Copie automatique tableau Excel sans macro

Résolu/Fermé
sodwac Messages postés 7 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2013 - 23 avril 2013 à 15:02
sodwac Messages postés 7 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2013 - 30 avril 2013 à 10:36
Bonjour,

Après avoir beaucoup cherché, je m'en remets à vos connaissances pour m'aider à solver un problème sur Excel. Avant tout les pré-requis sont:
_ pas de possibilté d'utiliser des macros,
_ fichier en disponibilité sur un réseau partagé donc les temps de traitement doivent être relativement court.

J'ai un classeur dont la première feuille (F1) contient les colonnes suivantes:
Collaborateur Action Janvier Février Mars ...
Jacques Dév 1
Serge Dév 6
Emile Test 2 4

Je cherche à afficher exactement le même tableau dans une autre feuille (F2). Il doit se mettre à jour automatiquement lors d'une modification, d'un ajout ou d'une suppression.

Voici les solutions que j'ai essayées:
_ Copie/Collage spécial/Coller avec liaison: Lors d'un insert dans F1, pas de mise à jour dans F2

_ Formule dans toutes les cases de F2 du type: =F1!A1 (ex pour A1 dans F2)=> Fonctionne pour un insert mais pas une suprression (apparition de #REF dans la ligne de F2).


_ Formule dans toutes les cases de F2 du type: =INDEX('F1'!$A:$Q;LIGNE();COLONNE())
Cette solution fonctionne!!!! Ajout, suppression, modification, tout est ok. Sauf que lorsque je mets le fichier sur le réseau et que je le partage, pour insérer une ligne, le temps d'attente doit être de 45 secondes => Non viable.

J'ai aussi tenté de passer par un tableau dynamique mais malheuresement, ce dernier agrège mes valeurs et je n'ai plus le niveau de détail attendu...

Merci d'avance pour vos réponses.

Sodwac
A voir également:

5 réponses

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
23 avril 2013 à 17:36
Re,

Bah, t'as tout essayé ou presque, et sans macro ça limite.

A tester :
=INDIRECT("Feuil1!B2")
qui devrait résister aux insertions et suppressions.
Mais tu vas t'amuser à tout saisir, la recopie incrémentielle est inefficace.

ou bien :
=INDIRECT("Feuil1!"&ADRESSE(LIGNE();COLONNE()))
qui te retournera même ligne, même colonne et la recopie fonctionne.
Tu peux y ajouter des offsets ligne/colonne :
=INDIRECT("Feuil1!"&ADRESSE(LIGNE()+3;COLONNE()+2))
Une cellule vide te retournera 0, pas le choix.
eric
2