Bonjour,
Je suis en train de rénover complètement une maison et, arrive le moment de passer les câbles. En plus de l’électricité, je souhaiterais en profiter pour passer les câbles téléphones, tv et réseau informatique.
Plus précisément, je souhaiterais passer un câble réseau type RJ45 (pas de wifi) dans chaque pièce de ma maison : salle à manger, salon, 3 chambres et un bureau. Ces câbles seraient passés dans une gaine bien distincte de celle dédiée à l’électricité.
Pour optimiser ce câblage, je voudrais que chaque câble de chaque pièce puisse revenir vers un tableau centralisé où je mettrais mon hub et ma connexion internet. (Rôle d’une armoire de brassage dans les milieux professionnels).
Voici les questions auxquelles je n’ai pas encore de réponses, sachant que je souhaite un matériel et une installation qui soit réellement pérenne :
- quelles catégorie de câble RJ45 passer dans la maison sachant que le câble le plus long risque de faire 30 m pour la pièce la plus éloignée ? (câble cat 5, blindé, … ?)
- Vaut-il mieux acheter du câble au mètre avec prise séparée ou l’ensemble monté ?
- Connaissez-vous des « tableaux de centralisation » ? (pour ma part je n’ai trouvé que sur le site de Legrand http://www.legrand.fr/part/legrand-coffrets-de-communication_2_302.html) ?
- Où peut acheter l’ensemble de ce matériel (tableau + câbles) ? (magasin ou sites Web)
Je suis preneur de vos conseils, astuces, remarques, expériences réussies ou ratées…
Outre le réseau informatique, je souhaite passer la tv et la téléphonie également, donc si vous avez des conseils également, je suis fortement intéressé.
Merci par avance à tout ceux et celles qui prendront le temps de répondre.
Sharkam

Tant qu'à faire tu peux investir dans du cable grade 3sat chez
http://www.touslescables.com, tu peux trouver des baies de brassage et des boitiers de communication pour réseau résidentiel marque sofim il n'y a pas que Legrand si tu as moins de moyen tu peux te fabriquer une baie de brassage avec des bandeaux de connecteur. L'avantage du 3 sat c'est du cat7 double blindé, tu peux faire passer aussi bien des données (gigabite bien-sûr) que de l'image tnt hertzien ou satellite. Après les routeus il y en a à tous les prix et cela n'arrête pas de baisser du Lynksis ou même du Cisco pure et c'est tout bon ! les boxs adsl ont déjà des routeurs mais je te conseille d'investir dans un routeur gigabite sauf si t'as la freebox v6 dans ce qu'à là ajoute un switch gigabite et tant cas faire au moins huit ports si tu dois câbler une maison comme ça tu pourras avoir internet et la télé dans toutes les pièces.
peux tu me dire quelle machine ?