Disk Boot Failure, Insert System Disk And Press Enter

Résolu/Fermé
Dholyan Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018 - 13 mai 2013 à 20:25
 Utilisateur anonyme - 17 mai 2013 à 07:14
Bonjour,

Voilà le message que j'ai quand je débranche mon disque dur de Stockage pour ne laisser que celui du System...
Je précise que ce disque Stockage a été branché bien APRES avoir installé Windows 7 sur le disque System.

Pour que Windows démarre il faut que les 2 disques soient branché ce qui selon moi n'a aucun sens. Tout ce que j'ai fait c'est déplacer le dossier Mes Documents sur le Disque de Stockage...

Suelqu'un peut-il m'aider svp ?



A voir également:

17 réponses

Utilisateur anonyme
14 mai 2013 à 07:08
Bjr,

Branche ton disque externe, lance ton Windows et clique droit sur "ordinateur", "gérer", "gestion de disque". Une fenêtre s'ouvre. Tu fais une capture d'écran avec la touche "imprécran" , tu l'enregistres dans paint ou autre. Tu l'envoies sur cjoint.com et tu donnes le lien.
1
Dholyan Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018
Modifié par Dholyan le 14/05/2013 à 14:31
Bonjour et merci a toi.

Le disque que j'utilise en Stockage n'est pas externe mais un disque interne IDE.
Je l'ai branché et voici la capture :
https://www.cjoint.com/13mi/CEooCfIkL8g_gestiondisques.jpg

Selon toi est-ce-que mes crash et ecrans bleu a répétition peuvent enir de là ?

Encore merci.
0
Utilisateur anonyme
14 mai 2013 à 16:36
Re,


En tout cas, la situation est très claire...

La partition de démarrage est sur le disque 0 (celle de 100 Mo) et ton système est sur le disque 1... ça explique ton problème. L'un ne peut pas fonctionner sans l'autre.

Je me demande comment tu t'y es pris pour arriver à cela ? Quel message obtiens-tu quand tu débranches le disque 0 ?
0
Dholyan Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018
Modifié par Dholyan le 14/05/2013 à 17:45
En effet c'est hallucinant... Quand j'ai installé Windows 7 il n'y avait QUE le disque 0 dans l'ordi, j'ai rajouté le disque 1 plus tard.

Quand je démarre en ayant débranché le disque 1 j'ai le message suivant juste entre la fin du Bios et le début du chargement de Windows :
Disk Boot Failure, Insert System Disk And Press Enter

Comment remettre la partition System sur le 0 stp ?
Je peux formater sans problème ce disque 1 mais j'ai peur que ça me bloque le démarrage de l'ordi...
0
Ce message est normal... En fait, ton disque 0, c'est celui des données...

Déjà, dis-moi si tu as le DVD de W7 et si tu sais démarrer dessus.
0
jjpot Messages postés 8371 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020 1 889
14 mai 2013 à 19:31
bonjour, intervertir les branchements des disques ou changer l'ordre de boot dans le bios
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
Modifié par vieu bison boiteu le 14/05/2013 à 19:33
salut
oui , le mieux c'est de faire une réparation système , sans le Disque 1 de branché
par contre , son ordre de branchement des disques n'est pas bon
quelque chose cloche


Dholyan
ton disque "C:\" est aussi sous IDE ???
sous SATA , il faut entrer dans le BIOS et modifier l'ordre de priorité => SATA/IDE

tu as quelle carte mère ???

à+
0
Utilisateur anonyme
14 mai 2013 à 20:16
Alors,

1. Intervertir les disques: sûrement pas tant qu'on n'a pas réparé le boot du disque 1.
2. Réparation système: oui, mais sans le disque 0 branché. Il n'y a aucun système sur le disque 0.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dholyan Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018
14 mai 2013 à 19:45
Bonsoir,

J'ai bien le DVD et peut booter dessus sans problème.

Je ne peux pas intervertir les branchements vu que le disk 0 est en Sata et le 1 en IDE. et dans le Bios c'est toujours le 0 qui est en 1er sur le boot.

J'ai deja réparé hier (sans formater) et ca n'a rien changé. Je ne peux pas reparer sans le Disque 1 branché car sinon Windows ne demarre pas...

Le disque C: (disk 0) est un SATA.
Je vais aller voir du coté du Bios pour cette option mais elle ne me dit rien..

Ma cate-mere est une Gygabyte GA-8N SLI.
0
Puisque tu as le DVD, débranche ton disque de données et lance-le DVD en mode "réparer" jusqu'à obtenir l'option "invite de commande".

Une fois que tu y es, tape
diskpart
select disk 0
list partition (donne le résultat de cette commande- je veux être sûr que tu as le bon disque dur)
exit
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
14 mai 2013 à 22:14
<<< Le disque que j'utilise en Stockage n'est pas externe mais un disque interne IDE >>>
sur ta capture , c'est le Disque 0
le disque système est le Disque 1 ( en SATA )

et tu dis après
<<< vu que le disk 0 est en Sata et le 1 en IDE >>>
<<< Le disque C: (disk 0) est un SATA >>>

cela ne va plus = contradictoire
à moins que tu aies changé entre la capture et les 2ème dires , l'ordre des disques dans le BIOS

je contrôle mon BIOS
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
Modifié par vieu bison boiteu le 14/05/2013 à 23:00
ce que cela donne pour moi

menu Boot Setting
1st Boot Device = CD/DVD
2st Boot Device = USB/SD
3st Boot Device = 1st Floppy ( j'ai un lecteur de disquette )
4st Boot Device = SATA : HDD MD05000 ( disque dur système )

et j'ai le disque dur IDE qui vient en deuxième position dans la liste de sélection quand on fait "Entrée" sur le 1st Boot Device
c'est la même liste de sélection pour les 4 Boot Device

cela veut dire que le matériel sous IDE passe avant le matériel sous SATA

il faut que tu règles tes Boot Devices avant de brancher ton disque de stockage IDE
et contrôler que cet ordre de démarrage n'a pas varié après branchement

pour moi , remettre le HDD MD05000
le HDD SP1604N ( sous IDE ) avait pris la place

et valider par la touche de fonction F11 la sélection , et "Y" ( Oui ) en quittant le BIOS
0
Dholyan Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018
Modifié par Dholyan le 14/05/2013 à 23:33
@IKEWDU :

La réponse du LIST PARTITION :

N°Partition          Type                   Taille           Décalage
Partition 1          Principale             69G              1024k
0
Bon, ça confirme ce que nous pensons tous... ton disque 1 de 70 Go est le disque système (cette taille est bizarre de même que sa position dans l'ordre du démarrage dans le bios). Le problème que tu as actuellement, c'est que le disque dur n'est pas bootable, ce qui explique le message d'erreur (pas de partition active, et peut-être pas de bootloader: il faut commencer par réparer cela).

Bon tu vas tenter la chose suivante (disque données toujours débranché).

Tu lances le DVD en mode "réparer" et tu choisis l'option "réparation du démarrage". Tu refais un essai. Si ça ne fonctionne toujours pas, tu passes en invite de commande et tu tapes:

bootrec /fixmbr
bootrec /fixboot
bootrec /rebuildbcd (on réécrit le mbr et le programme de lancement du W7 sur ce disque)

Ici, on repasse par diskpart

diskpart
select disk 0
list partition (on vérifie qu'on a toujours une seule partition; si oui, on passe à la ligne suivante ***)
select partition 1 (on rend la partition 1 active pour le cas où elle ne l'est pas)
active
exit

(***si diskpart a vu une seconde partition de 100 Mo, c'est celle-ci qui devra alors être activée, mais je ne pense pas qu'elle se crée d'elle-même... il faut néanmoins s'en assurer)

Et tu rééssaies. Tu me dis si ça démarre. Si oui, il faudra ensuite modifier l'ordre de boot, puis désactiver la partition de boot de l'autre disque... mais on verra à ce moment-là.
0
Dholyan Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018
15 mai 2013 à 16:44
Bonjour,

J'ai essayé de réparer le démarrage et voici le message :
https://www.cjoint.com/13mi/CEpqNNpsQpo_photo_1.jpg

Ca n'a rien réparé du tout.

J'ai ensuite tapé tes lignes en invite de commande (bootrec /fixboot n'a pas fonctionné), voici la fenêtre :
https://www.cjoint.com/13mi/CEpqPplqQZF_photo_2.jpg
Ensuite de DISKPART jusqu'a EXIT ca a marché.

J'ai rebooté et maintenant ca ne demarre toujours pas et j'ai le message BOOTMGR ABSENT.

Quand je re-essaie de réparer le démarrage il me dit que c'est impossible, et si j'essaie de restaurer à une date antérieure j'ai carrément une fenetre d'erreur CANNOT READ... :(
0
Le changement de message d'erreur est dû au fait que la partition est passée active, mais que le bootloader est absent (si on désactive, on repassera au message précédent).

Après avoir rendu la partition 1 active, la réparation automatique conduit-elle au même message que la première fois ? De plus, as-tu retenté un bootrec /fixboot ?

Essaie aussi d'inverser les deux commandes suivantes

bootrec /rebuildbcd
bootrec /fixboot (dans cet ordre)


Enfin dis moi si le résultat de la commande suivante a changé.

diskpart
select disk 0
list partition
exit
0
Dholyan Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018
16 mai 2013 à 15:34
Bonjour,

Je rappelle que je fais toutes les manip en ne laissant brancher que le disk system.

J'ai retenté bootrec/fixboot, pas d'erreur cette fois-ci mais toujours pas de demarrage.

J'ai essayé d'inverser, il me dit OK pas d'erreur, mais toujours pas de demarrage.

Le resultat de List Partition semble identique.
0
En effet, l'idée est de faire tourner ce disque sans l'autre.

Et la réparation automatique du démarrage, que dit-elle ? Tu peux retenter l'opération une fois. Le message est-il toujours "bootmgr is missing" ?

Essaie un sfc /scannow pour réinstaller le fichiers systèmes... Franchement, on aura tenté tout ce qui est connu sauf l'ajout de la partition de 100 Mo sur le disque lui-même, mais j'hésite à t'embarquer là-dedans.
0
La réparation du disque fonctionne désormais et ca marche!!! :D

Je fais un coup de SFC quand même ?
Je peux rebrancher le disque de Stockage sans soucis?
0
Ahhhhhhh ! Non, oublie le sfc et ne rebranche pas l"autre disque. Il va falloir modifier le bios pour ne pas replanter ton système. Commence par vérifier que tu sais entrer dans le bios au démarrage. Regarde également dans ce bios si tu vois les options d'ordre du démarrage (onglet boot, en principe) et si tu te sens apte à les modifier.
0
Utilisateur anonyme
16 mai 2013 à 18:18
Si tu rebranches comme ça, ça marchera sûrement, mais tu booteras toujours sur le bootloader du mauvais disque. Bref:

1. On va inverser l'ordre de boot des disques durs.
2. Désactiver le boot du disque de données.
0
Oui, le BIOS ne pose pas de probleme.
0
OK!

Tu branches ton disque de données, mais tu entres directement dans le bios. Tu cherches la liste de démarrage dans l'onglet boot et si nécessaire, tu inverses l'ordre des disques durs (tu mets celui qui est sata avant l'autre... repère-toi à la marque (dans main ou principal) ou à la taille: c'est le plus petit des deux qui est le bon: l'important est que celui qu'on a réparé soit devant l'autre. Tu enregistres par F10.

Une fois que c'est fait, tu redémarres le pc normalement, et tu fais une nouvelle capture d'écran depuis ton gestionnaire de disque de W7. Tu peux même directement faire un clic droit sur la partition de 100 Mo du disque de données, et tu la désactives. Alors, tout sera bon.
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 499
16 mai 2013 à 18:33
Salut,

ton message est normal vu la situation

Le secteur de boot se trouve sur ton disque de stockage et Windows se trouve sur ton 80 GO.

Situation un peu surprenante.

Quand tu débranche ton disque de stockage il ne trouve plus son secteur de boot ce qui te donne un beau DISK BOOT FAILURE
0
Salut,

Tu pourrais lire ce qui a été dit (et été fait) avant d'intervenir... ça éviterait un message inutile. Ce diagnostic a été proposé il y a deux jours.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-27802252-disk-boot-failure-insert-system-disk-and-press-enter#3

Et la situation actuelle

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-27802252-disk-boot-failure-insert-system-disk-and-press-enter#19
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 499
16 mai 2013 à 18:40
il t'a fallu tout ce temps pour lui expliquer ce qui tient en un seul message ? je n'ai répondu qu'a la question de départ, le reste n'a plus de rapport
0
Le problème n'était pas d'expliquer (tout le monde a bien compris) mais de RÉPARER ce disque qui ne fonctionnait plus tout seul. Le reste est justement "l'essentiel".
0
Miura merci de ton intérêt pour mon problème, mais en tout cas le problème semble réglé maintenant grâce aux précédents intervenants, dont Ikewdu. Si ça a pris 3 jours c'est uniquement car je mettais du temps à répondre.

L'ordre dans le Bios était déjà le bon.

Voici la nouvelle capture d'écran :
http://cjoint.com/13mi/CEqsTW9HbyF_gestiondisqe2.jpg
0
Ok, tu cliques droit sur la partition de 100 Mo,du disque 1 ; tu la désactives et tu réessaies (dans l'absolu, tu peux même la supprimer ou la formater). Si ton pc démarre, ce dont je ne doute pas, le problème est résolu.
0
Avec click droit sur cette partition de 100Mo je ne peux que :

Modifier la lettre de lecteurs
Réduire le volume
(et pas plus de16Mo)
Propriétés
Aide
0
Utilisateur anonyme
16 mai 2013 à 19:06
Tente de la faire en ligne de commande en bootant sur le dvd.

diskpart
select disk 1
list partition (tu vérifies que tu es sur le bon disque et que tu as les deux partitions)
select partition 1 (celle de 100 Mo)
inactive
exit

et tu redémarres.
0
Utilisateur anonyme
16 mai 2013 à 19:36
J'ajoute que même si tu laisses tout comme c'est, ça ne change pas grand chose. Mais bon, c'est histoire de vraiment finaliser la réparation.
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
16 mai 2013 à 23:27
la partition de 100 Mo est prise sur le MBR
pour la faire disparaitre , il faudrait supprimer la partition "D:\" , et la recréer
mais il a ses fichiers dessus

et elle ne gène pas , alors ......
0
la partition de 100 Mo est prise sur le MBR... il fallait supprimer D... Euh non... rien à voir avec le mbr (on la trouve aussi sur les disques gpt) ; le souci, c'est qu'elle est d'habitude "en cours d'exécution" avec W7, et donc non supprimable. Mais plus ici, puisqu'on lui a substitué un bootloader inclus dans C. Elle n'est pas lancée et donc on en fait ce qu'on en veut.

En fait, il suffisait de lui attribuer une lettre, de la désactiver et on pouvait la virer... (j'y ai pensé 5 minutes trop tard)... Mais avec diskpart c'est direct: un clean la fait sauter. Ma proposition "intermédiaire" s'est limitée à une désactivation: vu la place qu'elle occupe, elle est négligeable.
0
ca fonctionne. merci beaucoup.

en revanche je pensais que mes problemes d'ecran bleu a répétition etaient lié a ça mais non..... malgré que ce probleme de partition soit réglé j'ai toujours des ecrans bleus....

Je ne sais plus quoi faire a part formater... :/

Une idee svp ?
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
16 mai 2013 à 23:30
dans l'écran bleu , il n' y a pas de message ???
0
Dholyan Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018
17 mai 2013 à 00:54
Si, plein, et tous différent à chaque fois quasiment... :(

J'avais déjà crée un topic ici : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-27760084-ecrans-bleu-a-la-chaine

J'accepte volontiers votre aide.
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2013 à 06:08
Re,


Je te propose de marquer ce sujet en résolu. On essaiera de traiter ton autre souci sur le sujet que tu as ouvert par ailleurs.
0