[réglage ventilateur] grace a un logiciel

Résolu/Fermé
Meta Messages postés 2 Date d'inscription lundi 12 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2007 - 12 mars 2007 à 02:46
 gt - 15 avril 2012 à 10:37
Bonjour à tous,

Après une semaine de recherche sur forum etc ...
Je recherche un logiciel me permettant d'augmenter la vitesse du ventilateur processeur; à fin de pouvoir overclocker mon 2600+ en 3200+ ce que je sais est possible mais pas sans un bon refroidissement d'ou le besoin d'augmenter la vitesse du ventilateur.

Sachant que je ne souhaite pas depenser un centime. Ni pour un autre ventilo ni pour quoi que se soit.

Est-ce qu'un logiciel existe pour faire cela ?

ma config: Atlhon XP 2600+ Barton (socket A(754)) sur une Gigabyte GA-7n400 Pro avec 1ghz de ram et une ATI X800 pro (overclocker à +100 mhz pour le GPU et +75mhz pour la ram)

Sachant que le ventilateur est en pleine forme et qu'il n'est pas bruyant (le bruit ne me dérange pas).
A partir du BIOS cela n'est pas possible, j'ai déjà vérifié.

En Vous Remerciant Par Avance
A voir également:

18 réponses

Ok premièrement, sur une carte mère récente, il y a toujours une option FanQuite, FanControl ou une autre option de réglage de la vitesse en fonction de la température. Le nom dépend des cartes mais elle est dessus. Ensuite, je ne vois qu'une solution : Débranche le cordon de ton ventilo, il contient 3 fils. Jaune, rouge et noir. Le jaune est le capteur de vitesse. Les rouge et le noir sont l'alimentation du ventilo. Il te suffit alors de forcer l'alimentation du ventilo en 12V en passant par un des cordons de la carte mère. Sur les prises molex, qui alimentent les lecteurs DVD et Disques durs, le +12V est le fil jaune, la masse associée est le noir le plus proche. Branche alors le rouge du ventilo sur le jaune de la molex, et le noir sur le noir d'à côté. Fais un essai. Si le ventilo tourne, parfé tu peux y aller :D
Si ça ne tourne pas encore assez vite pour toi, tu peux toujours tenter d'acheter un petit transfo externe de 15 ou 18 volts, ça coute rien. Ou tu peux chercher chez toi, jsui sur qu'il y en a un qui traine (vieux répondeur, vieux train électrique ou n'importe quoi :p)
Les seuls logiciels capablent de faire varier la vitesse de ton ventilateur sont propriétaires, donc s'il n'y en a pas fourni avec ta carte mère, personne ne pourra t'aider. De plus ces logiciels sont rares sur les cartes mères ordinaires, ces options sont plus courantes sur les ordinateurs portables, mais rares sur les cartes mères de PC
Voila bonne bidouille :D
25
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
12 mars 2007 à 03:50
Salut Meta
L'idéal dans ta situation, me semble-t-il, c'est de brancher ton ventilateur (ou plusieurs) sur un rheobus dans ce genre-là: http://www.presence-pc.com/tests/Coolermaster-Aerogate-II-96/ (il y en a des pas très cher) qu'on peut même placer dans une baie 5"1/4. Tu peux ensuite ajuster le ventilateur en fonction de la vitesse ou de la température que tu veux (quand ils sont équipés de sondes). Pour trois ou 4 Euro, tu peux aussi employer Fanmate de Zalman (http://www.presence-pc.com/prix/8971.html ) qui fait la même chose à peu près).
Ciao!

p.s.: Je suis d'accord avec 3x. N'oublie pas les risques que tu prends. Ça se casse vite un ordinateur.
5
myers62300 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 16 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2008 5
17 févr. 2008 à 02:59
mdr non je ne l'avais pas vu merci de me faire remarquer sa.sinon toi ta pas un truc pour pouvoir regler la vitesse des ventilo CPU imposible de les regler avec speedfan il ne ralentisse pas d'un poil.il me faudrai un logiciel qui soit compatible avec mon AMD sampron 2400+.merci
3
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
17 févr. 2008 à 04:44
Salut Myers
A priori, il faut voir le logiciel remis avec ta carte-mère, genre AI Booster, si Speed Fan ne fonctionne pas: certaines cartes-mères n'ont guère de fonctions pour ajuster ces vitesses. Autrement, il reste la solution du rhéobus.
Ciao!


0
P.S. : Je suis d'accord avec les 2 interlocuteurs du dessus, attention, tout overclocking est risqué, d'autant plus sur un AMD... Bien que je n'ai jamais eu de problèmes, mais j'utilise un WaterCooling, quand même bien plus efficace qu'une ventilation ordinaire, surtout grâce a l'inertie du dispositif, en pleine charge, je n'ai jamais dépassé 35C°. Et ça fait 3 ans que je fais tourner mon P4 3.06 @ 3.6, il a pas bougé :p Alors fais qd même attention :p
Ow, dernier détail si tu fais de l'overclocking, fais le pas à pas, car un procésseur se rode (j'entend déjà tout le monde hurler, mais sisi, c'est comme un moteur, et je crois de mémoire que le concept s'appelle ElectroMigration...)
Alors vazy doucement :p
2
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
12 mars 2007 à 04:12
Salut StEalz
À propos de rodage, cet excellent lien: https://www.hardware.fr/articles/165-2/methode-roder-son-processeur.html


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Meta Messages postés 2 Date d'inscription lundi 12 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2007 2
12 mars 2007 à 12:50
Je vous remercie pour vos reponses pertinentes.

Le processeur est déjà rodé car il a déjà tourné en 3200+ sans probleme et pendant plus d' 1ans, mais la T° n'a été qu'en augmentant d'ou le besoin d'augmenter la vitesse de mon ventilo .
Je n'en suis plus à mon premier pc, j'avais déjà eu le mm souci mais j'avais la solution d'augmenter la vitesse de rotation donc rien de plus simple pour amortir la monter en température; alors que la je ne peux rien régler. Ni dans le BIOS ,ni avec le logiciel Gigabyte ntune.

Je vais opter dans un premier pour un fanmate de zalman vu le coût très peu honéreux; puis si cela ne convient pas je testerai le branchement sur molex . Merci a Steelz pour ces precisions sur le sujet, et merci à tous.
2
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
12 mars 2007 à 12:57
Si la température monte progressivement, c'est peut-être simplement que la poussière s'accumule. Quand ton p.c. est froid (pour éviter le choc thermique, envois quelques jets d'air comprimé dans le ventilateur (en empêchant les pales de tourner pour ne rien briser). Tu peux gagner plusieurs degrés ainsi.
0
Bonjour,

J'ai un problème sur mon ordinateur ASUS A7T. Lorsque l'ordinateur chauffe j'ai l'écran qui devient noir et donc illisible. J'ai acheté un plateau avec ventilateur ce qui a eu pour effet d'améliorer l'utilisation du portable. Malgré cela la température du CPU reste élevée. J'ai installé CPUcooler, il m'indique une température moyenne de 72°C. Est-ce normal ?

Quelqu'un pourrait-il m'aider à régler ce petit soucis ?

Merci pour vos réponses
2
bonjour,
je dispose d'une carte graphique 6800 ultra. le pblm est ke la vitesse du ventilateur est réduite é la température monte.
comment augmenter la vitesse du ventilateur???
ma config:
athlon 64bit 3500+ (overclock 2.75ghz)
1.5go d ram
carte mere Asrock (escrock :p) dual sata 2 (por AGP + PCI exp 16x)
alim 580w maxin power
2
myers62300 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 16 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2008 5
16 févr. 2008 à 23:45
jfrenchie:
ce n'est carement pas normal que ton PC chauffe comme sa moi mon processeur na jamais depassé les 40C°, si je comprend bien c'est un PC portable, ne le pose pas sur toi ou sur un lit car il doit respirer pose le sur une table ou sur un truc plat.
si c'est le cas fait trés atention retire les poussieres qui sont a l'interieur et si tu peut ralentir la vitesse de ton processeur fait le.72C° c'est baucoup trop.
sinon met toi dans ton frigo LOL.
bref il faut faire quelque chose.tu a deja essayer le underclocking c'est la meme chose que l'overclocking mais a l'envers
je vous conseil si vous laisser tourner votre PC la nuit de faire sa, comme sa vos ventilo ralentisse puisqu'il ni a plus de chauffement,et donc moin de bruit.

bilou:
un conseil pour eviter qu'il chauffe met le dans l'eau (lol)
je rigole biensur, sinon limite l'overcloking avec un 2.75Ghz tu na pas besoin d'overclocker sauf amusement biensur mais il ne faut pas jouer a ce jeu la sa coute un processeur quand meme.

moi j'ai un sampron 1.67Ghz je ne l'overclock pas et il me fait tourner des jeu qui en demande 2.2 et sans probleme.donc pas besoin d'overclocker.

j'espere que mes conseils vous serons utile.

myers
2
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
16 févr. 2008 à 23:59
As-tu vu la date?

:-DDDDD
0
speed fan
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055057-speedfan
2
ruzakruzak Messages postés 459 Date d'inscription vendredi 9 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2007 246
12 mars 2007 à 10:09
Tu as un programme qui s'appelle SpeedFan qui marche très bien et qui te permet de modifier la vitesse de rotation de tes ventilos, e surveiller tes températures, et même d'être réglé pour, quand tu lances un gros jeu par exemple, modifier automatiquement la vitesse des ventilos.

Après, si tu veux que tes ventilos brassent + d'air il faut en changer pour en prendre de plus efficaces. Quitte à les ralentir lorsque tu n'as pas besoin de ventiler à fond.
1
master32 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 1
14 juil. 2009 à 10:49
salut tou le monde jai le meme problem est je crois que c le pire des problem
1
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
14 juil. 2009 à 14:53
Bonjour

Il y a 3 ou 4 problèmes différents sur ce post. Quel est le tien et qu'as-tu fait déjà pour le résoudre ? Quel type de matériel as-tu (processeur, carte-mère) ?

A+
0
En fait si les températures des CPU1 Coeur1 et 2 ne dépassent pas 80°C ça peut aller.
Si ça va au delà de 85°C, là faut s'inquiéter et arrêter le PC quelque temps.
1
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
14 juil. 2009 à 14:55
Euh ! Comment tu peux dire ça si tu ne connais pas le type de processeurs dont il parle ?

0
C'est ce que j'ai entendu. Qu'importe le type de processeur si les températures dépassent 80°C c'est pas bon du tout, si ça arrive à 1000°C c'est grillé
1
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
14 juil. 2009 à 15:07
On t'a menti : ça varie selon le type de processeur. Lis ceci : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 160 le processeur chauffe trop probleme de temperature

Note que ça ne veut pas dire qu'un processeur ne fonctionnera pas à une température plus haute (même à 100° un moment) mais qu'il n'a pas été conçu pour ça et que le nombre de processeur qui ont des problèmes à ces températures est beaucoup plus grand. La durée de vie du processeur, mais aussi de la carte-mère sera réduite en conséquence aussi.

Cordialement !

Ciao !
0
Utilisateur anonyme
12 mars 2007 à 03:44
Salut
Sans douter de tes compétences, cette pratique risque justement de te faire dépenser plus...



... en réparations.

Sois modeste sur l'augmentation des perfs.

--> overclocking comment augmenter la frequence du processeur
0
Bonjour ,

Je cherche un tweaker pour augmenter la puissance de ventilation de mon ventilateur de carte graphique , processeur ... j'ai une carte ati 1950 .

Merci pour votre aide
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
25 avril 2008 à 13:22
Salut

Essaye Riva tuner 2.
https://www.guru3d.com/files/download.php?det=163

Ciao!
0
salut merci d avance mon probleme mon ventillateur n arrete pas de faire de bruit mon pc c est un hp compag nx 9005 Merci pour votre reponse
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
13 juin 2008 à 14:28
Bonjour

Commence par tout nettoyer avec une bombe d'air comprimé!

Un ventilo empoussiéré fait beaucoup de bruit!

Si c'est fait, il faudra vérifier les températures et descendre la vitesse de rotation si possible ou réinstaller un meilleur ventilateur si nécessaire!

Ciao!
0
gawel29 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 29 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2009
6 août 2008 à 20:17
Salut à tous, j'ai un E6300 Windows XP media center SP2 Intel core 2, j'ai un logiciel (Everest ultimate edition) qui me donne ça : temp CPU1/Coeur1 = 64° et temp CPU1/Coeur2 = 66°. Cela m'effraie car les deux ajouté ça fait 130°, C'EST ÉNORME NON ?
0
gawel29 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 29 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2009
14 juil. 2009 à 14:58
100°C pardon !
-2