Merci Henri pour ta réponse, mais : Comme je possède un CD d'installation de XP et un DVD d'installation de Vista, avec licenses évidemment, et qu'en prime j'ai sur la partition D: tous les pilotes nécessaires à l'instalation des 2 systèmes, et que de plus la première chose que je fais après une install est de supprimer tous les programmes "bonus" du constructeur (gros bouffeurs de mémoire et totalement inutiles pour la plupart), alors non, je n'ai plus besoin de cette partition. Elle permet de restaurer le système XP tel qu'à l'achat du PC, alors non merci ;-)
Ensuite, concernant la protection dont tu parles, c'est vrai que c'est ce qui m'est de suite venu à l'idée après mon installation, mais j'ai vite déchanté en constatant qu'XP ne démarrait plus. En modifiant les autorisations d'accès aux fichiers de la partition xp depuis Vista, celà génère en fait des fichiers système sans propriétaire, des erreurs de racourcis et j'en passe, j'ai essayé deux fois, même résultat. Après une correction fichier par fichier depuis vista, et toujours quelques erreurs génantes (programmes impossibles à réinstaller, diverses erreurs de registre), j'ai fini par re-re-réinstaller xp, donc cette méthode est à éviter absolument à mon sens. Je n'ai pas tenté l'expérience dans le sens xp -> vista et ne m'y risquerai pas.
Vista mettant son nez partout dans le PC, je ne lui fais donc aucune confiance concernant ma partition xp, c'est pourquoi je cherche une solution efficace pour que cette partition n'apparaisse même pas, autant pour l'utilisateur (l'erreur est humaine) que pour le système si possible.