Scripter les réglages de Camera Raw

Fermé
spip93 Messages postés 51 Date d'inscription mardi 14 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2021 - 3 avril 2013 à 16:06
 maz - 19 janv. 2018 à 09:21
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai plusieurs centaines de photos à traiter pour un client. Les photos en question sont en RAW.
Pour "dégrossir" le travail, je passe par un script. La 1ere action est de faire Fichier > Ouvrir sous > Camera raw
J'y fais quelques réglages notamment des Réglages de base ou Correction de l'objectif. Ensuite je clique sur Ouvrir une image et je fais mon traitement de base.
Quand j'ai fini mon traitement, je fais enregistrer sous PSD dans un dossier à part et termine mon script par Fermer (l'image).
Jusqu'ici tout va bien.
Le hic se passe quand je fais un traitement par lot.
Il ouvre bien caméra raw, mais non seulement j'ai systématiquement la fenêtre Caméra Raw qui apparait où il faut que je fasse tout (les réglages de base, correction de l'objectif... pour finir par clic sur Ouvrir une image).
J'ai vérifié, dans mon script, j'ai désactivé la boite de dialogue (de toute façon, même en l'activant, j'ai la même chose).

Ensuite, pour une raison que j'ignore, il m'enregistre bien en PSD, dans le bon dossier, mais avec le nom du fichier qui m'a servit à enregistrer (créer) mon script.
Pour ce dernier point ça ne me gène pas trop. Je pense avoir fait quelque chose qu'il ne fallait pas et je pense donc pouvoir le régler seul

Là où je ne comprends pas, c'est pourquoi Photoshop m'affiche systématiquement la fenêtre de Caméra Raw et surtout, n'enregistre pas les réglages faits dans Camera Raw ?! :-\
Est-ce que "Activer/désactiver la zone de dialogue" ne s'applique QUE aux boites de dialogue par exemple le taux de compression JPEG et DONC PAS aux fenêtres, aux modules comme Camera Raw ?

Vu que j'ai plusieurs centaines de photos à faire... si je dois passer plusieurs seconde à (re)faire ces réglages... :P
Avec ça, je fais un script exprès pour accélérer et automatiser un traitement, c'est pas pour le faire moi-même pour chaque photo.

Quelqu'un pourrait-il m'aider SVP et/ou m'expliquer pourquoi je dois refaire les réglages pour chaque photo ?

D'avance un GRAND merci.
Bonne journée à vous ;)
A voir également:

3 réponses

spip93 Messages postés 51 Date d'inscription mardi 14 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2021 10
4 avril 2013 à 18:25
Merci beaucoup Baluze, ça m'a beaucoup servit le lien que tu m'as donné.

Pour ceux que ça intéresse, ça fonctionne en 2 temps :

1) Sélectionner (soit dans Bridge, soit dans votre explorateur de fichiers) les images sur lesquelles on veut appliquer les mêmes réglages dans Caméra Raw, et les glisser dans Photoshop. Ça ouvre alors Caméra Raw. Comme le dit Eddy, il faut alors appliquer les réglages sur la 1ere photo, cliquer sur Tout sélectionner, puis sur Synchroniser. Enfin, on clique, non pas sur Ouvrir une image, mais sur Terminer. Par défaut, pour chacun des fichiers Raw, Caméra Raw va créer un fichier XMP contenant les réglages.

2) Aller dans Fichier > Automatisation > Traitement par lot. Dans cette fenêtre, bien cocher Supprimer les boites de dialogue d'option d'ouverture de fichier. On termine de paramétrer le traitement par lot, puis on clique sur Ok pour lancer l'exécution du script.

Le script se lance alors en tenant compte des réglages faits dans la 1ere étape SANS ouvrir la fenêtre Caméra Raw. Ouf !! Ça m'enlève une épine du pied.

Merci en tout cas pour vos réponses ;)
Bonne journée ;)
5
Utilisateur anonyme
4 avril 2013 à 18:32
merci à toi aussi, ça peut me servir ;)
0
merci pour ce petit tuto
0
Bonjour,
autant que je sache les scripts Photoshop ne concernent que les actions Photoshop. Camera Raw est un module externe utilisable par les logiciels Adobe. Maintenant Photoshop n'est pas conçu pour être un labo de développement numérique, pour cette utilisation, en restant chez Adobe, il y a Lightroom qui fait très bien les traitements par lots.
0
Utilisateur anonyme
3 avril 2013 à 18:59
Salut

Je sais qu'il y a des scripts pour camera raw, et aussi pour bridge, donc ca doit être faisable (peut être)

voir par là

http://help.adobe.com/fr_FR/creativesuite/cs/using/WS91C1E0BD-9600-42b2-8EBE-1E012ED61058.html

peut être que camera raw ne fonctionnant que sur les métadonnées et non sur l'image directe, tu devrais enregistrer tes paramètres

dans camera raw, tu ouvres le petit panneau à droite de paramètres de base

puis enregistrer les paramètres

tu obtiens un fichier xmp que tu enregistres sur le bureau par exemple

peut être que pour que ton script marche sans la boite de réglages camera raw, il faudrait y ajouter charger un paramètre, puis tu vas chercher ton fichier xmp

à tenter en tout cas
0