Formatage usb

Fermé
elkadiri.wd Messages postés 127 Date d'inscription dimanche 24 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2015 - 10 avril 2013 à 23:11
mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 12 avril 2013 à 10:03
Bonjour,

s'il vous plait, j'ai voulu formater ma clé usb sous ubuntu mais je ne sais pas comment, je ne trouve pas FORMATER dans le menu. pouvez vous m'aider?

merci
A voir également:

7 réponses

mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 11/04/2013 à 10:58
C'est parce que le mot "formater" n'apparaît peut être pas explicitement, en réalité "formater" signifie "créer un système de fichiers" (= make filesystem = mkfs).

À défaut de le trouver dans les menus de ton explorateur de fichiers, tu peux donc lancer dans un terminal la commande mkfs sur le bon périphérique. Sous linux les disques sont notés /dev/sdX ou X est une lettre et les partitions sont notées /dev/sdXN ou X est la lettre du disque et N le numéro de la partition.

Au préalable assure-toi que tu as récupéré tous les fichiers sur ta clé USB auxquels tu tenais.

Tu peux retrouver les valeurs associées à chaque partition avec la commande :

sudo parted -l


Ensuite il suffit de formater la bonne partition. Supposons que ce soit /dev/sdb1 (adapte en conséquence ce qui suit, si tu as un doute sur le périphérique, reporte-moi le résultat de la commande précédente) :

sudo mkfs.vfat /dev/sdb1


Voilà, la clé est formatée, il ne reste plus qu'à la monter. Normalement il suffit de la déconnecter et de la reconnecter, mais tu peux aussi la "monter" à la main :

sudo mkdir /mnt/usb 
sudo mount /dev/sdb1 /mnt/usb


Ensuite tu peux écrire des fichiers dessus.

echo "coucou" > /mnt/usb/hello.txt


Une icône devrait apparaître pour te permettre de retirer ta clé en toute sécurité, mais tu peux aussi le faire à la main avec la commande :

umount /mnt/usb


Pour tout savoir sur les devices sous linux tu peux lire ceci :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-monter-peripherique.html

Bonne chance
0
merci pour la reponse. mais je n'arrive pas à resoudre le problème. en tappant la commande sudo mkfs.vfat /dev/sdb1 j'ai obtenu le message "mkfs.vfat 3.0.13 (30 juin 2012), ensuite quand j'écris la commande sudo mount /dev/sdb1 /mnt/usb il me donne "you must specify the filesystem type".
0
le résultat de la commande sudo gparted -l est

Number Start End Size Type File system Flags
1 32,8kB 4194MB 4194MB primary boot
merci
0
mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
11 avril 2013 à 21:32
Ton mkfs n'a pas marché tu as dû te tromper. D'autres exemples ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/formater_une_cle_usb

Au besoin tu peux préciser le filesystem au moment du mount mais normalement ce n'est pas utile si ton mkfs a correctement été lancé.

mount -t vfat /dev/sdb1 /mnt/usb


Bonne chance
0
toujours le problème du système de fichiers :s il me donne le message : mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdb1,
missing codepage or helper program, or other error
In some cases useful info is found in syslog - try
dmesg | tail or so
0
elkadiri.wd Messages postés 127 Date d'inscription dimanche 24 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2015 1
11 avril 2013 à 22:11
sachant que les commandes ont été bien appliquées :s
merci pour votre aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
elkadiri.wd Messages postés 127 Date d'inscription dimanche 24 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2015 1
11 avril 2013 à 23:24
puis-je formater en ntfs?
0
Pierre8888 Messages postés 1053 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2015 165
12 avril 2013 à 07:27
Bonjour oui ? tu formate en ntfs mieux reconnu sous Windows, si besoin de transférer des fichiers depuis celui si. Tu peux aussi utiliser GParted pour tes disques externes ou clé USB "Faire un clic droit sur la partition à formater. Dans le menu, cliquer sur "Formater en" et choisir le systéme de fichiers désiré (NTFS sur l'image ci-contre)" https://www.electro-info.ovh/index.php?id=20
0
mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
12 avril 2013 à 10:03
Ah oui je sais ce que tu as oublié (et ce que j'ai oublié :p). Ce n'est pas le tout de formater il faut aussi indiquer dans la table des partitions de /dev/sdb que c'est une partition en fat32. Pour ce faire tu peux utiliser fdisk ou cfdisk.

sudo cfdisk /dev/sdb


Déclare ensuite que /dev/sdb1 est une partition fat32 (id = 0x0b). Sauve quitte et normalement comme tu as déjà créé le système de fichiers, ça devrait se monter avec succès.

Bonne chance
0