Vendez vous un PC sans systême d'exploitation péinstallé.

Fermé
Pingourd - 11 avril 2013 à 17:36
 Utilisateur anonyme - 14 avril 2013 à 07:39
Bonjour,

Personnellement, je constate un abus illégal: la vente de pc et portables avec système d'exploitation pré-installé tels que Windows, Mac et consorts.
Le logiciel libre a pour mérite d'être diffusé et installable gratuitement par n'importe quel utilisateur sachant lire.
Une question paie-t-on pour avoir le droit d'utiliser un algorithme mathématique? Réponse: NON! Et pourtant!
Alors pourquoi utiliserions nous Windows qui n'est délivré que sous licence d'exploitation? Un informaticien averti n'ayant même pas droit d'en corriger les erreurs.
Je considère que l'intérêt des utilisateurs européens de moyens informatiques, c'est de ne pas être soumis au régime des vaches à lait destinées à l'enrichissement des "BILL GATE family".
La liberté à tout acheteur doit être la possibilité:
-d'acheter un PC ou Portable sans système d'exploitation installé;
- D'acheter un PC ou Portable avec système pré-installé d'exploitation Libre de son choix. tels que (Linux, distribué par: Mandraklinux, Débian, Red Hat, Fédora, Suse, Ubuntu.
- Pour les attardés, utilisant Windows qu'ils puissent le faire moyennant finance. C'est leur droit de ne pas savoir lire! Ils le paie Cher!!!!!!

Personnellement, j'ai choisi "UBUNTU" pour sa facilité d'installation, sa documentation française explicite et complète pour le "vulgum pécus" que je suis, son Forum permettant de se faire informer, conseiller par d'autres exploitants plus éclairés et dépanner. A 78 ans c'est très appréciable.
Recevez mes sincères salutations et merci de m'avoir donné la possibilité de m'exprimer.

(Posté via Carrefour Multimedia)
A voir également:

10 réponses

Laurent17lr Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 89
11 avril 2013 à 17:40
Tu peux parfaitement demander le remboursement du système d'exploitation si celui-ci ne te convient pas. Mais bon c'est loin d'être facile
2
Laurent17lr Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 89
11 avril 2013 à 17:59
Moi perso je fais mes machines moi même car toutes celles qui sont vendues à l'heure actuelle ont toutes windows 8 et j'aime pas du tout ce système. Sinon la solution de l'assembleur est pas mauvaise, mais faut faire attention car ils sont pas tous très honnêtes et il y a pas mal de risques de déconvenues :/
1
Laurent17lr Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 89
11 avril 2013 à 18:07
Merci pour l'info de Mageia, je vais testé ça :)
1
Utilisateur anonyme
14 avril 2013 à 07:37
Magreia 3 sera terrible, dans un petit mois ;)
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2013 à 21:15
Et donc quand est-il des pc vendu avec ubuntu ?
CQFD
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
11 avril 2013 à 17:54
bonjour,
je suis entièrement d'accord avec ton analyse
pour les portable sans os
https://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-portable/pc-portable/c4265/
pour les tours , suffit de trouver un assembleur .
a+

0
Bonjour,
Rares sont les PC vendus sans OS, mais ça existe... Quelques PC sont vendus avec linux préinstallé. Dans un cas comme dans l'autre, les tarifs pratiqués sont souvent élevés et bien souvent il est moins onéreux d'acheter un PC avec Windows préinstallé, et d'installer linux par la suite (quitte à virer Windows si on n'en veut vraiment pas).

Pour ce qui est de la licence Windows, la loi interdit la vente liée en France si bien qu'il est possible de demander la suppression de Windows et le remboursement de la licence Windows.

Quant à Bill Gates, il y a belle lurette qu'il n'est plus à la tête de Microsoft (depuis 2007 exactement). Maintenant, il se consacre exclusivement à l'humanitaire par le biais de sa fondation...

Mandrake linux n'existe plus depuis 2003, elle est devenue Mandriva qui a connu pas mal de difficultés économiques. Une partie du personnel licencié par Mandriva a repris le projet à son compte sous le nom de Mageia.
0
Bonjour,
Pour ma part, j'ai acheté un PC portable sans OS sur LDLC.com. Pour ma part, j'ai pris une config avec un intel core i3, le tout pour 500€. J'en suis assez content : performances suffisantes pour mes besoins, ventilateur accessible pour nettoyage, support réactif. Il faut par contre avouer qu'il existe assez peu de modèles d'entrée de gamme mais il y en a quand-même. Par ailleurs, vous ne pouvez commander qu'en ligne, sauf si vous allez à Paris ou à Lyon, le groupe y a des magasins.
Il y a aussi des tours vendues sous la marque Harware.com, filiale de ldlc.
A ma connaissance, c'est le seul moyen d'avoir un choix relativement large de PC sans OS.
Mon expérience est pour l'instant bonne, il faut tout de même dire que je n'ai acheté qu'un seul PC portable chez eux il y a 6 mois. Il faudra voir dans la durée.
0
Pierre8888 Messages postés 1053 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2015 165
12 avril 2013 à 07:50
Bonjour "HP se met aussi aux ordinateurs sous Ubuntu" https://www.allnetarticles.com
Alors que Dell fait la manchette ces temps-ci avec son XPS 13 Developers Edition, d'autres assembleurs s'intéressent à livrer Ubuntu pré-installé dans leurs ordinateurs. C'est entre autre le cas de HP, qui vient de sortir un tout-en-un à 349£ au Royaume-Uni.

Chris Kenyon, vice-président des ventes et du développement d'entreprise chez Canonical, faisait l'annonce, lors du dernier UDS en octobre dernier, des bonnes performances de ventes de HP avec Ubuntu en Asie. Suite à ce succès, HP se joint maintenant à ASUS et Dell pour livrer des ordinateurs avec Ubuntu sur le marché européen.

Un premier tout-en-un (all-in-one) de l'entreprise de Palo Alto arrive au Royaume-Uni. Le HP Pavilion 20 (20-b101ea) n'est certes pas un foudre de guerre ; de fait, il s'adresse d'abord à un marché d'entrée de gamme, qui saura satisfaire les gens en recherche d'un ordinateur de travail bureautique, de navigation dans Internet ou de station multimédia pour écouter de la musique et regarder des films.
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
12 avril 2013 à 17:26
bonjour,
la question est sans os , si on preinstalle ubuntu je ne vois pas la différence ...
a+

0
Bonjour
je ne vois pas la différence

La différence est vente liée ou fourniture gratuite d'un logiciel gratuit.

Environ 250 € à modèle comparable, ubuntu étant gratuit et win8 payant ça parait commercialement logique. Un exemple trouvé sur le net:

http://www.ubuntuser.com/2013/03/04/dell-sputnik-laventure-continue/#comment-257

Pour le pc livré avec ubuntu:
Le pc est directement exploitable en cliquant sur le bouton power, sinon le vendeur risque gros de rester avec ses pcs sur les bras.
Celui qui veut changer d'os tout de suite aura moins l'impression de jeter des sous par la fenêtre.
0
Un PC sans OS ... intéressant.

Comment le vendeur peut faire preuve de sérieux dans le cadre de la preuve du bon fonctionnement de son matériel ?

Au delà de ça c'est comme acheter une voiture sans cartographie moteur (bha quoi ? on peut se la programmer soit-même avec du matériel de chez PowerDyn).

Le problème, c'est que sans cette cartographie vous ne démarrez pas ... c'est ennuyeux.
0
Utilisateur anonyme
14 avril 2013 à 07:39
Un vendeur n'est pas un technicien...
0