Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Quelle linux pour un serveur vpn?

Suplily, le lundi 12 mars 2007 à 12:29:05
Durant mon stage, je dois mettre en place dans les entreprises clientes un serveur VPN Linux.
Il servira aussi de serveur mail, etc...

Pour l'instant je veux surtout mettre en place la prise en main a distance.

Commençons donc par le début : quel linux installer? Ma machine n'est pas très performante mais peu importe, elle va me servir pour mes test. Le but étant de monter des serveurs "clé en main" a installer chez les entreprises clientes.

Red hat? Debian? Ubuntu?
Au vu de ce que j'ai lu, j'utiliserai bien aussi openswan (pour ipsec)

des avis? des conseils?

merci d'avance car étant débutante réseaux+linux, ça va être marrant ...
Répondre à Suplily  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
tufs, le lundi 12 mars 2007 à 15:58:27
salut

D aprés Netcraft il y aurait 25% des serveurs Web analysés sous
GNU/Linux Debian , 34% pour RedHat , 16% pour Fedora , et 11% pour
Suse

Volià pour l analyse Netcraft mais moi je ne peux que te conseiller
GNU/Linux Debian c est une solution totalement libre et trés stable
pour un serveur Debian est là solution ideale pour l acronyme
LAMP aussi

netcraft ici =>

http://fr.wikipedia.org/wiki/Netcraft
http://news.netcraft.com/

debian ici =>

http://lehmann.free.fr/InstallOpenVPN.html
http://www.coagul.org/article.php3?id_article=422

bonne chance @+++ Je ranges mes affaires en suivant le principe
d' une table de hachage -- Tufs --
Répondre à tufs

2

Suplily, le lundi 12 mars 2007 à 16:04:48
Merci pour ces stat.

Le problème est que j'ai souvent lu que Débian était pour les bidouiolleurs et utilisateurs avancés...

là, j'ai ubuntu 6.10 d'installé. Je comptais laisser ça pour voir et essayer d'installer openvpn pour l'ipesec. Et surtt déjà voir comment je me débrouille à installer tout ça!
Répondre à Suplily

3

tufs, le lundi 12 mars 2007 à 17:08:21
re

Actuellement il n y a pas trop de differences entre une Ubuntu ou une
Debian etch elle est un derivé de debian .

Seulement que Debian donne + l image d une distro orientée serveur
que Ubuntu une distro orientée desktop mais Ubuntu est un bon choix

http://doc.ubuntu-fr.org/ Je ranges mes affaires en suivant le principe
d' une table de hachage -- Tufs --
Répondre à tufs

4

sebsauvage, le lundi 12 mars 2007 à 17:17:42
Pour tout ce qui est réseau, question sécurité et fiabilité, les BSD ont une excellente réputation.
Répondre à sebsauvage

5

crevasse, le mardi 15 mai 2007 à 11:33:07
Salut Suplily,

Juste pour savoir si tu avais progréssé dans ta recherche sur le VPN IPSEC.
Je suis dans le même cas que toi. Je travaille sur Debian ETCH qui me parait etre une bonne distribution serveur.

Mon but est de raccordé deux sites avec un lien VPN.

Pourrais tu me dire ce que tu as mis en place et si tu avais fait une doc?

Merci de ta réponse.
Répondre à crevasse

6

Suplily, le mardi 15 mai 2007 à 11:43:04
salut crevasse...
j'avais complètement oublié mon post là ...

en fait, j'ai installé un serveur free-eos (SME) avec lequel je fais du "vpn" PPTP et de la prise en main à distance de XP à XP par le module déjà installé.

si tu es interessé, j'ai des post plus developpés sur le forum de free-eos.org (j'ai le même pseudo).
mon tuto est en cours de réalisation. Pour l'instant je suis sur mon rapport de stage mais je pourrai t'envoyer tout ça une fois fini.
Répondre à Suplily

7

crevasse, le mardi 15 mai 2007 à 11:56:06
Merci de ta réponse super rapide.
Je vais faire un tour sur le site que tu m'as donné et j'attends ton tuto avec impatience.
D'ailleurs il faudrait qu'on voit comment faire pour que tu m'envoie ta doc.

On se tiens au jus.
Répondre à crevasse
[RED HAT 9] installer un serveur VPN (Résolu) Bonjour, je suis enfin de cycle. Mon thème de mémoire est la mise en place d'un serveur VPN sous linux (Red hat9). . Je souhaitérais avoir toute la procédure d'installation se rapportant à cela. Mon objectif sérait de configurer ma machine... www.commentcamarche.net/forum/affich-2413858-red-hat-9-installer-un-serveur-vpn
Adresse serveur VPN de Hotspot Shield? (Résolu) Bonjour, Je voulais savoir si quelqu'un connais les l'adresse du serveur VPN distant sur le quel se connecte Hotspot shield et préférablement la version 0.934 et le les paramètres d'authentification qu'il utilise s'ils on... www.commentcamarche.net/forum/affich-7062621-adresse-serveur-vpn-de-hotspot-shield
Problème installation serveur vpn (Résolu) Bonjour, je voudrait installer un serveur vpn sur mon pc mais j'ai un problème à l'installation. Quand je crée une nouvelle connexion mon pc bloque après que je choisisse autoriser les connexions entrantes avec le message d'erreur... www.commentcamarche.net/forum/affich-3686384-probleme-installation-serveur-vpn
[Linux] Synchroniser l'horloge système avec un serveur de tempsLa commande ntpdate permet de synchroniser l'heure du système Linux avec un serveur de temps, par exemple : ntpdate serveur.de.temps.fr L'adresse suivante recense les serveurs de temps pour la France :... www.commentcamarche.net/faq/sujet-958-linux-synchroniser-l-horloge-systeme-avec-un-serveur-de-temps
[Linux] Rapport quotidien des serveurs par mailL'administration de systèmes Linux est une tâche d'autant plus difficile qu'il y a un grand nombre de serveurs car il faut surveiller continuellement les ressources systèmes et les mises à jour nécessaires pour chacun d'entre eux. Le script suivant... www.commentcamarche.net/faq/sujet-961-linux-rapport-quotidien-des-serveurs-par-mail
Multimédia et LinuxMultimedia et Linux Ce tutoriel se veut être une petite aide pour qui veut lire de la video, écouter de la musique, .... Les distributions Gestionnaires de paquets Mandriva Ubuntu Fedora Formats et encodeurs Les principaux... www.commentcamarche.net/faq/sujet-3326-multimedia-et-linux
Serveur VPN, problème cause Freebox ? (Résolu)Bonjour, J'ai créé un serveur VPN PPTP ou la connexion fonctionne en locale. Lorsque j'essaye d'y acceder depuis l'exterieur ça bloque...La boite de dialogue reste figé quelque temps sur "vérification du nom d'utilisateur et... www.commentcamarche.net/forum/affich-7231844-serveur-vpn-probleme-cause-freebox
Serveur VPN derrière Routeur VPN passthrough (Résolu)Bonjour, Je souhaite installer un routeur-serveur VPN derrière un autre routeur VPN passthrough qui est connecté au modem. Et je voulais savoir quelle adresse IP publique dans la configuration du serveur VPN je devais mettre (demandée pour créer une... www.commentcamarche.net/forum/affich-608398-serveur-vpn-derriere-routeur-vpn-passthrough
Installer un VPN sur Win 2003 Server (Résolu)Bonsoir, Je souhaite créé un serveur VPN sur Windows 2003 Server. Celui-ci est relié à Internet via un switch sur lequel est connecté un modem routeur ADSL qui est donc la passerelle Internet pour tout le réseau. Comment faire ? J'ai suivi les... www.commentcamarche.net/forum/affich-2231749-installer-un-vpn-sur-win-2003-server
Télécharger Ipig secure access vpn serverInstallez un serveur de VPN en moins de 1 minute. Libérez le logiciel de client. En utilisant la technologie puissante de chiffrage de 256-bit AES, le passage privé d'Internet (iPIG) crée un "tunnel" bloqué qui protège vos communications d'arrivée et... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34057864-ipig-secure-access-vpn-server
Installer un serveur VPN sous Windows XPIntérêt d'un VPN La mise en place d'un réseau privé virtuel permet de connecter de façon sécurisée des ordinateurs distants au travers d'une liaison non fiable (Internet), comme s'ils étaient sur le même réseau local. Ce procédé est utilisé par de... www.commentcamarche.net/contents/pratique/vpn-xp.php3
Installer un serveur VPN sous Windows XPIntérêt d'un VPN La mise en place d'un réseau privé virtuel permet de connecter de façon sécurisée des ordinateurs distants au travers d'une liaison non fiable (Internet), comme s'ils étaient sur le même réseau local. Ce procédé est utilisé par de... www.commentcamarche.net/contents/configuration-reseau/vpn-xp.php3
Intranet - Installation du serveur de mailPrésentation de l'installation Le serveur de mail le plus utilisé sous Linux est Sendmail, toutefois celui-ci est très difficile à configurer, ainsi on lui préférera Qmail, un serveur de mail alternatif. Qmail est constitué d'un ensemble de... www.commentcamarche.net/contents/intranet/resmail.php3