Création d'une base de donnée simple

Fermé
QEXKI Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 3 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2013 - 3 mai 2013 à 09:35
QEXKI Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 3 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2013 - 3 mai 2013 à 11:01
Bonjour à toutes & à tous,

Actuellement en école supérieur d'ingénieur en informatique, je dois effectuer une stage de deux mois après mes examens.

Je suis en stage à présent dans ma Mairie, et j'ai pour mission de leur créer un site web.
Malheureusement, si je veux que mon site soit modifiable directement sur celui-ci (ajout de textes, suppression, modification...), je dois créer une base de donnée. Voilà mon point faible.

J'ai crée la base de ce site entièrement en HTML/CSS grâce au logiciel Notepad++. Maintenant, je dois héberger le site et créer sa base de donnée (MYSQL par exemple).

Je me pose plusieurs questions :
* Comment créer une base de donnée simple qui fonctionne ?
* Est-il possible de créer une base de donnée seulement sur un site HTML/CSS ?
* En tant que débutant en BDD, combien de temps vais-je mettre pour le créer ? (approximatif)

Merci à tous et bonne journée.

Cordialement QEXKI,
A voir également:

3 réponses

matrix4422 Messages postés 6118 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2018 1 356
3 mai 2013 à 09:36
Je ne m'y connais pas trop en BDD mais tu vas devoir reprendre ton code HTML pour y mettre du PHP.
0
QEXKI Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 3 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2013
3 mai 2013 à 09:43
En est-tu sur ?
Je dois tout recommencer pour le mettre en PHP ?
0
matrix4422 Messages postés 6118 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2018 1 356
3 mai 2013 à 09:50
Oui, comment veux-tu utiliser ta base de données avec du HTML ?
0
QEXKI Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 3 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2013
Modifié par QEXKI le 3/05/2013 à 10:21
C'est pour cela que je post ici, car je ne m'y connais rien en BDD :S
Il y a t-il un moyen de mettre mon code HTML en PHP sans faire de grosses modi'f ? Genre juste <?php ...
0
jee pee Messages postés 39622 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 231
3 mai 2013 à 10:21
Bonjour,

Pour un site dynamique, avec une base de données, le html n'est pas suffisant. Il faut un langage executé au niveau du serveur web pour générer les pages, par exemple le php.

Il faut donc maitriser le php et le sql pour la base de données.

Plutôt que de tout coder à la main je te conseillerai de t'orienter vers un cms : https://www.commentcamarche.net/faq/s/cms

Cdlt
0
QEXKI Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 3 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2013
3 mai 2013 à 10:28
Merci d'avoir prit le temps de me répondre. Quel est le CMS le plus simple d'utilisation et de compréhension ? (Wordpress, typo 3 ... ?)
Malheureusement, j'ai déjà tout coder à la main en HTML/CSS. Mais je crois avoir entendu quelque part, qu'on pouvait mettre son HTML en PHP en rajoutant sa balise et un echo, non ?

Je préfère demander avant de faire n'importe quoi :)
0
jee pee Messages postés 39622 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 231
3 mai 2013 à 10:37
oui si tu rajoutes <php et que tu renommes le fichier en php cela devient un php, qui ne fait pas plus que ton html ;-)

Et sur le serveur Web il faut aussi installer le php.

Après il faut créer une base de données, les shemas, les tables les utilisateurs ...

Et dans tes pages intégrer tous les accès à la base de données, développer des pages sécurisées de saisies pour écrire dans la base. Sur le serveur mettre en place l'exploitation, la sauvegarde de la base ...

Donc soit tu as envie et le temps d'apprendre tout ça, soit tu passes du temps à paramétrer un outil qui a déjà toutes ces fonctions (un cms, un wiki pourquoi pas juste un blog ...). Pour le choix je n'ai jamais installé ces outils en exploitation donc ne suis pas bien placer pour en conseiller un.
0
QEXKI Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 3 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2013
Modifié par QEXKI le 3/05/2013 à 10:51
Je pense que je vais mettre mon HTML en PHP car le temps que j'apprenne tout ça, j'ai peur de ne pas avoir le temps nécessaire pour accomplir ma mission ^^'. Il ne faut pas intéger un "echo" également ?

Il y a t-il une grosse difficulté pour créer une BDD simple pour un site (Mairie) ? Sachant que ce site contient seulement des informations par rapport à celui-ci. Il faut juste que je crée une BDD avec un admin qui pourra modifier, ajouter ou supprimer des informations :)
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
3 mai 2013 à 10:56
Salut

Vu ce que tu à déjà fait et tes connaissances, je crois sincèrement que tu aura plus vite fait de reprendre à 0 en utilisant un CMS (Je dirait worppress ou joomla) plutôt que d'apprendre sur le ta les base de données et le php.

Parce qu'on ne parle pas de conversion automatique, mais d'une refonte total du site pour qu'il devienne dynamique.
0
QEXKI Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 3 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2013
3 mai 2013 à 11:01
Salut,

Merci d'avoir répondu ^^. Je vais télécharger ça et je vais voir comment cela se passe :D
0