Solde bancaire erroné avec EBP suite reprise

Fermé
bobbyb Messages postés 3 Date d'inscription samedi 11 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2013 - 11 mai 2013 à 16:52
 Alex - 17 déc. 2014 à 15:33
Bonjour à tous.
J'ai un problème pour effectuer mon rapprochement bancaire.
J'ai repris sur EBP Compta v17 un dossier de comptabilité tenue au préalable sur un autre logiciel.
J'ai donc saisi mes soldes des comptes 1 à 5 dans un journal d'OD de reprise au dernier jour de l'exercice précédent, j'ai détaillé mes écritures qui n'étaient pas rapprochées en fin d'exercice, et j'ai refait le rapprochement en fin d'exercice, tout collait bien.
Ensuite j'ai fait ma clôture, saisi mes différentes écritures du nouvel exercice, puis me suis lancé sur le rapprochement du premier mois.
Et là, je m'aperçois que le logiciel m'indique en solde de banque à la fin du mois, non pas le solde qui apparait de façon correcte à l'interrogation du compte 512, mais le montant en question augmenté du solde du compte à la fin de l'exercice précédent.
Pour donner un exemple :
Solde 512 à la fin de l'exercice : 50 000
Recettes du 1er mois > aux dépenses pour 25 000
Solde 512 à la fin du 1er mois : 75 000
Mais solde annoncé sur le rapprochement : 75 000 + 50 000 = 125 000
Je me retrouve donc avec un écart de rapprochement égal au solde de mon 512 à la fin de l'exercice précédent.
J'espère que vous saurez m'aider car j'ai cherché longtemps sans trouver de solution et je suis un peu désespéré...
Merci d'avance

6 réponses

Bonjour,

j'ai eu le même problème que vous. Le logiciel est mal fait selon moi à ce niveau.
En fait vous devez effectuer un rapprochement par journal (et non pas par compte), ce qui fait que dans votre état de rapprochement vous ne pouvez pas pointer l'écriture d'à nouveau, d'où l'écart...
Il faut bien suivre la procédure de clôture qui le précise à un moment pour éviter ce désagrément.
Vous pouvez passer une OD pour régulariser le montant que vous avez en écart (512/471) puis solder le compte 471 ainsi mouvementé par une ecriture du journal de banque (471/512). vous n'aurez plus d'écart mais vous aurez une écriture que vous ne pourrez pas pointer dans votre ERB

En espérant que ça en aidera certain(e)s!
3
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
Modifié par contrariness le 11/05/2013 à 19:42
A mon avis cela vient du fait que vous avez fait le detail des ecritures du rapprochement dans le jorunal d'OD et non pas dans les journaux des ventes / achats / Banque / Clients / Fournisseurs)..

Vous devriez pourvoir vous en sortir en effectuant le rapprochement manuellement (enfin si cette option est offerte).. ensuite quand les comptes seront mouvementes normalement (journal de vente, d'achat, etc..) ca devrait rentrer dans l'ordre..
0
bobbyb Messages postés 3 Date d'inscription samedi 11 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2013
13 mai 2013 à 19:21
Et pourtant non, j'ai bien saisi mon détail dans le journal de banque, aux bonnes dates des écritures.
Qui plus est, j'ai effectué le rapprochement manuellement.
Mais rien à faire, je ne sais plus quoi faire.
Ce qui me perturbe le plus pour trouver une solution, c'est que le solde du 512 sur ma balance est correct, il n'y a vraiment que sur le rapprochement qu'il apparait erroné...
0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
14 mai 2013 à 00:11
Le rapprochement est une operation qui est independante des comptes. C'est plutot une facilite pour associer les reglemements et les factures ou les entrees en banque.

Suivant les cas, (aucune idee sur la technique utilisee par EBP) il peut y avoir un recoupement entre les comptes banques/clients/vente/TVA/ N) de piece comptable, etc.. de maniere a eviter les faux rapprochements entre des pieces comptables de meme montant, mais pas de meme compte.

Perso je pense qu'il y a eu un probleme avec votre pratique de mouvementer les ecritures et de ne pas avoir saisie que les A-Nouveaux. Peut-etre un probleme de date (chacune des pieces auraient peut-etre dues etre saisie dans le journal concernee (pas forcement celui des OD) a la date de la piece et non pas en totalitee en debut d'annee...si c'est ce que vous avez fait).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bobbyb Messages postés 3 Date d'inscription samedi 11 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2013
16 mai 2013 à 09:23
Non, j'ai bien saisi les écritures dans le journal de banque (pas en OD) en N-1, aux bonnes dates.
Et j'ai saisi une balance au 31/12/N-1, les A nouveaux sur N se sont donc générés, ils n'ont pas été saisis en OD au 01/01...
0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
16 mai 2013 à 12:35
Il doit y avoir une logique a cela...

Je pense que seule, la saisie dans le compte ou vous voulez faire le rapprochement ne suffit pas.. il faut egalement mouvementer les autres comptes en rapport...

A mon avis, pour une reprise de compta, je saisirais juste les AN des comptes de bilans et les soldes des comptes individuels clients et fournisseurs. Par contre je garderais une edition papier des comptes detailles N-1 afin de pointer les reglements et paiements...

L'important etant que sur la nouvelle annee, les rapprochements se fassent de nouveau sans erreur.
0