[Ubuntu 12.10] Débutant : installer XnView ?

Fermé
cbauf Messages postés 4297 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2022 - Modifié par cbauf le 10/05/2013 à 00:16
cbauf Messages postés 4297 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2022 - 11 mai 2013 à 00:04
Bonjour,
Bonsoir,

Je suis débutant (~24 heures) sur l'SE de Tux (unbuntu 12.10, en dual boot avec seven) dont les paramètres me disent être en 32 bits alors que le portable dans le quel j'ai installé cette distribution est en 64 bits.

-Que dois-je donc installer, comme LL (Logiciels Libres), les versions 32 ou 64 ? (j'ai un doute).

De plus, je n'ai pas vraiment saisi la différence entre rmp et deb


Mais, Ma Question :

La, j'essaie d'installer XnView afin de gérer et éditer mes images,

l'archives . rpm se nomme :

 XnView-static-fe4.i386.rpm


Elle est enregistrée dans le dossiers Téléchargement ;

j'ai suivi cette procédure :

issu de : Linux - L'installation de logiciels


donc, j'ai écrit, dans le terminal : Le texte

rpm -ivh XnView-static-fe4.i386.rpm


puis ensuite :

sudo apt-get install rpm


Rien de particulier ne s'est passé !?

Quels conseils donneriez-vous pour l'aboutissement de l'installation

malgré mes recherches, n'es rien trouvé dans le tableau de bord




D'avance, Merci de vos réponses et suggestions.
un bleu sous le pingoin ;-)




A question détaillée, Réponse précise ! ☼► Si question résolue, côcher l'option voulue. Mettez vos logiciels à jour ! et... Merci n'est pas un luxe ♪♫.
A voir également:

4 réponses

"les paramètres me disent être en 32 bits alors que le portable dans le quel j'ai installé cette distribution est en 64 bits. "
Tu aurais dû installer la version 64 bits et bien sûr ensuite les programmes en 64 bits .

"De plus, je n'ai pas vraiment saisi la différence entre rmp et deb "
Les fichiers .rpm sont pour les distributions issues de Red Hat ( ils ne fonctionnent pas sous Ubuntu) .
Les fichiers .deb issues de Debian s'installent automatiquement sous Ubuntu avec l'application Gdebi


Utilise au maximum la logithèque Ubuntu c'est le plus simple !
installe d'abord GDebi
puis synaptic qui vient de Debian au cas au tu ne trouverais pas ce que tu cherches dans la logithèque .
0
Bonjour,
Le fait que tu aies installé la version 32 bit n'a d'importance que si tu as plus de 3 Go de ram : les systèmes 32 bit ne gèrent pas la mémoire au delà de 3 Go de ram. Si tu as 3 Go ou moins, la version 32 bit fait parfaitement l'affaire et elle consomme même un peu moins de mémoire que sa soeur 64 bit.

Sur la version 32 bit de l'OS tu ne peux installer que des logiciels 32 bit. Par contre sur la version 64 bit de l'OS tu peux installer du logiciel 32 ou 64 bit.

Sur une distribution Ubuntu, tu ne peux pas installer de paquets rpm (à moins de les convertir en .deb, avec un résultat aléatoire).

Pour ce qui est de la collecte de logiciels, il faut que tu perdes les habitudes acquises sous Windows : Il faut aller chercher les logiciels dans les dépôts de la distribution par exemple avec synaptic. Un logiciel compilé pour Debian ne tournera pas forcément sous Ubuntu même si les 2 OS utilisent le même système de paquets (.deb).
Un logiciel compilé pour ubuntu 12.04 ne tournera pas forcément sur Ubuntu 13.04 car les bibliothèques ayant servi à la compilation ont sans doute évolué entre les 2 versions et tu risques de te retrouver avec des dépendances non satisfaites au moment de l'installation.

Lorsque le logiciel recherché n'existe pas dans les dépôts de la distribution (cas de quelques logiciels propriétaires grand public genre googleearth ou skype ou de logiciels très peu connus ou nouveaux), tu peux aller voir sur le site de l'éditeur s'il existe une version compilée pour ta distribution linux. Si c'est le cas, tu peux l'installer. Si ce n'est pas le cas, il faut télécharger le code source du logiciel (s'il est disponible) et compiler le logiciel sur ta machine (ce qui est loin d'être facile pour un novice). Mais rassure-toi, c'est très très rare d'être obligé d'en passer par là, les milliers de logiciels des dépôts suffisent dans la plupart des cas.
0
cbauf Messages postés 4297 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2022 783
Modifié par cbauf le 10/05/2013 à 22:54
Bonsoir,

un
Grand merci à vous pour vos réponses éclairées ;-)

je précise que l'utilisation de Linux, faisait partie d'une mesure de réinsertion dans le cadre du chômage, ce point (install et utilisation de Linux) faisait partie du requis de la mesure (requis quelque peu résumé à une 10e d'heures, install comprise).

Je me rend compte qu'il me faut mettre presque 20 ans d'utilisateur Windows au rebut !

car, là je débarque sur "Arakis" ((planète de l'épice, pour la rime) car il est bien question de Dune(s) à franchir).

Cet OS m'intéresse, de prime abord pas aussi rebutant qu'il n'en n'a l'air (surtout qu'il a pris mon périf scanner (un vieux canon) du premier "coup"), vive le plug and play! .

► j'en suis toujours à mon XnView, le rpm n'étant pas compatible... je cherche une autre solution :

-(d'ailleurs je me permet d'en changer mon titre)

http://doc.ubuntu-fr.org/xnview_mp
XnViewMP 32 bits.tgz

mais , je ne suis pas plus avancé, il est encore question de "compiler les sources" ???

...

j'ai testé Shotwell, :(

que me conseillez-vous, dans la logithèque, et dans l'optique "Xnview" afin de gérer mes captures écran (ce dont j'ai besoin actuellement).


-Soit de compiler cette application (comment faire ?).
-Soit de trouver un "palliatif" équivalent.

Merci de vos suggestions ;-D


PS ----------------------------------------------------------------
j'ai installé "GDebi
puis synaptic" comme indiqué par LeGeek

Olivier.




A question détaillée, Réponse précise ! ☼► Si question résolue, côcher l'option voulue. Mettez vos logiciels à jour ! et... Merci n'est pas un luxe ♪♫.
0
Pour les captures d'écran tu as shutter qui est dans la logithèque
Mais si tu veux la dernière version, tu ouvres un terminal :
et tu copies la commande ci-dessous :
sudo add-apt-repository ppa:shutter/ppa
(mettez vous sources de dépôts à jour avec la commande)
sudo apt-get update
(et lancez l'installation)
sudo apt-get install shutter
https://www.clapico.com/2011/02/11/shutter-2/
0
cbauf Messages postés 4297 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2022 783
11 mai 2013 à 00:04
Merci de ta réponse rapide,

J'ai installé Shutter

je vois, ... ,je teste ...et, bientôt le retour...
Demain certainement.

cdrlt
0