Utiliser le partage nfs pour distribuer les fichiers

Résolu/Fermé
katrinekelly Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013 - Modifié par mamiemando le 10/05/2013 à 12:34
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 12 juin 2013 à 00:40
Bonjour,


J'ai un mini projet a faire il consiste à faire une plateforme d'hébergement des fichiers distribuées ,lors d'hébergement de fichiers un seul poste peut ne pas suffire. Dans un cas pareil nous sommes contraints d'utiliser un système de fichiers distribué. Je veux distribuer ces fichiers sur un réseau de manière transparente aux utilisateurs, j'ai pas un problème avec le code source de mon site.

J'utilise wampserver dans une plateforme windows7, je veux simuler plusieurs machines sur un seul pc (a windows7 comme OS) avec virtualbox + utiliser le partage de fichier NFS pour distribuer les fichiers.

J'ai quelques questions à poser et j'ai besoin d'être guifée pour être sur la bonne voie. Merci de vos réponses a l'avance:

1) puis-je utiliser un partage de fichiers nfs sur une plateforme windows7 ? si oui comment relier entre le serveur de site apache et les serveurs nfs où dois-je placer les fichiers ?

2) si j'utilise des machines virtuelles linux à l'aide de virtualbox comme des serveurs sur un pc hôte sous windows ,est-ce que je peux relier ces serveurs avec le serveur de mon site wampserver ?

Mon site est écrit en PHP.
A voir également:

18 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié par mamiemando le 10/05/2013 à 12:46
Bonjour

Merci de ne pas utiliser d'abréviations.

En fait il y a plusieurs stratégies pour que tes fichiers soient répartis sur plusieurs serveurs. Tu peux effectivement faire un partage réseau (nfs ou samba). On pourrait aussi imaginer d'autres stratégies par exemple basée sur le module proxy fournit par apache.
http://httpd.apache.org/docs/2.4/fr/mod/mod_proxy.html

Sur chaque machine qui partage des fichiers il faut alors installer un serveur (nfs ou samba selon la technologie que tu choisis) et se connecter avec le client correspondant pour les machines qui veulent accéder à ce partage.

De base, une machine windows permet d'accéder et de faire des partages samba. Il reste possible d'utiliser un client nfs si tu préfères.
http://www.christopher.compagnon.name/sitewww/Windows-UNIX-NFS.html

Quelque soit la stratégie adoptée, le serveur de fichiers doit permettre au client d'accéder aux fichiers en partage. En admettant que ce soit le cas et que le client accède à ce partage, celui-ci monte le contenu de ce partage.
- Sous windows, un partage réseau auquel on accède est représenté sous la forme d'un lecteur que tu nommes à ta convenance (par exemple Z:).
- Sous linux, un partage réseau auquel on accède est représenté sous la forme d'une arborescence de fichiers dans le répertoire de ton choix (par exemple /mnt/nfs). En particulier sous linux, on pourrait tout à fait imaginer que ces partages soient montés dans l'arborescence du site.

Une fois le partage monté, la manière dont il a été montée est complètement transparente, il faut juste mettre les bons chemins vers tes fichiers partages dans ton code PHP. Je te conseille de définir dans ton code une variable qui spécifie où le partage a été monté plutôt que de le rappeler partout.

Pour que la connexion puisse se faire entre la machine hôte (dans ton cas windows 7) vers tes machines virtuelles, il faut s'assurer que windows dispose d'une route vers ces VM. Tout dépend de la manière dont tu as configuré le réseau pour tes VM au niveau de virtualbox. Si par exemple tu fais un accès par pont, chaque VM aura une adresse IP sur ton réseau local au même titre que ton PC windows.
http://www.mistra.fr/tutoriel-vm-virtualbox-parametrer-une-machine-virtuelle.html

Bonne chance
0
katrinekelly Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013
Modifié par mamiemando le 12/05/2013 à 11:42
Salut

j'ai compris que mon pc (plateforme windows 7) qui contient le wampserver (le code php) est consideré comme un client aussi (localhost), et les machines virtuelles sont des serveurs ou je dois mettre mes fichiers, c'est ça normalement, ou bien je considère une parmi les machines virtuelles qui j'utilise comme un pc client ?

1- Quelle est la meilleure solution ? Parce que je travaille localement c'est juste un projet à faire .
2- J'ai pensé de faire plusieurs serveurs à l'aide de virtualbox pour stocker mes fichiers mais je ne sais pas si j'utilise mon pc comme un client ou bien j'ai besoin de faire autres machines virtuelles comme des pc clients

Merci d'avance
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
12 mai 2013 à 11:45
Merci d'écrire ton message sans abréviations, j'aimerais ne pas avoir à tous les réécrire !

Dans l'architecture que tu souhaites réaliser :

- Tes machines virtuelles font toutes offices de serveur NFS (ou samba) puisque ce sont elles qui partagent des fichiers, et ta machine hôte (windows) et la seule à faire office de client NFS.

- Ta machine windows fait serveur http grâce à apache.

L'autre solution que tu proposes n'a à mon avis pas de sens.
0
katrinekelly Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013
Modifié par mamiemando le 12/05/2013 à 11:48
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ton aide. Je suis en train de manipuler et je trouve des diffucultés je les poste ici /

J'ai une question, j'ai bien compris ce que tu as dit mais bon j'ai trouvé ça dans un pdf :

Vous allez faire une simulation avec un seul poste, vous pouvez supposer que chaque répertoire défini un poste. Il faut juste utiliser NFS.

Cela veut dire qu'on ne peut pas utiliser des machines virtuelles, on créé juste des dossiers dans mon pc... ou on utilise des machines virtuelles et dans chaque machine virtuelle on crée un dossier ?

Merci d'avance pour les réponses
Cordialement
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
12 mai 2013 à 12:01
Ce n'est pas très clair. Comme je te l'ai dit, sous linux un partage nfs est côté client monté dans un répertoire. Par exemple si ton site est dans /var/www/, tu pourrais définir les répertoires /var/www/nfs1, /var/www/nfs2, /var/www/nfs3 si tu as trois machines virtuelles.

Si ton site a pour racine /var/www, il accéderait à ces fichiers via "/nfs1/...", "/nfs2/..." et "/nfs3/...".

Dans ton cas tu es sous windows, donc au lieu d'avoir ces trois répertoires, tu aurais genre trois lecteurs (par exemple M: N: et O:) et ensuite il faudrait trouver un moyen pour que wamp puisse accéder à ces trois lecteurs. Vu que normalement tu ne peux pas sortir de /var/www (qui est par exemple dans c:\wamp\var\www", impossible d'accéder à tes trois lecteurs NFS. Je ne sais pas comment on fait sous windows.

Un raccourci c:\wamp\var\www\nfs1 vers M: (et ainsi de suite pour les autres partages) serait une solution à condition que le serveur apache soit configuré pour suivre les lien symboliques. Je ne suis même pas sûr que ça marcherait et de manière générale ce n'est pas une bonne idée, car on essaye de faire en sorte qu'un serveur ne sorte pas de sa racine (ici /var/www) pour éviter des trous de sécurité. En effet, pour faire simple, donner à un utilisateur d'accéder en dehors de ce répertoire est le meilleur moyen qu'il accède au reste de ton système.

Le problème serait le même sous linux avec des liens symboliques. Du coup sous linux on utiliserait une autre stratégie (voir commande mount bind) qui permet de faire apparaître les partages dans plusieurs répertoires. Plus précisément, si ta machine hôte était sous linux et que les trois partages nfs étaient montés dans /mnt/nfs1, /mnt/nfs2, /mnt/nfs3, tu pourrais également les faire apparaître dans /var/www/nfs1, /var/www/nfs2, /var/www/nfs3 avec des commandes du genre :

mount -o bind /mnt/nfs1 /var/www/nfs1
mount -o bind /mnt/nfs2 /var/www/nfs2
mount -o bind /mnt/nfs3 /var/www/nfs3


(qu'on pourrait ensuite mettre carrément dans /etc/fstab pour que ce soit fait automatiquement au démarrage). Je ne sais pas s'il existe des équivalents sous windows.

Je pense que dans l'énoncé, ton professeur est parti du principe que si comme sous linux, on pouvait faire apparaître à terme les différents partages nfs dans l'arborescence de ton site (/var/www) , tu peux dans un premier temps coder ton site sans machine virtuelle en plaçant les fichiers en dur dans les répertoires /var/www/nfs1, /var/www/nfs2 et /var/www/nfs3. Ça te permet de développer ton site jusqu'au bout sans te préocupper de nfs.

Dans un second temps, il est possible ensuite de configurer 3 VMs avec partage nfs qui alimenteront soit directement /var/www/nfs1, /var/www/nfs2 et /var/www/nfs3, soit qui alimenteront /mnt/nfs1, /mnt/nfs2, /mnt/nfs3 (puis /var/www/nfs1, /var/www/nfs2 et /var/www/nfs3 seront alimentés avec un mount bind).

Enfin en tout cas c'est comme ça que je comprends le sujet, après il faudrait demander confirmation à ton professeur...

Bonne chance
0
katrinekelly Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013
15 mai 2013 à 23:31
je vous remercie de ton aide Mr ,b1
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
16 mai 2013 à 00:19
Du coup ton problème est résolu ?
0
katrinekelly Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013
17 mai 2013 à 11:45
nous étions avec les examens ,il restera le seul pbm d'aceder au fichier qui situent dans les repertoires des machines virtuellles ,nous sommes entrain de trouver une solution pour acceder de appache (situe dans windows) au repertoires de machines virtuelles
si on trouve pas une solution il faut q'on instale xamp pour utliser le serveur de site appache dans une plateforme linux .
mrc de votre question
cordialement
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
17 mai 2013 à 20:09
nous sommes en train de chercher une solution pour accéder depuis apache (sous windows) aux répertoires des machines virtuelles

Comme je t'ai dit il faut que sur chaque machine virtuelle tu configures un serveur nfs et que tu autorise ton windows à y accéder. Ensuite sous windows il faut que tu installes un client nfs. Chaque partage sera accéder par windows par le biais d'un lecteur.
http://www.christopher.compagnon.name/sitewww/Windows-UNIX-NFS.html

Tu peux même l'associer à un lecteur windows :
https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-server-2008-R2-and-2008/cc754350(v=ws.11)?redirectedfrom=MSDN

Tu auras donc un lecteur par partage nfs (et donc par vm).

Ensuite il suffit juste que ton serveur apache accède à ces différents lecteurs. Bon mais ceci dit ça me paraît plus simple d'avoir tout sous linux, car tu pourras facilement configurer nfs et monter tes partages nfs directement dans ton arborescence apache. Après c'est toi qui voit...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
katrinekelly Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013
Modifié par katrinekelly le 19/05/2013 à 17:59

bonsoir,
mrc oui j'ai vu que tout ça me parait plus simple si on avoir tout sous linus ,on a fait normalement tout mais les lecteurs n'aparait pas sur le poste client ,on a utilisé 2 machine virtuelles sous linux pour le teste ,on a instale le serveur kernel dans ses machine ça marche b1 le serveur demare et tout ,ensuite ona activé le servise for unix (sfu),ce dernier exite dans windows 7 ultimate mais il est desactive il faut juste l'activer ,les lectures (R:) et (M:)par exemple n'apparait pas dans le poste client on sait pas si c un pbm de path code et path group psk on a pas copier les chemins /etc/group et /etc/passwd dans poste client ,dans windows xp il faut munisser d'une copie des fichiers /etc/group et /etc/passwd d'un de postes GNU/linux(mv) , et transférez-les vers le disque dur de poste Windows 7 ultimate , peu importe l'emplacement, tant que on puisse les retrouver.

Nous sommes vraiment perduees et nous pensons que Windows 7 n'intègre pas le User Name Mapping contrairement à Windows XP. De fait, il est impossible de monter un répertoire NFS sans un windows capable de faire du routage de nom d'utilisateur. (Win XP ou 2008 Serveur).
Notre enseignat tombe malade pendant 2 mois et il ne donnes pas des reponses alors on travaille seules et tu es le seule qui me donne des aides alors mrc bcp

Brévement on sais pas pk il nous demande d'esayer nfs et il sait que nous travaillons dans une plateforme windows il n'a jamais parler de samba
je pense que samba est un systeme de fichiers distribuées ausi alors si ce dernier est facile a manipuler sans des pbm entre un client sous windows et des serveurs qui contienr les fichiers a partager sous windows (mv) ou b1 entre windows et unix juste si tu as une idee donne nous justs des conseils et des premiers pas par exemple si apache interagit b1 avec samba ? il est simple a manipuler ? parle nous un peu de samba si tu le connais
DSL mais nous somme vraaiment perdues ,nous avons lit toute les documentation de nfs et on a resolu que nfs entre windows et linux capable qu'ilne as marcher b1 ,il est pas fiable et b1 securise
mrc bcp de votre reponses
cordialment
0
katrinekelly Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013
Modifié par katrinekelly le 19/05/2013 à 20:31
enfin jai resolu ce dernier pbm dans nfs juste j'ai mets un petit erreur dans la configuration de virtualbox , alors on continue avec nfs ,il reste que acceder de apache au lectures
je te promis que j'ai liste ton nom et prenom dans mon memoire
cordialement
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
20 mai 2013 à 12:38
je te promis que j'ai liste ton nom et prenom dans mon memoire

Merci c'est très aimable à toi, mais tu sais "mamie mando" n'est qu'un pseudo :-)

Du coup est-ce que ton problème est résolu ?
0
katrinekelly Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013
20 mai 2013 à 23:28
oui je sais que c un pseudo b1sur ,pas telemment j'ai dit que nous somme entrain de chercher une solution d'acceder avec apache de maniere plus securise ,nous avons trvaillé avec wamp ,nous pensons a copier ce travail dans xampp sur une plateforme linux on sais pas si on change qlque ligne dans le code php ou b1 xampp est different de wamp ,psk si ona besoin de refaire tout le travail dans xampp on fait pas ça alors que pensez vous de xampp sur linux dans le but de faire tout le travail dans des plateformes linus c tres fiable et normalement fesable
j'attend ton avis sur ça .
cordialement
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
21 mai 2013 à 00:50
Je n'ai rien compris à ton dernier message. Essaye de soigner l'orthographe et de mettre de la ponctuation, de ne pas utiliser d'abréviation.
0
katrinekelly Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013
Modifié par katrinekelly le 21/05/2013 à 02:40
*Ok , j'ai terminé avec la configuration de partage nfs client et serveurs, j'ai obtient trois lecteurs ( M: N: et O:), enfin j'ai besoin juste d'un moyen pour que wamp puisse accéder à ces trois lecteurs.

*Normalement je ne peux pas sortir de /www (qui est par exemple dans c:\wamp\www"),

*si je trouve pas de solution pour acceder depuis windows au repertoires des fichiers il faut que je tourne mon hote vers une plateforme linux (j'instale un xampp sur mon hote linux (xampp est equivalent a lamp : linux apache mysql php) au lieu de wamp,
ensuite puisque ma machine hôte serai sous linux et que les trois partages nfs seraient montés dans /mnt/nfs1, /mnt/nfs2, /mnt/nfs3,je pourrais également les faire apparaître dans /var/www/nfs1, /var/www/nfs2, /var/www/nfs3 avec des commandes du genre :

mount -o bind /mnt/nfs1 /var/www/nfs1
mount -o bind /mnt/nfs2 /var/www/nfs2
mount -o bind /mnt/nfs3 /var/www/nfs3
exactement comme tu as dit.

1) je sais pas si wamp est different de XAMPP (equivalent a LAMP :LINUX APACHE MYSQL PHP) autrement dit est ce que j'ai besoin juste de copier mon travail de wampserver et le coller dans xampp avec un peu des changement b1sur ou b1 XAMPP est plus different de wamp.
b1 sur au niveau de code php ,acceder au base de données , les fichier (.htacces )..........etc

XAMPP : un serveur web de développement facile.
XAMPP est un produit qui s'installe très rapidement et facilement et qui fournit un ensemble complet de services pour faire tourner un serveur web. Cette solution est très pratique pour créer un serveur de développement, car il permet au néophyte d'avoir un serveur de test en quelques clics, sans avoir à choisir ni connaître les différents services à installer.
cordialement
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
21 mai 2013 à 09:59
WAMP = Windows Apache Mysql PHP
LAMP = Linux Apache Mysql PHP
XAMPP = Crossed platform Apache Mysql PHP Perl

Fondamentalement ce sont donc les mêmes technologies qui sont utilisées (Apache Mysql PHP) donc normalement les différences sont mineures si on omet le système d'exploitation.

Si tu as tes trois lecteurs le plus dur est fait, maintenant il faut faire l'équivalent d'un mount bind. Je connais peu windows mais ceci semble être l'équivalent :
https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-server-2008-R2-and-2008/cc753321(v=ws.11)?redirectedfrom=MSDN

Bonne chance
0
katrinekelly Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013
Modifié par katrinekelly le 22/05/2013 à 23:51
slt ,j'ai trouvé la solution suivante qui est dans ce site :

http://www.libre-astux.info/947/acces-a-un-lecteur-reseau-depuis-apache.html

mais code il faut metre dans la fenetre suivante :
http://www.libre-astux.info/wp-content/2011/01/apache-account.png
je parle de :
this acount :.............
password:.............
je sais pas si je suis obligé de creer un administrateur apache ou quoi, mrc a l'avance de votre reponce
cordialement
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
23 mai 2013 à 00:31
Aucune idée je ne sais pas ce que c'est, sous linux il n'y a pas pour autant que je sache cette notion d'account. J'imagine que c'est un assistant dans lequel tu mets le login et le mot de passe pour accéder à un partage réseau.

Cf ton premier lien :
http://www.libre-astux.info/947/acces-a-un-lecteur-reseau-depuis-apache.html

.... sous linux on aurait monté le volume réseau dans un répetoire (/mnt/netdrive dans cet exemple) qu'on ensuite récupéré dans l'arborescence linux, soit comme je te l'ai expliqué avec un "mount bind", soit comme le suggère ton lien en faisant un alias.

Alias /netdrive/ "/mnt/netdrive/"
<Directory "/mnt/netdrive/">
    Options -Indexes MultiViews FollowSymLinks
    AllowOverride None
    Order allow,deny
    Allow from all
</Directory>


Je présume que la fenêtre que tu montres dans ton second lien sert plus ou moins à configurer ça mais je n'en sais rien. Après il reste la possibilité de faire un "mount bind" sous windows, du coup tu n'as rien à administrer au niveau apache vu que tes fichiers apparaîtront directement dans l'arborescence de ton site.
https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-server-2008-R2-and-2008/cc753321(v=ws.11)?redirectedfrom=MSDN

Bonne chance
0
katrinekelly Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013
23 mai 2013 à 17:49
bonsoir,
mais les lecteurs affichés dans le menu de chois lorsque on travaiile avec ce dernier lien sont juste les lecteurs ntfs (c:) et (d:) les lecteurs nfs ne s'afiche pas pour qu'on les choix je sais pas pourquoi
cordialement
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
24 mai 2013 à 10:09
Alors cf le lien que je t'ai indiqué pour faire apparaître ces lecteurs dans un répertoire, tant qu'à faire un répertoire de ton arborescence apache.
https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-server-2008-R2-and-2008/cc753321(v=ws.11)?redirectedfrom=MSDN

Bonne chance
0
katrinekelly Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013
Modifié par katrinekelly le 30/05/2013 à 22:37
désole pour le retard nous étions dans une formation informatique , le pbm est reglé la solustion est dans le lien suivant :
http://www.libre-astux.info/947/acces-a-un-lecteur-reseau-depuis-apache.html

sous Windows, il est impossible d'accéder à un lecteur réseau depuis Apache avec une configuration par défaut. Et pour cause, par défaut le serveur Apache est lancé en tant que service par l'utilisateur « System », or cet utilisateur ne peut accéder aux partages réseaux.
La solution apparait donc simplement, il suffit de modifier le compte avec lequel le serveur Apache est lancé. Il faut remplacer l'utilisateur « System » par un utilisateur du domaine ayant les droits nécessaires sur les répertoires concernés. Pour la suite nous utiliserons donc l'utilisateur « domain\Apache ».

dans la fénétre suivante :
:http://www.libre-astux.info/wp-content/2011/01/apache-account.png
il suffit de remplir :
This account:(le nom de votre session admin).
Password:(le password de votre compte admin ).
mrc bcp de ton aide enfin le pbm d'acceder d'appache vers les lecteurs sous windows est resolu .

cordialement
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
31 mai 2013 à 00:27
Ok donc j'en déduis que ton problème est complètement résolu ?
0
katrinekelly Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013
4 juin 2013 à 17:09
oui mon probléme est complétement resolu ,mrc bcp pour ton aide
cordialement
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
4 juin 2013 à 21:32
Parfait, bonne continuation ;-)
0
katrinekelly Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013
6 juin 2013 à 14:00
merci psk vraiment tu m'a donée de plus pour completer mon travail

cordialement
0
katrinekelly Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013
11 juin 2013 à 23:20
slt,
notre plateforme d'hebergement des fichiers fonctionne tres bien ,les fichiers uploadés par les utilisateurs sont distribués en fonction de leurs extensions sur 3 serveurs .
,on veut ameliorer notre plateforme en prenant en consideration la bande passante et la capacité des serveurs .
est-ce-que il existe une solution (taupologie) de distribution des fichiers qui sera mieux que notre solution(distribution en fonction de extensions)?
biensur une solution qui prend en consideration la bande passante et la capacité des serveurs
cordialement
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
12 juin 2013 à 00:40
Salut, vu que c'est une nouvelle question, merci d'ouvrir un nouveau fil de discussion !
0