Mac os 10.6.3 : Impossible booter sur DVD OS MAc

Fermé
bouquet31 - 1 avril 2013 à 00:04
 Utilisateur anonyme - 1 avril 2013 à 21:55
Bonjour,

J'ai un macBook Pro 15" de 2010 avec un mac os 10.6
J'ai eu un plantage HD. j'ai remplacé le HD par un HD SSD sur lequel etait installé un Windows.
Le mac boot correctement sur le HD windows
Je souhaite installé un OS 10.5.1 ou un Lion 10.8.3
Lorsque j'insere le CD d'installation le MAC reste bloqué sur un ecran blanc (avant la pomme).
J'ai essayé de booter sur le CD en cliquant sur C.
J'ai aussi essayé en bootant sur le CD via ALT.
=> même problème.
J'ai créé une clé USB bootable avec l'OS bootable. je vois le disque avec le bon icone. mais quand je clique sur l'icone
=> ecran figé.
Lorsque je boote sur une clé usb avec diskwarrior cela fonctionne.
J'ai aussi fait le filecheck et le reset de la PRAM.
J'ai aussi essayé de changer la RAM....

Bref je cherche juste à reinstaller l'OS MAc mais impossible et je suis à court d'idée

Est ce que quelqu'un a une idee brillante, je vais craqué....

MErci d'avance.

PHilippe
A voir également:

5 réponses

Bonjour et merci pour ces informations.

Je me suis emmêlé les pinceaux. Par défaut c'était un 10.5.1 et j'ai essayé d'installer d'abord le 10.5.1 puis le 10.8.3.
Je vais essayer de récupérer un 10.6.? chez un ami pour tester aussi.

Mais jusque la, Il m'est impossible de booter sur aucun CD.
L'opération de les mettre sur une clé USB était pour s'affranchir d'un problème soit avec le lecteur de CD soit avec le CD lui-même.
Or la réaction du mac est exactement la même => avec ALT, on voit bien apparaître le CD ou l'image mais des qu'on double clic sur l'icone, le mac se fige sur la page avec les icônes des options de boot (icone HD avec flèche en dessous + icone DVD MAC OS avec flèche en dessous).

Pour être sur qu'il n'y avait pas un pb hardware (Carte mère] ou Mémoire), j'ai donc mis un HD SSD avec windows 7 dessus, et tout se passe bien, le mac boot correctement sur le HD. windows.
idem pour le diskwarrior. Le mac arrive a booter correctement sur ce disk avec un os Mac.

Je n'arrive donc même pas à formater le disque windows car je n'arrive pas à lancer le dvd mac qui me proposerait de formater le HD.

C'est un truc de fou, qui me rend chèvre..... :)

Merci d'avance de votre Aide.

Philippe.
2
Utilisateur anonyme
1 avril 2013 à 00:36
Bonjour, 

J'ai un macBook Pro 15" de 2010 avec un mac os 10.6 
J'ai eu un plantage HD. j'ai remplacé le HD par un HD SSD sur lequel etait installé un Windows. 
Le mac boot correctement sur le HD windows 
Je souhaite installé un OS 10.5.1 ou un Lion 10.8.3 
Lorsque j'insere le CD d'installation le MAC reste bloqué sur un ecran blanc (avant la pomme). 
J'ai essayé de booter sur le CD en cliquant sur C. 
J'ai aussi essayé en bootant sur le CD via ALT. 
=> même problème. 
J'ai créé une clé USB bootable avec l'OS bootable. je vois le disque avec le bon icone. mais quand je clique sur l'icone 
=> ecran figé. 
Lorsque je boote sur une clé usb avec diskwarrior cela fonctionne. 
J'ai aussi fait le filecheck et le reset de la PRAM. 
J'ai aussi essayé de changer la RAM.... 

Bref je cherche juste à reinstaller l'OS MAc mais impossible et je suis à court d'idée 

Est ce que quelqu'un a une idee brillante, je vais craqué.... 

MErci d'avance. 

PHilippe


Bonsoir,

Pour commencer: Un Mac de 2010 livré d'origine avec Mac OS 10.6, ne pourra jamais tourner sous Mac OS 10.5.1. Un mac ne peut en aucun cas accepter de démarrer ni l'installation d'une version de Mac OS antérieure à celle installée à l'origine.

Vous ne pouvez que ré-installer Mac OS 10.6 depuis un DVD valide, celui d'origine ou un DVD universel acheté à part, ou OS X 10.8 à partir d'un support valide créé à partir d'un paquet d'installation acheté par vos soins.

Mais la première chose à faire est de formaté le "disque dur" au format Mac OS étendu et sur schéma GUID. C'est impératif. (un disque dur qui fait démarrer un ordinateur sous Windows ne peut pas être dans le bon format, ni sur le bon schéma de partition.

Voir par exemple la méthode pour Mac OS 10.6 ici:
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard
0
Utilisateur anonyme
1 avril 2013 à 19:13
Bonjour,

Il me semble qu'il n'y a pas de truc de fous. Un MAc à besoin d'une partition valide pour démarrer dessus..C''est tout. Si votre support de démarrage avec Disk Warrior est correct, pas de problème, le Mac l'accepte. Le Mac refuse normalement de démarrer sur un CD ou DVD non valide. C'est à dire, par exemple, un DVD provenant d'un autre Mac, ou un DVD sur lequel une version Mac OS non compatible est installée, ou encore un DVD dont le format d'origine n'est pas correct.

En bref, il vous faut un support de démarrage valide. Soit un DVD MAc OS universel , et non un DVD provenant d'un autre Mac, soit un disque dur externe formaté en MAc OS étendu et sur lequel est installé correctement une version compatible de Mac OS pour le Mac en question.

Ainsi vous dites :
Je vais essayer de récupérer un 10.6.? chez un ami pour tester aussi. 

Ceci risque de vous amener à un échec, puisque le "DVD Mac OS d'un ami" est le DVD en provenance d'un autre Mac, et donc, un DVD non valide pour votre Mac.

En bref,

Un Mac peut démarrer au choix sur:
-Son DVD d'installation d'origine
-Un DVD d'installation universel acheté séparément
-Un support, DVD ou clé USB, créé à partir d'une version de Mac OS acheté de manière légale et ne provenant pas "d'un ami", d'un autre Mac, d'une version pirate du net etc....

Cordialement.

0
Merci de votre réponse et de ces renseignements.
Pour info les disques utilisés sont des disques officiels achetés à la Fnac.
Donc je suppose que ce sont des disques "Universels" j'imagine.

J'ai meme fait un ISO à partir du disque 10.5.1 que j'ai transféré sur une clé USB pour etre sur que le lecteur de DVD et leur DVD lui meme etaient hors de cause.

Je continue mon investigation.

Bonne soirée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
1 avril 2013 à 21:55
Pour info les disques utilisés sont des disques officiels achetés à la Fnac. 


J'ai meme fait un ISO à partir du disque 10.5.1 que j'ai transféré sur une clé USB pour etre sur que le lecteur de DVD et leur DVD lui meme etaient hors de cause
.


Des DVD d'origine Apple achetés à la FNAC , c'est OK.

par contre,
Un ISO ne peut en aucun cas fonctionner. Un Mac démarre depuis un DVD original, donc en format Mac OS étendu, jamais en format ISO. Un support de démarrage valide pour Mac OS est toujours sous format Mac OS étendu, jamais dans un autre format. Ni ISO, ni autre.

0