[HP Probook 4710s] Mon ventilateur ne se lance pas

Fermé
Slydox Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 3 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2013 - 3 mai 2013 à 17:25
Slydox Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 3 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2013 - 5 mai 2013 à 15:27
Bonjour/Bonsoir à vous,

Alors voila, je vous expose mon gros problème : Depuis quelques jours, le ventilateur de mon ordinateur pc portable Hp Probook 4710s à cesser de fonctionner, malgré les très hautes températures qui ne cessent d'augmenter sur mon pauvre processeur et ma pauvre carte-mère, ceci est problématique, j'aimerai avoir votre aide.

Ce problème m'était déjà survenu il y a quelques mois, j'avais alors démonter mon pc pour nettoyer l'intérieur d'une façon irréprochable, puis je l'ai remonté, rien n'avait changé mais au bout de quelques temps le ventilateur s'est remis en marche. Je m'étais dit alors qu'il se passera la même chose maintenant, mais j'ai beau avoir refait ces actions, rien !

J'ai alors envisager de chercher sur internet une solution la seule chose que j'ai trouvé sur les forums, c'est l'existence de logiciel permettant de changer la vitesse de son ventilateur, et le problème encore une fois, c'est qu'il n'y en a aucun des plusieurs que j'ai testé qui ont réussi à faire réagir mon ventilateur....

J'en reviens alors aux peuple de CçM.net ! Pourriez-vous m'aider ?
(Si nécessaire, je vous fournirez de plus amples informations)

En vous remerciant, Slydox.
A voir également:

10 réponses

soulsy Messages postés 2738 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 365
3 mai 2013 à 21:35
Bonsoir,

As-tu essayé Notebook FanControl ?
https://www.computerbase.de/forum/threads/vorstellung-notebook-fancontrol-nbfc.1070494/

C'est le seul logiciel que j'ai trouvé qui pouvait contrôler la vitesse sur ce portable personnellement.

Le lien pour télécharger renvoi vers l'espace skydrive de la personne qui développe le logiciel à priori, je peux te le donner le lien direct en message privé si besoin. La dernière version est NoteBookFanControl-0.14.4.60.beta

Je sais pas si c'est le cas sur ton ordinateur mais j'ai remarqué que le ventillo tournait toujours à fond, du moins qu'il faisait beaucoup de bruit même si la température du CPU est inférieure à 40°C... C'est pourquoi j'ai cherché un logiciel pour régler sa vitesse. Bref, peut-être que ça a pu provoqué une usure un peu prématuré cette vitesse excessive, ce qui expliquerait que le tient soit mort aujourd'hui ??

Sinon, il y a une option dans le bios du genre "Fan always on while on AC power" (ventillateur toujours allumé lorsque branché sur le secteur), mais je pense pas que ça puisse faire repartir ton ventillo...

Tu dois pouvoir trouver une pièce de rechange sur ebay par exemple pour pas trop cher. Et juste pour finir, le logiciel que je t'ai proposé n'a pas complétement résolu le problème car le ventillo continue parfois à tourner rapidement... La ventillation est très mauvaise sur ce portable (mauvais design de HP, pour un probook...). J'ai vu un forum où le mec a fait des trous sous le ventilateur pour que de l'air frai puisse rentrer. Toi qui l'a démonté, tu penses que c'est faisable ?

PS : tu vas abîmer ton CPU s'il chauffe trop ...
1
Slydox Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 3 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2013
3 mai 2013 à 18:34
Personne.. ? :/
0
Slydox Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 3 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2013
3 mai 2013 à 21:16
Up
0
Slydox Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 3 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2013
Modifié par Slydox le 3/05/2013 à 23:10
Bonsoir, merci beaucoup pour ta réponse, non je n'ai pas essayé ce logiciel (j'en ai essayé 4 ou 5 je crois, tous sans succès), sur le site que tu m'as envoyé, je n'ai pas trouvé le lien de téléchargement, donc j'aimerai bien que tu me l'envoies par M.P ce serait très sympathique de ta part !
Edit : Je l'ai trouvé, mais le problème maintenant, c'est qu'il ne marche pas, à moins que je ne sais pas le manipuler, un petit tutoriel en Message Privé (ou ici) ne serait pas de refus... ^^"

Sinon pour en revenir à mon ventilateur, oui quelques fois il faisait un bruit d'hélicoptère, mais ça restait assez rare, sinon il tournait normalement, ça m'arrive subitement ce genre de malchance ... J'ai pensé à me renseigner pis à bidouiller le BIOS demain, je pense que c'est la seule chance qu'il me reste, m'enfin avant que tu me réponds.
Je verrai avec mes parents pour eBay (mineur, pas d'carte bleue ;( ) si les solutions que tu m'as fourni n'ont pas été la solution.

Et pour les trous en dessous du pc, oui je pense que c'est faisable comme il est assez proche du bas de l'ordi, mais comme je l'ai dit plus haut, je suis marié à la malchance, je vais pas prendre de risque et en parler avec un réparateur, il pourra peut-être lui le faire sans risques.

(J'ai démonter le pc mais pas complètement, je me suis arrêter à la surface du ventilateur pour en enlever les principales poussières, le nettoyer.. pour le retirer complètement de l'ordinateur, c'est une réelle mission, ce modèle n'est vraiment pas le meilleur à ce niveau là...)

Merci encore une fois pour ta réponse !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
soulsy Messages postés 2738 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 365
4 mai 2013 à 00:43
Pour tester rapidement avec l'application notebook fancontrol, tu peux déplacer le curseur vers la droite (situé tout en haut, cela règle la vitesse en pourcentage, 0% = ventilateur à l'arrêt) et ensuite tu cliques sur le bouton "Set" (en haut à gauche).

Si tu cliques sur le bouton avec l'engrenage (en haut à droite), tu dois voir que la config pour le HP 4710s est chargé. Perso ça s'est mis automatiquement, j'ai pas eu besoin de le sélectionner dans la liste.

Merci pour les infos, visiblement ton ventilo n'avait pas l'air de fonctionnait en continue comme le mien. Peut-être qu'il y a un truc à mettre à jour (le bios ?) ou pas pour corriger le problème... ou juste un peu de nettoyage. Pas envie de mettre le bios à jour et de risquer le plantage en tout cas.
0
Slydox Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 3 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2013
4 mai 2013 à 00:57
C'est exactement ce que j'ai fait au départ, mais rien ne se passe, comme pour les autres ...
Ça revient donc à l'hypothèse suivante: Je n'ai pas tout à jour ?

C'est peut-être dû au fait que mon PC à été reformaté il y a environ 1 an de cela (un peu moins je crois), le réparateur n'aurait pas tout mis ?
Tu as une idée de ce que je devrais faire pour régler ça si c'est le cas ?

J'hésite vraiment à toucher au BIOS demain, mais j'y connais vraiment rien, ça reste risqué si je fais une mauvaise manip' ...

Je devrais installer/re installer plusieurs drivers disponible sur le site d'HP ?
0
soulsy Messages postés 2738 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 365
Modifié par soulsy le 4/05/2013 à 09:22
Désolé, je me suis mal fait comprendre. Pour les mises à jour je parler sur mon pc pour résoudre le fait que le ventilo tournait en continue.

Dans ton cas, je pense que ton ventilateur est mort ou alors il est débranché (suite à un choc...) ou faux contact ...

Pour le bios je pense pas que ça résoudra non plus ton problème, donc si tu te sens le courage d'y aller c'est pas bien grave.
Juste une précision, ce genre de bios est très limité et il est donc difficile de faire quelque chose qui va bloquer la machine et il y a toujours une option pour charger la configuration par défaut du bios au cas où.

Je viens de regarder sur ebay, tu peux trouver des ventilateurs à 1O euros environs et pour 20 euros, tu as le dissipateur avec. Il faut chercher en anglais "fan probook 4710s" par exemple. En français y'en a 70 euros, mais le prix est vraiment abusif je pense ...
En fait pour 10 euros, ça vient de chine ou des états-unis, donc c'est pas terrible (niveau frais de port, délai de livraison), il vaut mieux chercher un truc qui vient d'europe même si c'est un peu plus cher.
0
Slydox Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 3 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2013
4 mai 2013 à 13:02
Ah, je te souhaite bonne chance à toi aussi pour ton problème (Au moins t'es sûr qu'il grillera pas ton pc !)

Je pense qu'il est mort, mais le truc c'est qu'il se met parfois à marcher, donc il est mort ou faut juste régler le problème ?

J'irai bidouiller le bios, mais en le mettant par défaut si je fais une gaffe par exemple, je perd toute mes données ?

Sinon, je pense effectivement racheter une pièce, merci une fois de plus pour tes réponses
0
Slydox Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 3 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2013
Modifié par Slydox le 4/05/2013 à 13:13
Tiens, mon ventilateur marche à l'heure actuelle ou j'écris, mais pour combien de temps.. ?
Edit : 2minutes...
0
Slydox Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 3 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2013
4 mai 2013 à 13:29
A ma grande surprise, j'ai remarqué que le ventilateur se met en route dès que l'ordinateur atteint les 70° (Critical Mode) pis ventile jusqu'à qu'il descend dans les 50 degrés.

C'est la première fois depuis un grand moment qu'il réagit, il n'est donc pas mort !

J'ai re essayé de le contrôler avec ton logiciel, mais rien en se passe, le ventilo est fidèle qu'à lui même !

Je me demandais donc si il serait possible par exemple qu'en bidouillant le BIOS je pouvais le faire tourner dès qu'il atteint les 20° ? (En gros, en permanence)
0
soulsy Messages postés 2738 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 365
4 mai 2013 à 18:54
Dans le bios, il n'y aura pas ce genre de possibilité. Et pas de risque de tout effacer en chargeant les options par défaut du bios, ça modifie uniquement les options du bios.

Du coup pour ton ventilo, c'est un peu étrange. Soit mauvais contact comme je te disais ou alors il est en parti grillé et du coup il se lance uniquement lorsque la tension est plus élevé. Enfin c'est une hypothèse je m'y connais pas assez. Je sais juste que la vitesse du ventilateur est proportionnel à la tension qui lui est appliqué.

Tu peux tester en mettant le curseur du logiciel sur 100% (tout à droite) si c'est pas déjà fait ?
0
Slydox Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 3 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2013
4 mai 2013 à 19:25
Comme je te l'ai dit, tout les logiciels que j'ai testé ne reconnaissent pas mon ventilateur, malheureusement, celui-ci aussi ne fait pas exception à la règle ... j'ai beau m'acharné sur ce pauvre petit bouton "Set" rien ne change ...

Je suis aller dans le BIOS, mais le truc, c'est qu'il est très petit, il n'y a rien de spécial, je n'ai même pas pu accéder aux options de mon ventilateur, je suis déçu.... (Et tu avais raison !)

Ton hypothèse m'a l'air cohérente, ce qu'il faudrait du coup, c'est que j'arrive à modifier le voltage de mon pc ?

Et sinon, demain j'irai dans un coin près de Paris où il y a une multitude de boutiques informatiques (Rue de Montgallet pour les connaisseurs), je leur expliquerai mon problème, je verrai les prix des ventilateurs ...

Merci de m'avoir aider, encore !
0
soulsy Messages postés 2738 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 365
4 mai 2013 à 21:44
J'habite juste à côté de montgallet :) mais j'avoue que je ne connais pas vraiment les boutiques et je ne serais pas te dire si il y en une qui pourrait plus t'aider que l'autre, tu pourras toujours demander conseil et demander des devis. Et faut aussi aller jusqu'au boulevard daumesnil et rue de charenton, les meilleurs sont pas forcément que dans la rue montgallet je pense.

Dommage pour le logiciel car c'est le seul qui avait marché chez moi, même dans les moments où le ventilo fonctionne, le logiciel n'a aucun effet ?
Pour l'histoire du voltage, je disais ça un peu au hasard, je sais pas comment fonctionne les petits moteurs à courant continue qui font tourner le ventilo, mais y'a peut-être une bobine HS ou je sais pas ...
Et si tu souffles dans le ventillo (au niveau de la grille sur le côté) est-ce que ça pourrait l'aider à démarrer ? (faut réussir à le faire tourner dans le bon sens...)
0
soulsy Messages postés 2738 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 365
5 mai 2013 à 15:24
En effet, la plupart sont fermés le dimanche, peut-être quelques une sont ouvertes le dimanche matin mais encore c'est pas sur.

Sinon pour être sur que c'est bien le ventillo qui est défaillant, tu pourrais le démonter et l'alimenter toi-même en 5V ou peut-être même du 3.3V après suivant le type, il peut y avoir 3 fils (une masse, l'alimentation/référence et la commande qui varie entre la tension de référence et 0V). Ca demande un peu de bricolage mais avec quelques bouts de fil et des piles pour alimenter ça doit être faisable.
0
Slydox Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 3 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2013
5 mai 2013 à 15:27
Oui mon cousin m'a effectivement raconter un truc dans le genre

Il m'a dit qu'avec un adaptateur je pouvais voir si ça venait du ventilo ou de la carte-mère qui ne détecte plus les températures comme elle le doit.

Si c'est la 2eme option, je crains que ce soit la fin pour mon PC ...


Il m'a expliquer tout ça, mais le problème c'est que je ne sais pas trop comment m'y prendre pour bricoler ça :s
0