Comment fonctionnent les applications android ?

Fermé
kerolorenzo Messages postés 131 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2023 - 13 mai 2013 à 10:39
scinarf Messages postés 1098 Date d'inscription samedi 18 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2014 - 13 mai 2013 à 16:41
Bonjour !
J'aimerais bien me payer un mobile au OS Android de préférence le LG Optimus L5 Dual E615 pour les applications mais j'ignore comment fonctionnent ces derniers.
Voici mes zones d'ombre:

1- Le ou les formats des applications.
... jar en java

2- Ces apps s'installent-ils en suivant les versions et sous versions (si c'est comme ça que ça se dit) comme "Ice Cream Sandwich" en 4.0.1 ; 4.0.2 ou "Jelly Bean" en 4.1.1 ; 4.1.2 ?

3- Les applications s'intègrent-ils aisément au système ?
En référence au java qui a du mal à le faire et qui reste quand même superficiel (KM Player renvoie une erreur quand il s'agit de scruter les mémoires et un PES 2011 qui n'arrive pas à détecter le bluetooth pour le jeu à deux).

4- Est-il toujours question de résolution d'écran ?
...car avec java, pas de résolution exacte, pas de jeu

S'il y a d'autres infos concernant "applications et OS android", merci d'en ajouter !
A voir également:

7 réponses

kerolorenzo Messages postés 131 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2023 6
13 mai 2013 à 14:09
Merci scinarf pour la clarté de votre réponse. Hors mis le risque, est-il légal d'installer des apps qui ne sont pas dans le Play Store ?
Pourquoi ? Cela m'étonnerait qu'il y ait du fait de sa sécurité, une gratuité et une importante diversité des apps sur le Play Store et si on ne trouve pas ce qu'on veut et ce qu'on peut payer sur le Play Store, on est bien tenté d'en trouver ailleurs.
Et si c'est légal le principe d'installation est le même qu'avec les jar ?
Via PC: [transférer le fichier vers le mobile - l'ouvrir et l'installer]
Via Wap: [télécharger - accepter l'installation]
Merci
1
scinarf Messages postés 1098 Date d'inscription samedi 18 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2014 252
13 mai 2013 à 13:42
Bonjour,

Les applications sont au format .apk, elles s'installent directement via du Play Store, bibliothèque d'application de google.
Généralement elles sont développées en java avec une interface xml. Mais on peut trouver des applications développées en C++ via Qt

Généralement une application est compatible pour plusieurs version d'android (je dirai de 2.2.2 à 4.3 ) et plusieurs constructeur de téléphone (Samsung, LG, HTC, Motorola ... )

C'est le système android qui gère le context et l'environnement des applications, si celle-ci devient trop gourmande (par exemple) alors le système android fermera l'application. De même si le Thead principal de l'application est bloqué depuis quelque temps, le système android se chargera de fermer l'application.

Oui il y a toujours la résolution de l'écran à prendre en compte, mais elle est gérée directement par le système android, d'ailleurs le système android gère également les rotations et de nombreuses autres choses ...

Je conseil d'éviter de télécharger des applications qui ne sont pas dans le Play Store de google, pour des raisons de sécurité.

Si vous avez d'autres questions j'essaierai d'y répondre.
0
scinarf Messages postés 1098 Date d'inscription samedi 18 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2014 252
13 mai 2013 à 14:19
Il ne me semble pas que l'installation d'un .jar soit possible, j'avais déjà essayer, mais jamais trouvé comment on fait. le .jar serai simplement une bibliothèque importée et utilisée lors du développement d'une application; Donc lors de sa création (si vous trouvez informez moi)

Bien entendu, vous êtes libre d'installer les applications ou vous souhaitez, ce n'est en aucun cas illégal, mais de nombreuses applications ont la possibilité de diffuser vos données personnelles. Et il est relativement facile sous Android de développer une application de ce genre vu certain aspect de la sécurité ...

Pour installer une application, plusieurs possibilités :
1-)
-Déjà installer l'application Es Explorateur disponible sur le play store (il s'agit d'une application qui permet de faire de la navigation dans les fichier/dossier de la mémoire interne et carte SD)
-télécharger l'application sur le PC
-transférer l'application sur la carte SD (Bluetooth, wifi, USB ... le choix est votre)
-Installer l'application avec Es explorateur
2-) Envoyer l'application .apk sur sa boite mail google liée au smartphone et la télécharger, l'installation est automatique
3-Télécharger et installer l'application directement via le google Play Store (connexion en wifi ou en 2G-3G-4G)

Il doit exister d'autre façons mais avec celle-ci, on couvre pas mal de chose...
0
kerolorenzo Messages postés 131 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2023 6
13 mai 2013 à 14:41
Ah merci ! Mais juste une petite dernière question ! C'est la dernière ! Promis
J'avais l'habitude d'essayer mes apps sur PC avant de les installer, histoire de prendre connaissance du contenu et d'en juger leur aptitude à faire partir de mes applications.
Je le faisais avec KEmulator Lite v0.9.8
Il y aurait-il un ou des émulateurs d'APK pour PC capables de lancer une app APK ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
scinarf Messages postés 1098 Date d'inscription samedi 18 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2014 252
13 mai 2013 à 14:47
Il me semble qu'il existe des émulateur pour la machine virtuelle Dalvik mais pas sur que toutes les applications soient installables .. ou testables.

Je sais qu'il existe une version émulable via eclipse, mais pas sur qu'elle soit utilisable pour des applications déjà sous forme de apk mais pourquoi pas.

Personnellement je développe des applications et je les tests directement sur les smartphone, j'utilise un HTC one, une HTC désire, une tablette Samsung Galaxy Tab 2, et tout ce que mes amis peuvent me prêter pour que la compatibilité soit maximale.

Je suis pas fana de l'émulateur de eclipse qui est très très lourd, peu réactif et surtout qui ne permet pas d'émuler certaines choses comme le bluetooth que j'utilise beaucoup..

Et rien ne vaut un véritable comportement d'un smartphone !

Et pas de soucis pour les questions ;)
0
kerolorenzo Messages postés 131 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2023 6
13 mai 2013 à 15:30
Merci Scinarf !
Merci pour l'attention portée à mon sujet Je sais que j'aurais besoin de vous encore une fois alors je vous demande de "suivre cette discussion"
A plus
0
scinarf Messages postés 1098 Date d'inscription samedi 18 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2014 252
13 mai 2013 à 16:41
Aucun soucis ;) à une prochaine
0