| ça vient de chez Linspire, c'est ça ?
Je ne l'ai pas testée, mais j'ai cru comprendre que le but était le même que Mandriva ou Ubuntu: un système supersimple à installer et utiliser.
Il faudra que je l'essaie.
ça a l'air très bien. Répondre à sebsauvage | Comme ils expliquent, c'est inspiré de Linspire, et ça vient directement avec certains plug-ins propriétaires qui sont payés par les profits de Linspire qui est payant.
Directement après installation il lit les MP3, quick time, real, wmv et wma (si si), avi et compagnie.
Il vient aussi avec les lecteurs pdf, flash, et consors. Je n'ai pas rencontré jusqu'à maintenant de trucs illisibles.
Bon, j'avoue je suis pas un gros consommateurs de fichiers exotiques.
Le seul truc qui m'énerve (mais c'est de ma faute) J'arrive pas a installer des logiciels autrement que par CNR, et mon logiciel préféré Xnview n'est pas dans la liste. Je l'ai téléchargé du site officiel mais je sais pas quoi faire avec le fichier rpm :-(
Espace à louer. Répondre à Eaulive | Etant donné que c'est du debian, utilise alien.
alien permet de transformer un rpm en deb ou inversement.
Ca marche à tout les coups.
Le seul souci est le nom (ou raccourcis ) de certaines librairies: du genre il reclame la lib.1.0.so alors que j'ai que la lib.so.0.12, dans ce cas suffit de rajouter un raccourci vers lib.so.0.12 nommé lib.1.0.so, puis ca fonctionne.
C'est le genre de pb que je rencontre à chaque fois que je passe par alien pour installer xnview.
Sinon pour installer un logiciel sous freespire, on est obligé d'etre connecté ce qui n'est pas cool quand t'as pas internet ... et puis ça a pas l'air d'etre gratuit, non? : / alors qu'avec un rpm/deb beh tu peux... moyennant les dépendances ^^!
Tiendez, regardez de ce coté (pour les fans du clik'n run like):
http://klik.atekon.de/
v(^_^)v Répondre à Zempachi |
| Pour XNView, faudrait voir s'il n'existe pas dans d'autres dépôts (peut-être les dépots "Multiverse" d'Ubuntu ?)
En ajoutant un dépot à ta liste, ça devrait marcher.
Au pire, il y a un truc pour importer les rpm dans une debian (alien si ma mémoire est bonne). Répondre à sebsauvage |
| Pour "Xnview", te casses pas, tu chopes la version "tar.gz", tu la downloades dans ton répertoire perso, tu la décompresses: tar xvzf XnView-x86-unknown-linux2.x-static-fc4.tgz puis tu vas dans le répertoire nouvellement créer : cd XnView-1.70-x86-unknown-linux2.x-static-fc4/ puis dans le répertoire bin/ : cd bin et tu lances l'exécutable : ./xnview & Si tu veux pas t'embêter, tu crées un lanceur sur ton bureau qui pointe sur ce fichier..
Z'@+...che.JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
Le savoir n'est bon que s'il est partagé. Répondre à jipicy | Y'a pas moyen de faire ça en cliquant avec la souris?
Flameproof suit securely put on :-)
Espace à louer. Répondre à Eaulive | Beh si en cliquant sur le binaire, ca marche, mais bon, mieux vaut passer par un raccourci sur le bureau ou intégré dans le menu, non?!
| Essaie "clic droit sur l'archive" puis "Extraire".." et puis cliques sur l'exécutable "xnview"...
Le savoir n'est bon que s'il est partagé. Répondre à jipicy |
| Marche pas :-(
Je choisis pour linux x86 mais même si firefox est configuré ainsi, pour une raison obscure il ne me demande pas où je veux déposer le fichier, il se le met d'emblée dans file:/temp/, C'est pas plus mal...
Il s'ouvre tout seul Je crois avec "ark"
Si je fais "extract" il veut me l'extraire dans files:/home/olivier C'est bon?
Question: Ils sont où les programmes avec linux? Je suis complètement perdu dans le système de fichiers, je sais qu'il n'y a pas de répertoire "program files" mais l'équivalent ce serait quoi?
Bref, "j'extracte" où il me dit et quand je vais dans ce répertoire je me retrouve avec un autre répertoire : XnView-1.70-x86-unknown-linux2.x-static-fc4
J'ouvre et dedans j'ai trois autres répertoire, app-defaults, bin et map (c'est d'une clarté :-S ) et un fichier install. je double clique dessus et ça fait rien. Ça ouvre une fenêtre texte avec pleins de hiéroglyphes :-(
Par contre dans le répertoire "bin" y'a trois fichiers qui selon le bouzin, sont des fichiers exécutables... mais j'ai beau cliquer et archicliquer, ça fout rien dutout.
Doit y avoir un truc que je pige pas. Et je pige pas DUTOUT l'organisation des répertoires (tree) en plus c'est pas dutout intuitif, à part le TMP et BOOT qui sont parlants, le reste, bin, man et consors... c'est la galère .
Je suis stigmatisé par cro$oft, j'aurais pas dû commencer avec DOS5 il y a 15 ans :-(
Espace à louer. Répondre à Eaulive | Quoiqu'on en dise il faut un minimum de connaissance pour utiliser une systeme d'exploitation.
L'arborescence des fichiers n'est pas si intuitif que cela: ma soeur le "system32" ça lui parle pas! ^^
M'enfin voici un lien pour que ça devienne clair:
linarb
Sinon pour tes problemes de clique ça peut venir du fait que ces fichiers soit pas executables. Pour les rendre executable, un clique droit et coche la case "est executable" ^_^
Sinon pour tes problemes de clique ça peut venir du fait que ces fichiers soit pas executables. Pour les rendre executable, un clique droit et coche la case "est executable" ^_^
J'avais vu, et c'est coché :-)
Bon, j'avoue, system32 ...
Qustion d'habitude, merci pour le lien ;-)
Espace à louer. Répondre à Eaulive | Essaye alors en ligne de commande pour avoir le retour des messages d'erreur.
|
|
| Je viens de faire un test sur ma Debian et 'échoie aussi !
thierry@DebianSid:~$ su
Password:
DebianSid:/home/thierry# cp -pR '/home/thierry/Download/XnView' /usr/local/src
DebianSid:/home/thierry# cd /usr/local/src/XnView
DebianSid:/usr/local/src/XnView# ./install
bash: ./install: Permission non accordée
Comprend pas !!!
Et pas de fichiers explicatif !
Toco y se gausos !!! Répondre à teutates | Salut,
Bon, déjà sans l'installer, suffit de se rendre dans le répertoire "XnView-1.70-x86-unknown-linux2.x-static-fc4/bin/" et de lancer "./xnview" ou "./xnview &" et le programme se lance ;-))
Sinon, depuis le répertoire où l'archive a été extraite (peu importe où), passer en "root" ("su -" et pas "su" tout court !!! voir "linux utiliser la commande su"), puis taper : sh install et c'est tout, les exécutables ( nview, nconvert et xnview) sont placés dans " /usr/local/bin".
;-))
| Le coup de su -, je ne connaissais pas ; m'endormirai moins idiot ;-)
J'ai fait comme tu as dit :
thierry@DebianSid:~$ su -
Password:
DebianSid:~# cd '/home/thierry/Download/XnView'
DebianSid:/home/thierry/Download/XnView# sh install
This script will install nview/nconvert/xnview in the /usr/local/bin directory
cp: ne peut créer le fichier régulier `/usr/lib/X11/app-defaults/XnView': Aucun fichier ou répertoire de ce type
chmod: ne peut accéder `/usr/lib/X11/app-defaults/XnView': Aucun fichier ou répertoire de ce type
Done!
DebianSid:/home/thierry/Download/XnView#
Erreur donc ! Le script est donc à modifier. Je ne m'en sent pas le courage d'autant que je préfère GWenView sous Tux.
Ceci dit, effectievement les binaires contenus dans /Xnview/bin sont bien exécutables. Il peut suffir donc de laisser le dossier de Xnview dans un (sous-)dossier de /home et de faire un raccourçi vers le bureau.
Toco y se gausos !!! Répondre à teutates |
| et c'est tout, les exécutables (nview, nconvert et xnview) sont placés dans "/usr/local/bin".
Exact malgrès l'erreur que je signale. Erreur mineure puisque, si j'ai bien compris, cette partie ne sert qu'à intégrer Xnview dans le menu des applications. Menu qu'on peut modifier avec les mimines ;-)
| Effectivement, mais ce qui a de bizarre c'est que si tu regardes bien sur Debian, le fichier "/usr/lib/X11/app-defaults" est en fait un lien symbolique vers "/etc/X11/app-defaults/", enfin chez moi.
| Quant à moi, je n'ai ni lien symbolique, ni dossier "/usr/lib/X11/app-defaults" sur ma Debian Sid 4
| HELP!
Je me fais insulter :-(
/home/Eaulive/XnView-1.70-x86-unknown-linux2.x-static-fc4/bin/xnview: /lib/tls/libc.so.6: version `GLIBC_2.3.4' not found (required by /home/Eaulive/XnView-1.70-x86-unknown-linux2.x-static-fc4/bin/xnvi
Espace à louer. Répondre à Eaulive | Bon, si je comprend bien le bouzin, il me dit qu'il ne trouve pas le fichier: libc.so.6: version `GLIBC_2.3.4' dans le répertoire /lib/tls
J'ai été voir dans ce fameux répertoire /lib/tls et je vois bien le fichier libc.so.6 ... :-/
je pige pas.
Espace à louer. Répondre à Eaulive | Question qui peut paraitre idiote mais est ce que le nom réclamé de la lib est exactement le meme que celui placé dans /lib/tls?
Sinon, perso pour installer xnview je suis toujours passé par alien et ça a toujours fonctionné...
v(^_^)v Répondre à Zempachi | Ben, il me semble que oui, LIBC.SO.6 mais l'histoire de la version je sais pas comment vérifier.
Espace à louer. Répondre à Eaulive | Pour la version regarde dans le gestionnaire de paquetage (en l'occurrence ca devrait etre synaptic)
|
| Affiche le résultat de (c'est un "L" minuscule et pas un "1" le chiffre "un". C'est con de dire ça, mais comme les 2 paramètres existent et qu'ils diffèrent complètement, je préfère préciser) : ls -l /lib/tls/ ;-)
Le savoir n'est bon que s'il est partagé. Répondre à jipicy | Ahi va!
Eaulive@LAPTOP:~$ ls -1 /lib/tls
ld-2.3.2.so
ld-linux.so.2
libanl-2.3.2.so
libanl.so.1
libBrokenLocale-2.3.2.so
libBrokenLocale.so.1
libc-2.3.2.so
libcrypt-2.3.2.so
libcrypt.so.1
libc.so.6
libdl-2.3.2.so
libdl.so.2
libm-2.3.2.so
libmemusage.so
libm.so.6
libnsl-2.3.2.so
libnsl.so.1
libnss_compat-2.3.2.so
libnss_compat.so.2
libnss_dns-2.3.2.so
libnss_dns.so.2
libnss_files-2.3.2.so
libnss_files.so.2
libnss_hesiod-2.3.2.so
libnss_hesiod.so.2
libnss_nis-2.3.2.so
libnss_nisplus-2.3.2.so
libnss_nisplus.so.2
libnss_nis.so.2
libpcprofile.so
libpthread-0.60.so
libpthread.so.0
libresolv-2.3.2.so
libresolv.so.2
librt-2.3.2.so
librt.so.1
libSegFault.so
libthread_db-1.0.so
libthread_db.so.1
libutil-2.3.2.so
libutil.so.1
Eaulive@LAPTOP:~$
À ce que je peux voir, le fichier est là, et ce qu'il me demande c'est bien "LIBC" pas "1IBC"
Espace à louer. Répondre à Eaulive |
| T'as fait exactement le contraire de ce que je t'ai demandé !! ;-)
Copie/colle cette commande et affiche le résultat please ! ls -l /lib/tls/ Thanks :-)
| Ouais, oh bon, ça va. ;-)
Eaulive@LAPTOP:~$ ls -l /lib/tls/
total 1981
-rwxr-xr-x 1 root root 88904 2004-12-04 14:13 ld-2.3.2.so
lrwxrwxrwx 1 root root 11 2007-03-05 14:34 ld-linux.so.2 -> ld-2.3.2.so
-rw-r--r-- 1 root root 9324 2004-12-04 14:13 libanl-2.3.2.so
lrwxrwxrwx 1 root root 15 2007-03-05 14:34 libanl.so.1 -> libanl-2.3.2.so
-rw-r--r-- 1 root root 3552 2004-12-04 14:13 libBrokenLocale-2.3.2.so
lrwxrwxrwx 1 root root 24 2007-03-05 14:34 libBrokenLocale.so.1 -> libBrokenLocale-2.3.2.so
-rw-r--r-- 1 root root 1253924 2004-12-04 14:13 libc-2.3.2.so
-rw-r--r-- 1 root root 18876 2004-12-04 14:13 libcrypt-2.3.2.so
lrwxrwxrwx 1 root root 17 2007-03-05 14:34 libcrypt.so.1 -> libcrypt-2.3.2.so
lrwxrwxrwx 1 root root 13 2007-03-05 14:34 libc.so.6 -> libc-2.3.2.so
-rw-r--r-- 1 root root 9872 2004-12-04 14:13 libdl-2.3.2.so
lrwxrwxrwx 1 root root 14 2007-03-05 14:34 libdl.so.2 -> libdl-2.3.2.so
-rw-r--r-- 1 root root 134464 2004-12-04 14:13 libm-2.3.2.so
-rw-r--r-- 1 root root 11232 2004-12-04 14:13 libmemusage.so
lrwxrwxrwx 1 root root 13 2007-03-05 14:34 libm.so.6 -> libm-2.3.2.so
-rw-r--r-- 1 root root 73304 2004-12-04 14:13 libnsl-2.3.2.so
lrwxrwxrwx 1 root root 15 2007-03-05 14:34 libnsl.so.1 -> libnsl-2.3.2.so
-rw-r--r-- 1 root root 28648 2004-12-04 14:13 libnss_compat-2.3.2.so
lrwxrwxrwx 1 root root 22 2007-03-05 14:34 libnss_compat.so.2 -> libnss_compat-2.3.2.so
-rw-r--r-- 1 root root 13976 2004-12-04 14:13 libnss_dns-2.3.2.so
lrwxrwxrwx 1 root root 19 2007-03-05 14:34 libnss_dns.so.2 -> libnss_dns-2.3.2.so
-rw-r--r-- 1 root root 34748 2004-12-04 14:13 libnss_files-2.3.2.so
lrwxrwxrwx 1 root root 21 2007-03-05 14:34 libnss_files.so.2 -> libnss_files-2.3.2.so
-rw-r--r-- 1 root root 14220 2004-12-04 14:13 libnss_hesiod-2.3.2.so
lrwxrwxrwx 1 root root 22 2007-03-05 14:34 libnss_hesiod.so.2 -> libnss_hesiod-2.3.2.so
-rw-r--r-- 1 root root 33440 2004-12-04 14:13 libnss_nis-2.3.2.so
-rw-r--r-- 1 root root 39672 2004-12-04 14:13 libnss_nisplus-2.3.2.so
lrwxrwxrwx 1 root root 23 2007-03-05 14:34 libnss_nisplus.so.2 -> libnss_nisplus-2.3.2.so
lrwxrwxrwx 1 root root 19 2007-03-05 14:34 libnss_nis.so.2 -> libnss_nis-2.3.2.so
-rw-r--r-- 1 root root 4396 2004-12-04 14:13 libpcprofile.so
-rw-r--r-- 1 root root 78233 2004-12-04 14:13 libpthread-0.60.so
lrwxrwxrwx 1 root root 18 2007-03-05 14:34 libpthread.so.0 -> libpthread-0.60.so
-rw-r--r-- 1 root root 64924 2004-12-04 14:13 libresolv-2.3.2.so
lrwxrwxrwx 1 root root 18 2007-03-05 14:34 libresolv.so.2 -> libresolv-2.3.2.so
-rw-r--r-- 1 root root 22940 2004-12-04 14:13 librt-2.3.2.so
lrwxrwxrwx 1 root root 14 2007-03-05 14:34 librt.so.1 -> librt-2.3.2.so
-rw-r--r-- 1 root root 14560 2004-12-04 14:13 libSegFault.so
-rw-r--r-- 1 root root 24892 2004-12-04 14:13 libthread_db-1.0.so
lrwxrwxrwx 1 root root 19 2007-03-05 14:34 libthread_db.so.1 -> libthread_db-1.0.so
-rw-r--r-- 1 root root 7828 2004-12-04 14:13 libutil-2.3.2.so
lrwxrwxrwx 1 root root 16 2007-03-05 14:34 libutil.so.1 -> libutil-2.3.2.so
Eaulive@LAPTOP:~$
| lrwxrwxrwx 1 root root 13 2007-03-05 14:34 libc.so.6 -> libc-2.3.2.so T'as pas la bonne "glibc", désolé ;-(
| Ok, et je fais quoi?
Une lib c'est comme une .dll chez billou?
Je peux pas l'actualiser?
| Euh c'est un peu hors sujet, mais pourquoi n'utilise tu pas kuickshow ?
c'est un peu comme xnview...
--
aba evra Répondre à raspoute |
| Ben faudrait upgrader ta glibc, mais avec ces conner*es de CNR, je sais pô comment ça marche ;-(
|
|
|
|
| Voilà ce qui arrive quand on installe n'importe quoi comme "soit disant" distribution GNU/Linux ;-DDD
Je cite : "Une distrib linux intéressante...
http://freespire.org/
J'ai installé, pas de ligne de commande, pas de prise de tête, plug and play.
Ça a reconnu tous les éléments de mon desktop et de mon laptop du premier coup.
J'ai mis le CD d'installation et je surfais le net 20 minutes plus tard.
Installation de programmes facile avec CNR (click and run), pas de apt-get.
Bref, les purs et durs de linux aimeront sûrement pas, mais pour les grobourins comme moi, c'est merveilleux, et ça "feel" comme windows :-P "
Version de GLIBC = glibc (2.5)
Source : Distrowatch
Bienvenue chez Linus Gates ou Bill Torvalds ;-DD
| En fait, Eaulive, tu t'es planté : ce n'est pas (je te cite) :
j'ai installé, pas de ligne de commande, pas de prise de tête, plug and play mais j'ai installé, pas de ligne de commande, pas de prise de tête, plug and pray ;)
Toco y se gausos !!! Répondre à teutates | ;-))
| Gna gna gna, moquez vous!
Mais sachez une chose, et beacoup pourront confirmer, ce qui fait le plus de tort a linux ce n'est pas le système en soi, sinon l'attitude élitiste de beaucoup trop de mordus, certains ont compris ça, entre autre les gens de linspire/freespire.
En fait si vous voulez que les gens s'intéressent au système, il faut que ça commence simple et finisse compliqué. C'est ce qui se passe pour moi avec freespire. Ça commence simple, ça ressemble à windows, on est pas complètement dépaysé, et ensuite quand un bug se présente on est plus enclins à le résoudre parce qu'au moins, 99% du système marche.
À l'inverse de beaucoup de distrib où juste être capable de faire fonctionner la carte réseau et d'aller sur le net est un exercice de haute voltige que beaucoup ne termineront jamais et retourneront sur windows.
Enfin, pour moi cette distrib est infiniment plus intéressante que la debian, et à ce que j'ai pu comprendre, pas mal d'autres distrib aussi.
C'est sur que pour le conaisseur de linux, c'est comme un pistolet à eau pour un tueur à gages. :-D
| Et de fil en aiguille j'ai été obligé de retourner en ligne de commande pour éditer mon fichier /etc/fstab afin de pouvoir lire mes autres HDs
il a fallu aussi que j'aille farfouiller dans /boot/grub/ pour modifier des trucs afin que ça boot comme je veuille.
Mais ça ça vient après. Si on bombarde l'usager avec ça d'emblée, il se démonte et envoie tout valser.
| Je suis d'accord avec toi à 100%. Il faut que la distribution soit simple et facile à utiliser et paramétrer pour que beaucoup, le maximum, abandonnent Windows. La force de Windows réside dans sa simplicité, même si elle entraîne des côtés négatifs. Tout le monde n'est pas informaticien, n'a pas le temps de chercher le pourquoi du comment, ne veut pas se casser la tête sur des problèmes à la con ....
Mais le problème de Freespire, c'est qu'il faut passer par le système maison CNR pour installer facilement des logiciels. Enfin .... visiblement !
Personnellement, après m'être fait les dents sur Windows pendants des mois, je suis passé en douceur (de temps à autre sur Linux) pour adopter en mars 2006 définitivement Mandriva 2006. Avantage de Mandriva : c'est effectivement du clicodrôme (merci le Centre de Configuration Mandriva plus ou moins calqué (volontairement ?) sur le Panneau de Configuration de Windows !). Aucun problème sauf des mises à jour un peu lentes à obtenir par rapport à Fedora ou Debian.
Depuis un mois, j'utilise en parallèle de la Mandriva une Debian Sid 4.0 (stable chez moi). Des problèmes ? Que nenni ;) Le parefeu (Guarddog) a très vite été paramétré et tout est correct. Et pourtant je ne me suis pas vraiment fait une entorse au cerveau ;)
|
|
|
|
|
|
|