Couleur de transparence sur fond non-unis

Résolu/Fermé
TYP - 7 avril 2013 à 13:52
 TYP - 10 avril 2013 à 17:33
Bonjour,

Je souhaiterai "découper" facilement et rapidement un texte qui est sur fond non-unis, sans passer par toutes les manip' à faire pour le découpage. Je voudrais donc appliquer une couleur de transparence pour que cela soit plus rapide, mais le problème c'est que je n'ai que PhotoFiltre et la couleur de transparence est possible qu'avec 256 couleurs au maximum. Le texte est sur un fond non-unis et donc cela ne marche pas.
N'y aurait-il pas un logiciel (si possible gratuit) capable de faire ce genre de manipulation (ou une autre) afin de réaliser cette opération ?

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
8 avril 2013 à 23:56
Bonjour,
si le fond n'est pas uni mais un peu quand même , effectivement on peut rendre une partie transparente avec la baguette magique de Gimp. Elle sélectionne une zone avec plus ou moins de variation dans la couleur (à préciser dans les paramètres de la baguette magique), ensuite on coupe. On peut le faire 2 ou plusieurs fois, si le fond contient des couleurs trop différentes, mais attention au débordement.
Il y a aussi la sélection par couleur, il faut essayer.

Gimp est un outil gratuit et libre, mais très puissant, il n'est pas toujours simple de trouver les commandes dont on a besoin. Certain disent qu'il n'est pas ergonomique, comparé au logiciels payants. ??? affaire d'habitude, perso je manipule bien les OS (mais sans plus) et c'est plutôt le contraire pour moi.
0
transalpin Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2017 12
9 avril 2013 à 08:09
Bonjour,

La baguette magique et l'outil de sélection rapide sont effectivement des bons outils pour faire ce que tu veux.
Chaque logiciel utilise son propre algorithme. Il est donc conseillé d'en essayer plusieurs, afin de te rendre compte de celui qui te convient le mieux.

Je te conseille Gimp et Labography qui sont 2 logiciels gratuits et très performants.

@+:)
0
Merci beaucoup !

Au plaisir.
0