Aidez moi a trouver ma voie

Fermé
Max211 - 10 mars 2007 à 00:21
 viin's02 - 2 mai 2008 à 23:16
Bonjour à tous !

Alosr voila je suis en terminale STI genie electronique, je passe donc bon bac cette année.

Seulement voila, il est temps de choisir que faire apres le bac...et la...c'est la ou je demande de l'aide , car je suis mais COMPLETEMENT perdu, non pas seulement par le cursus scolaire, mais par moi meme !! Confused Confused

En fait je ne suis pas sur d'avoir choisit ma filiere actuelle par choix..mais plutot parce que je ne savais pas trop ou aller :s

De ce fait je ne sais pas quel metier faire plus tard... aucune idée meme. L'electronique ne me plait pas vraiment... et tout ce que je fais en dehors du lycée, et bien je suis incapable de savoir qu'est ce qui pourrait me convenir...
Comme je ne sais pas quoi faire, je ne suis pas vraiment motivé pour travailler a fond mes etudes actuelles...ce qui fait que mon dossier n'est vraiment pas tres bien construit par de superbes notes...

Je suis donc en plein stress...constamment, il n'y a pas un moment ou je me demande " mais qu'est ce que je vais bien pouvoir faire plus tard"...ou encore " mais comment je vais m'en sortir"...
Je ne sais vraiment plus quoi faire...pour les voeux qu'on nous demande de faire...j'ai mis un IUT en informatique et aussi un BTS dans le meme genre...mais j'ai fait ca par pur hasard... sans reellement y reflechir...

Donc la j'ai 18 ans, et je me dis qu'il n'est peut etre pas trop tard pour retrouver ma voie, alors j'aimerais qu'on m'aide a surmonter cette epreuve qui importe enormement pour moi..reussir ma vie à mes yeux c'est quelque chose de tres important...peut etre meme celle qui compte le plus.

Donc svp, aidez moi a trouver ma voie, peut etre existe t'il des sites qui pourraient m'eclaircir ce pour quoi je suis fait ?
Je suis vraiment perdu et alerté par ce manque de conviction pour quelque chose en particulier...
La seule chose qui m'atire vraiment est d'aller decouvrir un autre pays, mais la on ne parle plus d'etudes.

Merci d'avance !

20 réponses

ecrins Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 19 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2012 26
10 mars 2007 à 23:31
Bonsoir Max 211,

D'abord ne t'inquiète pas, nous avons tous été confronté à ce type d'interrogations et de doute.

Tu as beaucoup d'atouts pour affronter cette période de choix. En effet, tu exprimes bien ce que tu ressens (avec une bonne syntaxe et la maîtrise de l'orthographe en prime !). Le fait de formuler et de demander de l'aide est une première étape passée.

La seconde étape consiste maintenant à te poser et arrêter de tourner en boucle. Pour cela tu vas te fixer une méthode et un plan d'action, sur plusieurs semaines, comme suit :

Cherche à mieux te connaître. Tu peux te rendre au centre d'information et d'orientation, il y a des conseillers d'orientation qui pourront te faire passer des tests et t'aider à cerner tes points forts (www.education.gouv.fr). Documente toi sur les métiers de l'informatique ou les autres métiers qui te conviendraient en fonction du résultat de ton entretien. Essaie de recueillir des témoignages. Contacte des étudiants qui suivent les formations que tu envisages de suivre.
Sur le site de l'étudiant (www.letudiant.fr/etudes.html) tu trouveras aussi des tests en ligne et beaucoup d'informations.
Je te conseille aussi de demander à tes proches, copains et profs comment ils te perçoivent et les qualités qu'ils te trouvent et dans quoi ils te verraient.
Tu notes tout cela, avec objectivité, et tu en feras ensuite une synthèse.
Ensuite passe en revue toutes les activités que tu aimes pratiquer, en incluant des critères comme "aider les autres, rencontrer des personnes d'univers différents, convaincre, écrire.." tout ce qui te vient à l'idée. Tu verras que tu as beaucoup de centres d'intérêt.
Tu dis que "réussir ta vie" est très important, c'est très positif. Alors liste ce que cela signifie pour toi et énumère tous les éléments que tu souhaites accomplir.
A l'issue de toutes ces démarches, tu auras une vision beaucoup plus claire, et tu surtout tu seras passé du stress à l'action.

Ne t'en fais pas, tu vas trouver ta voie. L'orientation après le bac n'est pas facile.
N'hésite pas si tu as besoin de plus de précisions, tiens moi au courant.
81
salut c'était juste pour te dire que avent que je lise ton idée je ne savais pas comment procéder et a passer a l'action mais maintenant j'ai les idées claire et je vais me cultivé et me renseigner sur les sites que tu propose merci! a bientôt .
0
lepascualito
11 mars 2007 à 20:25
Oui, je suis assez d'accord, il faut te poser, ne pas avoir peur de tes réponses, ne pas t'interdire certaines de ces réponses (trop dur, trop ceci, pas assez bien pour mes parents...) et te demander ensuite quelles démarches pour arriver à tes buts.
Tu dois savoir aussi qu'un métier n'est jamais définitif à partir du bac: il doit y avoir les 2/3 des personnes de 40 ans qui ne font pas le métier qu'ils ont commencé à apprendre à 20ans.
Enfin, je dirais "malgré toi", tu risques de toute façon (genre 1 chance sur 4) de commencer des études, et de bifurquer après deux trois ans, comme bcp de gens. Je ne me donne pas en exemple parce que j'en ai bavé, mais j'ai fait de l'archi, puis diverses activités, puis à nouveau de l'archi, puis du BTP-informatique. J'ai 27 ans. Et je n'ai probablement pas fini de changer de voie.
Par contre, si voyager est ce qui te passionne, demande toi si tu veux voyager dans le cadre d'un job (auquel cas tu maintiendras une sorte de cap dans le cadre de tes études, pour qu'elles puissent aboutir à des voyages) ou si tu veux voyager tout court (dans ce cas tes études doivent te permettre soit de te laisser du temps à côté -pendant tes études ou pendant ton travail- soit de te faire gagner de l'argent -pour voyager facilement). Enfin, tu vois le genre de réflexion à quoi tu dois aboutir.
Pour ma part, j'adore voyager, et pourtant je n'ai jamais réussi à bcp bouger (tunes, temps, famille, femme, ... enfin la totale). Donc je m'assiez sur mes conseils.
Dernière chose. Quand on est jeune, et meme plus tard, on n'a qu'une vague notion de tout ce que la vie peut nous "permettre" ou nous apporter. Des milliers de métiers existent, tous interessants. En général, l'informatique, et peut être l'électronique, finissent par être des outils servant à un domaine professionnel particulier, et donc à des applications concrètes. Par exemple, en archi/BTP, on utilise énormément la 3D, l'infographie, les logiciels de conception de mondes virtuels, etc... à la base, tout ça n'est qu'informatique, et il a bien fallu rapprocher deux univers professionnels. Les deux en ont bénéficié et ont dégagé des intérets. Il est probable que tu feras pareil de ton métier, qui évoluera, te permettant, avec une qualification donnée, de "voir autre chose".
Bonne chance ;-)
Pascal

PS: bosse ta terminale, fais toi un dossier, ça ouvre les portes...
22
bonjours a tous
tout comme Max211 j'ai beaucoup de mal a trouver ma voie je voie vraiment pas se que je pourrai faire plus tard. Je suis actuellement en terminal S et je doit avouer que si j'ai suivi cette orientation c'est parce que j'avais pas d'idée pour mon future metier et que uen terminal S m'ouvre tout les portes? Maintenan je doit faire un choix et rien ne m'interrresse j'ai essayer de demander a mes amis dans quel domaine il me voyait mais chaqun ma donner une proposition differente j'espere que vous pourrai me donner des conseils pour faire un choix.
Merci a tous et a toute
12
bonjour je sui en 3éme et je sait pas koi faire de ma vie je n'est pas d'idée je ne sait pas koi faire doije faire des études? je ne sait pa du tout svp aidez moi je ne sait pa koi faire de ma vie?? merci de votre réponse.
9

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup de m'avoir donné une démarche, c'est ce que je vais faire !!! :) je pense que effectivement je ne savais pas trop par quoi commencer.
Tu as raison je vais aller prendre RDV avec un conseiller d'orientation et je verrais bien ce qu'il me dira :)

Merci beaucoup de m'avoir aidé !! a bientot :)
6
Salut,

Comme tout étudiant de terminal, je ne savais pas non plus quoi faire.

J'ai donc été contrainte de choisir ma formation un peu par élimination. Je me suis retrouvée finalement à faire un DUT en Génie électrique et Informatique Industrielle (GEII). Cette formation est suffisamment généraliste pour ne pas se fermer des portes et éventuellement se réoreinter vers une autre filiaire technique après l'IUT. Personnellement, j'ai poursuivi en IUP GEII puis j'ai fait un DESS en Télécommunication. Aujourd'hui, je travaille dans la radio diffusion. Je te rassure ce n'est qu'en DESS que j'ai su ce que je voulais faire après avoir fait un stage chez un opérateur téléphonique.
5
djedj Messages postés 69 Date d'inscription lundi 13 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2014 1
15 mars 2007 à 11:04
salut à tout le monde,

Si je m'en réfère à mon expérience perso,il est dificile au sortir de l'adolescence de trouver Sa voie.
Lorsque j'étais à l'école, je me suis trouvé pour passer un bac en électrotechnique. Je n'ai meme pas pu le passer car la motivation était telle que j'ai abandoné à la fin de la 1ere.
Ensuite, il a fallu "gagner sa croute" et j'ai fait toutes sortes de métiers:
déménageur, vendeur de fruits et légumes, manoeuvre du batiment,...
Tout était possible:pas par désir mais par nécessité
Mais tout ces petits métiers m'on fait faire beaucoup de rencontres et de nouveaux amis.C'est ainsi que j'ai commencé l'aprentissage de la musique à 22 ans(j'en fait encore aujourd'hui) et j'ai passé un c.a.p.de maçonnerie à 35 ans (la passion de taillerles pierres) et aujourd'hui, à 44 ans j'essaye de maitriser ce foutu ordinateur.

conclusion : Tu as envie de découvrir un autre pays, alors vas-y! Ouvre les yeux et l'esprit, fait des rencontres qui te feront voir de nouveaux horizons. La vie est partout,dans d'autres pays mais aussi autour de toi

Avoir un diplome est evidement un plus pour travailler.Si tu peut en avoir un,prends le! Sinon la vie t'en donnera plus tard (pour peu que tu le veuille).

Voila , c'était juste un avis perso.
5
agathemarie68
8 mars 2008 à 20:38
comment trouver quoi faire après la 3ème
j'aime souder des circuit imprimé, exct
j'aime tout ce ki est manuel et je c'est pas quoi faire plus tard
aidez-moi !!
5
Bnj a tous sé encore moi ba moi jsui ke kolégienne en 3 éme je sé jé encore du temps pour savoir koi fér plu tar mé mon ané scolaire se fini bientot é je ne sé pa koi prendre kom orientation je ve un boulo bien payé mé pa detudes se ki é dur a avoir dc svp aidez moi car je ne sé pa koi fer de ma vie!! je né aucune idé merci de votre réponse bizou atous!!
3
bonjours ,
alors voila je suis en terminal STG de spécialité CFE et c'est une vrai catastrophe j'arrive plus a suivre , sa me plait plus du tout !! se qui me plairai est de changer completement d'orientation c'est a dire de faire un CAP dans la mécanique ou vente !! enfin je sais pas quoi faire car je veux aussi rentrer dans la gendarmerie mais jsui sur que je vais foirer le concours d'entrer !!
alors que faire
3
je suis en 1ere année de bep mais sa ne me plait pas du tout je vais arrété l'année prochaine mais je ne sais pas dans quelle orientation partir je sais selement que je veut allé en aprentissage.
aider moi.
3
bonjours ,
alors voila je suis en terminal STG de spécialité CFE et c'est une vrai catastrophe j'arrive plus a suivre , sa me plait plus du tout !! se qui me plairai est de changer completement d'orientation c'est a dire de faire un CAP dans la mécanique ou vente !! enfin je sais pas quoi faire car je veux aussi rentrer dans la gendarmerie mais jsui sur que je vais foirer le concours d'entrer !!
alors que faire
2
Salut MAX, j'avais envie de réagir à ton probleme parce que j'étais et je suis dans le même cas que toi, j'ai fais une terminale STI ELECTRONIQUE mais je n'ai pas vrément accroché, je suis rentré en IUT GEII (suite logique de ma terme) et je suis en train de foirer completement l'année et en septembre je postule à l'ANPE. Tous sa pour te dire que si l'électronique ne te plait, ne force pas trop dans ce domaine, tu as encore le temps de trouver ta voie renseigne toi sur des formations sa peut vreaiment aider, c'est d'ailleurs ce que je compte faire pour ma part. Bon courage.
2
bonsoir tout le monde !!

je suis en première S é je voudré m'orienter en CAP boulangerie est-ce possible ?? et comment faire ??

mercii de repondre rapidement et sincerement

bonne soiré
2
Je rencontre le même problème que toi!! Je suis en 1ere S et n'arrivant plus à suivre (notamment dans les matières scientifiques) j'envisagerai de faire un CAP boulanger car c'est un métier que j'aime beaucoup. Donc je suis perdu, j'hésite à soit continuer jusqu'en terminale et passer mon bac, ou bien directement passer un CAP. Aidez moi c'est urgent!!!
0
bnjour a vous moi c nelson j'ai 20ans je vie au cameroun mon problem es la suivant mon pay devien en plus en plus dur et j'ai deux petite soeur que je moccupe pas d'argent pas rien je suis en formation en maintenance info. j'ai besoin de quiter le pay je ne sais pas par ou commence svp s'il vous pouvè m'aidez je suis pres a tous fair merci davance pour votre bnne comprehension j'aipere la reponse dans les bref delai merci encore nb garçon fort et de bne moralitè
2
ke faire si on aime et kon na pas été aimer!
ke faire si on aime et kon ne sais pas si on est aimer
ke faire si la personne kon aime nopus confreonte a des situation delicate sans savoir si elle deconne ou elle est sérieuses en skelle demande et kon est obliger de lui répondre
1
salut je c pas si nj'ai une belle voie mes moi je la trouve belle je vous donne mon ems witch_starnat@hotmail.fr
1
voila ma situation,

J'ai passé, il y a quelques années mon bac STT et malheureusement, je ne l'ai pas obtenu. Espérant, l'avoir l'année d'après, j'ai fait un bac pro que je n'ai pas obtenu non plus. J'ai tellement été découragé par mes défaites que je ne sais pas quoi faire d'autant plus que j'ai du mal de me trouver. Je ne sais pas tout à fait quel voie je devrais suivre, ni ce que je devrais faire. Je connais un organisme qui aide les personnes n'ayant pas eu le bac car en 300h de cours environ, on obtient la qualification du bac donc c'est comme si on l'avait. A la différence des cours initiaux, on a pas le diplome en lui meme mais c'est tout comme. Sinon je serais interressé pour faire des concours mais pareil, ne connaissant pas les milieux qui m'interresserait le mieux, je suis perdu, donc si on pourrait m'aidé ce serait simpa.
J'avourais que personnes ne peut me dire quel serait la meilleure solution car c'est par nous meme qu'on découvre ce qui nous convient le mieux, mais des conseils serait le bienvenue.
Merci.
1
slt je m appelle £v£ JE SUIS en terminal carrière sanitaire social franchement cette année c est ma dernière année est je c est toujours pas se que je veux être je c est pas même si y a quelqu un qui peut m aide a trouvé je serai très contente :)
1
Blog vou pouvé me dirr riien mdr
0