Documents verrouillés "en lecture seule"

Fermé
ouralie69 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 3 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2014 - 28 avril 2013 à 15:34
gilles69110 Messages postés 117 Date d'inscription dimanche 23 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2019 - 29 avril 2013 à 11:30
Bonjour,



Nouvelle utilisatrice d'Open Office (mon nouveau pc avec W8 n'accepte plus les vieilles versions d'Office Word) j'en suis globalement contente car il ressemble beaucoup à l'autre, mais je suis un peu fatiguée par la procédure d'ouverture d'un document, surtout celui que j'ouvre quotidiennement.

Cela peut aussi venir de l'extraordinaire complexité de l'organisation des fichiers, mais justement j'aimerais savoir.

Donc, quand je rappelle mon document, on me dit qu'il "est verrouillé par un autre utilisateur" (?) et j'ai le choix entre l'ouvrir en lecture seule ou bien ouvrir une copie pour édition.

J'ouvre donc un document "sans nom" et ensuite je l'enregistre sous le nom officiel.

Mais je crains une fausse manoeuvre, évidemment.

Dans w8, il y a pléthore de doublons dans les fichiers, par exemple, j'ai "'mes documents," oui "documents" ou "'les documents de .. mon prénom" plus un fichier H fantome quand je n'utilise pas le disque externe.

Est ce que cela viens de là ? puis je supprimer plusieurs de ces doublons ? (j'ai essayé mais ça me supprime tout).

Ou bien est ce que c'est du à la structure de Open Office Writer ? Avez vous aussi ce message ? avec Word, tout s'enregistrait directement sans problème sous le nom du fichier! beaucoup plus simple.

Autre chose, la correction automatique et permanente semble ne pas exister sous open office! je fais toujours les memes fautes (absence d'accents circonflexes de vitesse et chaque fois je dois corriger. Pénible aussi ..


Merci de me dire si ces dé fauts peuvent etre corrigés.

3 réponses

gilles69110 Messages postés 117 Date d'inscription dimanche 23 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2019 41
28 avril 2013 à 17:30
bonjour,

Pour l'ouverture des fichiers vérifie la propriété des fichiers (dans l'explorateur clic droit sur le fichier et choix propriété) l'attributs 'lecture seule' ne doit pas être coché.

Pour les corrections automatiques regarde dans le menu "Outil" choix 'Autocorrection'
dans le fenêtre qui s'ouvre il y a toutes les possibilités sous 5 onglets.

En ce qui concerne les 'doublon de fichiers et répertoire' il s'agit peut être de phénomènes Win 8, je ne connais pas cette version Windows !

Bon courage
Cordialement
Gilles
4
ouralie69 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 3 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2014 4
28 avril 2013 à 19:09
Bonjour,
j'ai essayé ta méthode mais j'ai réussi une chose : si je continuais mon travail, cela s'écrivait en jaune souligné! impossible de corriger, la case couleur était bien censée etre noire!!

pour l'autocorrection, j'ai pourtant demandé de remplacer etre par être, mais la encore ce n'a pas été pris en compte.


pour en revenir au document, j'ai donc copié ce que j'avais fait sous un autre nom, mais il n'a plus que 176 pages au lieu de 189 ... je suis un peu perdue, surtout que j'ai retenté l'option lecture seule (ce n'"tait pas coché mais j'ai coché "enregistrer les modif" et le jaune est revenu!!
0
gilles69110 Messages postés 117 Date d'inscription dimanche 23 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2019 41
29 avril 2013 à 11:30
Bonjour Ouralie69,

Pour le document ouvre l'ancien fichier qui doit encore être dans la mémoire d'OOo :
>>menu "fichier" "derniers documents utilisés" et ouvre en tant que copie.
Il devrait être complet !
Le texte jaune indique que tu écris dans un document en lecture seule.
Il faut le fermer et venir dans l'explorateur (touche Windows + E) chercher ton répertoire et l'afficher puis clic droit sur le fichier et enlever la coche de la case "lecture seule", cliquer sur "appliquer" puis "OK".
Maintenant ton fichier accepte le texte si il est ouvert en copie !

Pour l'autocorrection pense à cliquer sur "nouvelles" lorsque tu as mentionné les corrections puis sur "appliquer" dans le bas de la fenêtre. Chez moi ça marche !

J'ai eu ce problème de fichier ouvert par un tiers sous Win7. J'ai du agir sur la configuration de ma session en acceptant les fichiers de toutes les ressources connectées au micro ....
0