Aide pour conception d'un réseau

Fermé
orentos Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 28 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2022 - 14 mars 2007 à 12:42
ndhouma Messages postés 4 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2009 - 16 févr. 2009 à 21:38
Bonjour,
j'ai besoin d'aide. Mon établissement veut se doter d'un nouvel équipement informatique. Alors j'aimerai mourir moins bête et pouvoir donner mon avis.

Bref exposé certainement incomplet
Ce qui existe
au lycée: un réseau local un peu vieux avec une vingtaine de postes reliés par des câbles (postes sous Windows XP, 98 et 95) + internet.
au collège: idem

Les deux réseaux ne sont pas reliés.
Collège et lycée ne sont pas au même endroit.

Projet pour le lycée (250 élèves)
-Création d'un seconde salle informatique avec de 15 à 20 postes qui devra intégrer le réseau local existant.
-Equiper la plupart des salles de classe avec portable+video projecteur+écran +internet.
-Bornes WIFI ou CPL???? Peut-être WIFI.

Ce que l'on souhaite
On voudrait qu'élèves et professeurs disposant d'internet puissent se connecter sur le réseau de l'établissement à partir de chez eux. Et ils doivent y trouver exactement la même configuration que s'ils étaient sur un poste de l'établissement et cela suivant leur profil: élève, professeur ou autre (logiciels+fichiers). De plus une fois connecté, ils faut qu'ils puissent imprimer chez eux sur leur propre imprimante.

Ce que j'ai glâné
-mode TSE
-serveur(s) avec beaucoup de RAM (8 Go je crois)
-VPN
-Windows Server 2003
-Clients-légers
-problèmes de licences

Peut-on se permettre d'avoir des profils individualisés pour chaque élève ou plutôt pour chaque classe. Problème de coût.
Professeurs et élèves doivent-ils disposer d'un équipement spécifique chez eux?
Quel logiciels doivent-ils installer sur leur machines? Le prix?

Je suis un peu perdu. Si vous pouviez m'éclairer sur ces notions un peu techniques pour moi (TSE, VPN etc) et me donner vos avis et autres suggestions, ça me ferait avancer. Des indications de prix seraient bienvenues.

Merci

2 réponses

Fisherprice Messages postés 1428 Date d'inscription dimanche 15 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 17 août 2019 484
14 mars 2007 à 19:14
Salut!

Juste une suggestion pour l'accès à distance aux sessions des utilisateurs (via chez eux). J'aurais pensé à une connection via CITRIX, mais le coût doit être important (certificats, serveur musclé, administration ...)
0
orentos Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 28 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2022 1
14 mars 2007 à 19:19
Pourrais-tu me suggérer d'autres choses au regard de ce que j'ai écrit?
Merci
0
Fisherprice Messages postés 1428 Date d'inscription dimanche 15 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 17 août 2019 484 > orentos Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 28 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2022
14 mars 2007 à 19:26
Pour le reste, je ne peux pas te conseiller au risque de te dire des aneries...

Pour le client CITRIX, il y a un petit client à installer sur les machines personnelles des élèves (et tous ceux qui se connectent à distance) gratuit !
0
Mose > orentos Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 28 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2022
23 mars 2007 à 15:20
salut,

j'ai vus en démo tournée une suse avec une console déporté "un peut comme des wise" , ecran graphique sous du ssh, sécurité centralisé sous du LDAP

ca a l'aire stable , et moins chère que du citrix.

mais ca ne tourne pas sur un windows serveur 2003
:-/

@++
0
ndhouma Messages postés 4 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2009
16 févr. 2009 à 21:38
salut, je veut des document sur la installation(le mise ne place) de réseau (wifi) dans un entreprise et toute les matrielles pour couver un surface plus que 200 métre carré
0