Créer script PHP pour envoi formulaire contact

Fermé
raphjac2 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 2 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2014 - 4 mai 2013 à 21:34
 Romjerry - 16 août 2013 à 22:50
Bonjour,

Je suis en train de créer un site internet. Je voudrais offrir la possibilité à mes visiteurs de m'envoyer un message avec leur prénom et leur adresse mail pour que je puisse leur répondre. Voici la partie HTML:

<h2>Formulaire de contact</h2>
<form id="ajax-contact-form" action="mail.php" method="POST">


<div class="clear"></div>
<label>Votre prénom:</label>
<input type="text" nom="name" value="" />
<div class="clear"></div>
<label >E-Mail:</label>
<input type="text" name="email" value="" />
<div class="clear"></div>
<div class="clear"></div>
<label >Message:</label>
<textarea name="content"></textarea>
<div class="clear"></div>
<input class="submit" type="submit" name="Envoyer" value="submit">
</form>

Par contre, je n'arrive pas à rédiger la partie PHP. Je n'y connais rien dans ce domaine.
Quelqu'un pourrait-il m'aider?

7 réponses

Bonjour, déjà grand merci d'avoir post un script complet qui va me permettre de bien avancer !

Seul dilemme je comprend pas vraiment ou je doit le placer ce script, j'ai créé se formulaire en html :

<form method="post" action="traitement.php">
<p class="formulaire"><label for="pseudo">Votre nom :</label>
<input type="text" name="pseudo" id="pseudo" size="30" maxlength="10" /> </br>
<p class="formulaire"><label for="pseudo">Votre prénom :</label>
<input type="text" name="pseudo" id="pseudo" size="30" maxlength="10" /> </br>
<p class="formulaire"><label for="pseudo">Date de la réservation :</label>
<input type="date" name="pseudo" id="pseudo" size="30" maxlength="10" /> </br>
<p class="formulaire"><label for="pseudo">Heure de la réservation :</label>
<input type="time" name="pseudo" id="pseudo" size="30" maxlength="10" /> </br>
<p class="formulaire"><label for="pseudo">Nombres de personnes :</label>
<input type="number" name="pseudo" id="pseudo" size="30" maxlength="10" /> </br>
<p class="formulaire"><label for="pseudo">Choix du menu :</label>
Cochez le menu que vous désirez manger :<br />
<input type="checkbox" name="frites" id="frites" /> <label for="frites">Menu du jour </label><br />
<input type="checkbox" name="steak" id="steak" /> <label for="steak">Menu amélioré </label><br />
<input type="submit" value="Envoyer" />
</p>
</form>

(Grace à un site de tutoriel avec un zéro ;))
Donc le nom de mon script doit être "traitement.php"
Et j'aimerai connaitre la marche à suivre pour utiliser votre script en php pour l'envoie du mail dans mon formulaire en html !

Merci d'avance !
1
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
4 mai 2013 à 21:37
<?php
$name = $_POST['name'];
$email = $_POST['email'];
$content = $_POST['content'];
?>
C'est tout bête et le contenu des champs de texte se retrouve dans leur variables respectives.
0
raphjac2 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 2 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2014
4 mai 2013 à 21:43
Merci pour ta réponse.
Comment indiquer dans ce script que je veux que les messages que m'envoient mes visiteurs arrivent dans ma boite mail monadresse@toto.com?
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
Modifié par gravgun le 4/05/2013 à 21:46
<?php 
$name = $_POST['name']; 
$email = $_POST['email']; 
$content = $_POST['content']; 
mail("ton.email@ta.boite.mail.fr", "SITE "+$name, "Envoyé par "+ $email + "\r\n" + $content); 
?>
Libre à toi d'adapter l'email, le titre des mails et leur contenu.
Attention, la fonction mail() est très réglementée chez les hébergeurs, surtout les gratuits, car elle peut être facilement utilisée pour créer du spam.
0
Merci pour vos codes qui m'ont beaucoup aidé car ils marchent en retour mail mais comment rendre le mail obligatoire et que il reconnaisse que c'est un mail valide ou pas ? ensuite j'aimerai que quand je reçois le message je vois l'adresse mail dans ma boite mail de l'expéditeur là c'est comme si c'était mon site qui me l'envoyait et de plus je ne vois pas le nom et prénom s'affichait ni mon message dans le message ça ne marche pas ça !! merci de m'aider !! ;)
0
raphjac2 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 2 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2014
4 mai 2013 à 21:54
Super, encore merci!
Je reviens sur ta remarque concernant la fonction mail() . Peut on y remédier en améliorant le script si ce n'est pas abuser de ton amabilité?
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
4 mai 2013 à 21:57
On ne peut pas vraiment y remédier... Mais on peut limiter les dégâts:
- Limiter le nombre d'envoi dans un temps donné et envoyer un mail qui contient tout d'un coup (de ce qui n'a pas été envoyé bien sur)
- Inclure une liste de filtre anti-spam, qui empêche les pubs de sites 18+ ou de pharmacies illégales (et j'en passe) d'être postées sur le site et envoyées par mail
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
raphjac2 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 2 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2014
4 mai 2013 à 22:04
Si je comprends bien, en réalité si j'offre à mes visiteurs la possibilité de me contacter, je vais subir le spam et je vais regretter d'avoir fait ça ?
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
4 mai 2013 à 22:08
Non, pas forcément, faut pas croire ça. C'est juste une possibilité.
Si un bot de publicité trouve ton site et son formulaire, il pourra s'amuser à envoyer du spam, mais encore faut-il qu'il arrive jusqu'au site.
Tu ne regretteras pas forcément, mais étant donné que c'est du contenu créé par l'utilisateur, tu ne pourras pas prédire de quoi il s'agit. Après, il faut juste l'empêcher d'agir.
De toute façon si tu donnais ton email directement sur le site ce serait pareil, ça ne coûte pas plus cher de visiter un site qu'envoyer un email.
0
raphjac2 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 2 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2014
4 mai 2013 à 22:12
J'ai vu que certains mettaient des Capchas dans leur script. Qu'en penses-tu ?
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
4 mai 2013 à 22:18
Oui c'est une bonne idée. Utilises les recaptchas de google, ou si tu créé le tien, déforme bien les lettres et mets des couleurs pour éviter que ce soit facilement détectable et contourné par les spambots.
0
raphjac2 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 2 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2014
4 mai 2013 à 22:24
Merci pour ton aide très précieuse. Je teste ton script et je te tiens au courant.
0