[surchauffe] Conséquences ?

Fermé
kiourn Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 14 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2007 - 17 mars 2007 à 16:23
kiourn Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 14 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2007 - 19 mars 2007 à 00:09
Bonjour à tous,

Je possède un pc portable acheté il y a bientôt 2 ans.
Depuis 2 semaines, il s'éteignait intempestivement. Après une petite enquête j'ai découvert que cela était dû à une surchauffe, le pc s'éteignant dès que le processeur atteignait la température de 85°C. Après un nettoyage, mon problème est résolu. Cependant je m'inquiète quant aux éventuelles conséquences dues aux températures anormalement élevées auxquelles mon pc a été soumis. Cela faisait plusieurs mois que le ventilateurs tournait plus que la normale...Mon pc a donc subit un bien rude traitement. Bref, mon pc va-t'il subir des conséquences désagréables après coup ?

2 réponses

Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
17 mars 2007 à 16:26
Bonjour Kiourm
Les surchauffes sont généralement causées par la poussière qui s'accumule. Nettoie l'ordinateur avec une bombonne d'air comprimé (bien plus efficace et moins dangereux que l'aspirateur), en particulier les ventilateurs et couloirs de circulations d'air (t'assurer qu'il est froid avant de faire cette opération pour éviter un choc thermique qui pourrait endommager l'appareil.
- Ouvre le boitier et tente d'abord d'aspirer le plus de poussières possible avec le boyau de ton aspirateur afin d'éviter de trop en pousser dans les méandres du système: il faut éviter de trop approcher de la carte-mère car l'aspirateur pourrait emporter des cavaliers. Profites-en aussi pour nettoyer le filtre-avant s'il y en a un sur ta tour (souvent, ils se retirent par le dessous de l'ordinateur).
- Essaies d'empêcher les pales des ventilateurs de tourner pendant que tu souffles ou aspires car elles pourraient outrepasser leur vitesse maximale, ce qui peut les endommager et même produire de l'électricité et endommager des composantes: les bloquer, par exemple, avec un cure-dent ou, mieux, un doigt en prenant de multiples précautions pour ne rien endommager. C'est une manœuvre délicate.
- Attention, certain bombonne d'air comprimée contiennent du liquide qui sortira si on les penche. Toujours tenir ces bombonnes la tête en haut.
Bonne chance!
0
kiourn Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 14 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2007 26
17 mars 2007 à 16:30
Merci Claude pour ta réponse rapide mais j'ai déjà nettoyé ventilateur avec une bombonne à air comprimé. Ca a d'ailleurs marché. Par contre je ne peux pas ouvrir le boitier car mon pc est encore sous garantie. Ma question était plutot de savoir si mon pc subirait des conséquences dues a la surchauffe après coup (la durée de vie de certains composants sera-t-elle amoindrie ? et si oui, lesquels ?)
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023 > kiourn Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 14 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2007
17 mars 2007 à 16:38
Bonjour
Désolé, j'ai lu trop vite. Les conséquences d'une surchauffe sont diverses et on peut penser que les composantes touchées auront pris un coup de vieux. Si ça peut vous consoler, peut être que, par hasard, la technique vous aura permis de bien rôder votre ordinateur : https://www.hardware.fr/articles/165-2/methode-roder-son-processeur.html
0
alexdelareunion
18 mars 2007 à 20:19
arrete le zamal, euh non les zalman, et mets en 3 comme ça dans ton boitier, sur ton cpu, branché en direct sans variateur c de la m... si vs voulez mon avis les ventilos branchés sur la cm et géré dans le bios avec compte tour c trop gadget c abusé a quand le compteur de clic dans les souris
-1
kiourn Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 14 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2007 26
19 mars 2007 à 00:09
Hum merci du conseil mais je doute fort qu'il soit possible de faire rentrer 3 ventilos dans un pc portable (pourquoi pas un watercooling tant qu'on y est !) huhu ^^
Quoiqu'il en soit j'attends toujours d'éventuelles réponses complémentaires à ma question (cad la dernière phrase de mon premier post).
0