Recupere des partition linux sur un DD extern

Résolu/Fermé
Daranc - 7 mars 2007 à 20:31
kimok6 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 8 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2007 - 15 déc. 2007 à 03:03
Bonjour
comment récupéré les partitions linux sur un DD USB. Ce que je veux c'est supprimer ces partition et le remettre sous XP . Pas de FDisk dans XP et ces partitions n'apparraissent pas dans le poste de travail.
j'ai quatre partition sur ce disque (deux win deux linux) et mes partion windows son assez chargés ;environ 10 et 20go sur 2x48de dispo j'ai la possibilité de basculer ces données sur le disque C 76Go de libre
si il y a besoin de tout formater mais je ne vois pas comment accroché ce disque depuis XP?
Merci
A voir également:

6 réponses

Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
7 mars 2007 à 22:01
Salut,

je ne suis pas sur d'avoir tout bien compris, mais tu souhaites tout simplement supprimer les partitions linux et les rendre accessible sous windows?
si oui, il y a le "system rescue cd" : https://framalibre.org
tu mets la galette dans le lecteur, tu bootes dessus, et hop, tu peux faire tes manips...

Rq : toute opérations sur les partitions d'un disque sont susceptibles de te faire perdre des données en cas de fausse manip!!!
sauvegarde ce qui te parait "irremplacable" avant de te lancer la dedans ;-)

Phiphi
0
Merci
je vais regarder ceci dès que je rentre à la maison
j'avais essaye avec CD rescue et qparted mais je ne comprends rien à l'anglais
Daranc
0
Ha je viens de faire un tour sur l'adresse indiquée ... je tourne en rond :dans qparted impossible de trouver ou l'on valide les changements . changements qui apparaissent en mode graphique ,mais ne semble pas suivis d'effet les partition linux transformée en partition Windows n'apparaissent pas sous XP .
Le retour a Qparted laisse toujours apparaitre des partitions Linux.
et tout ce qui m'intéresse c'est de me débarrasser de tout ce qui est Linux sur mon DD-USB sur le PC un formatage complet a récupéré tout le disque
Daranc
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295 > Daranc
9 mars 2007 à 15:03
Re Salut

bon, ben avec le systemerescueCD, tu dois pouvoir aussi utiliser (en ligne de commande...) fdisk et mkfs.vfat
une commande du genre
sudo fdisk /dev/mon_disque_dur
faire tes manips ( commande "man fdisk" si tu as besoin de précisions...)
enregistrer les modifs en quittant fdisk

puis formater la partition avec "mkfs.vfat"
man mkfs.vfat
pour plus d'infos...

Phiphi
0
grosoft Messages postés 9 Date d'inscription mardi 19 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2007 2
9 mars 2007 à 10:50
Salut !
Je sais qu'il existe un utilitaire pour win
Il me semble que c'est ext2fs, un genre d'explorateur...
Tu pourras recuperer tes données avant le formatage...
0
salut,
Je l'ai fait il y a pas longtemps, d'apres mes souvenirs :
dans systeme rescue:
verifie ton volume USB apres branchement avec
fdisk -l
il te sort /dev/sda1 ou plus, lis le type du file system : fat16 32 ou vfat
et la taille avec 'blocks' en Ko
ensuite il faut tout simplement faire une sauvegarde compressée de ta partition /dev/sda.. sur une partition windows fat16 32 ou vfat qu'il faudra choisir : /dev/hda.. par
exemple ( voir fdisk -l )
Pour cela , monter une partition fat ou vfat en lecture ecriture :
sur systemerescue:
mkdir /mnt/sauv
mount -t vfat -o rw /dev/hda.. /mnt/sauv
avec le -t est le type qu'il faudra choisir celon fdisk -l ,/dev/hda.. la partition qui
pourra acceuillir l'image compressée
ensuite lance partimage
avec la touche tab et f5, on navigue dans les menus
choisir la partition sur ton USB puis rentres l'image compressée resultant, par exemple :
/mnt/sauv/sauvegarde1
appuis sur tab ..
si tu as reussi, c'est bon, il te faudra créer une partition vide au meme format (vfat ...) pour installer l'image compressée dedans (avec gparted...) :
en fait , tu l'as peut etre deja créée.
Attention, cette nouvelle partition vide devra avoir une taille legerement superieure à
la partition de ton USB ( que tu viens de compresser ) vu que tu vas decompresser l'image dessus.
Donc , cette partition sur le disque dur ....
relances partimage SANS MONTER CETTE NOUVELLE PARTITON VIDE QUE TU VIENS DE CRÉER .
et reperes la ( /dev/hda.. ) dans partimage, rentres le fichier image :
/mnt/sauv/sauvegarde1.. et 'restore' donc la partition

si rien ne marche , fais
lsmod
pour voir si les modules vfat, fat ...sont biens chargés
si rien ne marche, tu peux essayer avec un livecd knoppix qui lui possede les
modules des file system vfat, fat, dos...
a plus
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
9 mars 2007 à 17:38
bonsoir,
fdisk n'existe pas sous xp ???
sinon http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,39074277s,00.htm
a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
si tu es sous xp, panneau de controle, outils d'administration, gestion de l'ordinateur, stockage/gestion des disques, et hop !
0
Merci a tous
je commence par la solution de phila qui a l'avantage d'etre integre au systeme (si mal documentée) et donc d'etre immediatement dispo .
Je m'excuse de n'etre pas passé plus tot pour relire tout ça petit problem de connexion)
Encore merci
Daranc
0
La soluce de phila marche impec
une partition linux est ecrasée par XP le tout est en mode graphique
le seul Hic a été le chemin d'accés
menu Demarrer
clic droit sur poste de travail
Gérer
stockage
gestion des disques
ici s'ouvre la fenetre recapitulant les disques et les partitions
Merci encore pour le tuyau
Daranc
0
kimok6 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 8 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2007
15 déc. 2007 à 03:03
coment faire ça sous DOS?
0