Connecter un deuxieme Disque Dur SATA

Résolu/Fermé
Geo Grafit Messages postés 6 Date d'inscription lundi 5 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2007 - 13 mars 2007 à 15:29
 WiL - 13 janv. 2018 à 17:33
Bonjour,

Dans mon ordinateur (caractéristiques et configuration ci-après), j’ai un disque dur Western Digital de 150 Go connecté en SATA qui fonctionne parfaitement.
Je veux installer un second disque Western Digital de 250 Go sur le deuxième connecteur SATA (non RAID).

L’opération faite, au boot, le système ne trouve plus rien, pas même le premier disque, support de l’OS, pour démarrer.

Les messages qui apparaissent sont les suivants :
VIA Technologies, Inc VIA VT8237 Serial ATA RAID BIOS Setting Utility V2.01

Scan Devices, Please Wait
Press < Tab > key into User Window!

HardWare Initiate failed, Please Check Device!!!
The Bios does not be installed.
Press <g> to continue!

Après avoir appuyé sur <g>, un « beep » puis le message :
No Hard Disk Drive Detected.
Press F1 to Resume

Après avoir appuyé sur F1, le message:
Reboot and Select proper Boot device or insert Boot Media in selected Boot device and press a key.

Lorsque je déconnecte le nouveau disque le système repart normalement.

SVP, que faire pour avoir mes deux disques durs que je ne tiens pas spécialement à monter en RAID ?
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils éclairés.

Geo

Caractéristiques de l’ordinateur (d’après Everest)
Système d'exploitation : Microsoft Windows XP Professional SP2
Processeur : AMD Athlon 64, 2200 MHz (11 x 200) 3500+
Carte mère : Asus A8V Deluxe
Chipset de la carte mère : VIA K8T800Pro, AMD Hammer
Mémoire : 1024 Mo
BIOS : AMI (11/14/05)
Contrôleur SCSI/RAID : VIA Serial ATA RAID Controller
Contrôleur SCSI/RAID : WinXP Promise FastTrak 378 (tm) Controller
Contrôleur SCSI/RAID : WinXP Promise RAID Console SCSI Processor Device

Dans le panneau de configuration, Système, Matériel, Gestionnaires de périphériques, les trois lignes ci-dessus apparaissent bien sous la rubrique Contrôleurs SCSI et RAID.
A voir également:

12 réponses

voici une solution
a oui j'ai une carte mére esrock 865 PE conroe
clic gauche sur demarer puis un clic droit sur poste de travail et ensuite clic gauche sur gerer
clic gauche sur gestion des disques
ensuite tu va sur le disque en bas il doit etre reconnue en disque 1car le disque dur qui contient ton systheme d'exploit ( pour moi xp sp2)
apparait en disque 0
tu clic donc en bas sur disque 1 tu lui donne une lettre et lui donne aussi un nom ensuite tu le formate un formatatge rapige peut etre suffisant un fois terminer leformatage fermes toutes les fenêtres
tu ouvre poste de travail normalement et la divine surprise ton deuxieme dsique dur est reconnue magique
bon courage
47
Bravo à toi wolverine !
j'avais exactement le même problème et ton aide m'a été bien précieuse
vive CCM !!
0
Je sais, nous sommes en avril 2008 mais tes conseils viennent de me rendre un énorme service! Merci à toi Wolverine!!
0
wolverine > christophe
15 avril 2008 à 15:44
je suis heureux que mes conseils aient pu tu rendre service si tu as encore des soucis essais de me contacter en toute modestie qui sait j'aurai peut-être une solution
amicalement
0
Bonsoir et merci

Votre message, Toujours d'actualité.
Super
Merci merci merci.
Jacques
0
merci pour le cours ca m a bien aide
0
est ce que tu as les deux disques de connectés ou du moins visibles dans le bios ?
7
Geo Grafit Messages postés 6 Date d'inscription lundi 5 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2007
13 mars 2007 à 23:13
Bonsoir Kevin,

Merci pour ta réponse.
Dans le BIOS, seuls les IDE apparaissent explicitement.
Je crois que c'est normal car les SATA sont gérés par un contrôleur spécifique. D'ailleurs dans la section démarrage du BIOS, c'est l'indication du contrôleur qui apparait sous la forme : VIA VT6420 1st HDD
Ceci a été vu lorsqu'il n'y a qu'un seul DD connecté. Ce DD supporte l'OS, il a été partitionné dès l'origine et ne me pose aucun problème.
0
Geo Grafit Messages postés 6 Date d'inscription lundi 5 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2007
16 mars 2007 à 07:17
Bonjour,
Mon problème est toujours bien là.
Faute de mieux, faudra-t-il que je renonce au SATA pour essayer de me connecter en IDE ??? Dommage !!

Merci d'essayer de m'aider.

Geo
0
Geo Grafit Messages postés 6 Date d'inscription lundi 5 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2007
23 mars 2007 à 09:12
Bonjour à tous,

Finallement, après quelques longs tâtonnements, je n'ai pu m'en sortir seul qu'en plaçant un cavalier sur une position (jumper sur pins 5 - 6) limitant le débit du disque à 150 Mb/s.

Si ça peut servir à quelqu'un d'autre : fonctionne avec un HDD WD2500KS dans la configuration donnée auparavant.

Geo
0
OldyGoody > Geo Grafit Messages postés 6 Date d'inscription lundi 5 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2007
26 janv. 2009 à 21:57
Bravo
Tu m'as sauvé!
J'ai une vieille carte mère Abit Vi17.
J'ai acheté un DD WD 320 Go en Sata 2.(ref:WD3200AAKS)
J'avais le même problème que toi et même affichage d'erreur : en mettant un cavalier de disque dur sur la position :5 - 6 limitant le débit du disque à 150 Mb/s (compatible avec le débit autorisé par ma vieille carte) cela fonctionne.
Le dessin du choix des cavaliers (ou jumpers) se trouve sur le disque dur.
Je précise que j'ai un premier disque Master en Ata (appelé aussi Pata ou IDE...).
0
volkov > Geo Grafit Messages postés 6 Date d'inscription lundi 5 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2007
19 janv. 2016 à 14:02
salut mn grand..
est ce que avec les dell optiplex 3020 i3 j'aurai besoin d'un cavalier pour augmenter mes disque dur
merci
0
Personnellement j'ai le même problème mais, lorsque je presse G, Widos XP demarre mais seul une de mes 4 partitions apparait. Mais de temps en temps, le message n'apparait pas et les 4 partition apparaisse.Que dois-je faire?
1
qd il te met ce message:
Après avoir appuyé sur F1, le message:
Reboot and Select proper Boot device or insert Boot Media in selected Boot device and press a key.

-place ton cd ou dvd d'installation du système d'exploitation puis appuie sur le bouton reset en façade ,après quelques instants l'installation du syst. d'exploitation se lance automatiquement.et si le message "appuyez sur n'importe quelle touche pour demarrer à partir du cd -rom" aparait ,suit les instruction.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
un grand merci a wolverine (2 ans après et toujours aussi magique la soluce lol )
1
eyeless Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2007
18 avril 2007 à 21:14
Salut!
est ce que tu pourrais etre plus precis dans ta manip' car j'ai le meme probleme mais je vois pas trop ce que tu as fait!

les nappes sata étant trés fine et sans pins
0
Je ne connais pas de remède miracle mais je peux te dire qu'avec une CM Asus K8N, tu as la liste des HDD SATA dans le Bios. Et il reconnais tous les Hdd meme Sata dans le bios.
Ceci dit, j'ai bien galéré pour installer le 2ieme HDD Sata, il a fallut que je le partitionne puis ensuite, windows le trouve et là tu peux le formater mais j'imagine que tu le savais déjà.
A+
0
J'ai précisément le même problème depuis l'achat de mon Asus A8V et du disque dur en SATA II qui va dessus. Je ne l'ai encore pas résolu, je sais juste que quand j'ai ce problème, bidouiller un peu le cable et/ou le socket refait marcher le PC (ou du moins temporairement).
0
bigbeut Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2008
26 juin 2008 à 19:11
bonjour a tous j'ai un disque dur externe mais hélas window ne le detecte pas donc j'ai pensé de le démonter puis de prendre seulement le disque mais sa ne va toujour pas. mon disque externe est un toshiba 500go, mon premier disque sur mon Pc est en S-ATA est ce possible de brancher l'autre en IDE merci.
0
Merci wolverine, la procedure est pas mal la meme avec vista.
0
et meme en 2010.
merci Wolverine, je viens d'acheter un 2eme s ata et sans toi je ne trouvais pas la soluce.
0
super génail,
vista était obscur, tout s'éclaircit grace a wolverine ;)
merci pour la manip !!
0
Si vous voulez monter XP sur un seul disque SATA avec ASUS A8V, connectez sur le controleur VT8237 pas sur le Promise install (à dé-activer dans BIOS) et ça marchera super.
0
evan 17_07 > Chris
24 févr. 2010 à 19:27
bonsoir chris,
pourrais-tu donner plus d'explications sur cette manip, car je cherche à installer un DD sata sur mon pc pour reârtir de 0.
j'ai la carte mère a8v-XE avec le controleur via vt8237-R. je l'ai branché, lancé l'installation de windows, mais il ne reconnait pas le disque dur et l'installation s'arrête donc....
si vous avez des suggestions n'hésitez pas.
0
Merci ce topic a reglé mon probleme
0
Merci beaucoup pr l'explication wolverine
0