[Conversion vidéo] grandes pertes de qualité!

Fermé
jeideless Messages postés 395 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2017 - 23 mars 2013 à 13:38
 shadow93 - 5 août 2015 à 01:57
Bonjour,

Je n'arrive pas à convertir des fichiers 1080p sans perdre énormément de qualité.


Le fichiers original est d'excellente qualité, je le convertit "à l'identique" (même définition, même FPS, etc) sauf les codecs et conteneurs (je choisis H.264 /AAC soit en .avi soit en .mp4).

Le logiciel "Freemake Video Converter" est vraiment pas mal, il me convient très bien. Mais la perte de qualité n'est pas négligeable du tout.

Brèf.. j'ai essayé plein d'autres convertisseurs.
C'est généralement un poil mieux, mais c'est tout.
Et le bitrate peut être baissé énormément, par exemple 1600Kbps (toujours pour du 1080p) , et la qualité ne change pas. Enfin, il y a juste des "défaults" dans l'image, des sortes de "bruits rectangulaires"...

Mais au final, j'ai toujours une perte des détails (les grains du films disparaissent, tout les contours sont adoucis, un "regard en gros plan" perds toutes ses subtilité, "un visage éloigné" devient une tâche dont on ne discerne plus le sourire, l'expression du visage, etc...

Brèf, au final, il n'y a plus du tout cette finesse de l'image, ce piqué, ce n'est plus du 1080p...


Alors je ne comprends pas.. il existe pourtant des films de 2h de 2.5go qui ont une qualité vraiment irréprochable..Et pas seulement dans la finesses de chaque pixels d'un 1080p.. mais aussi dans la colorimétrie, etc..


Je ne dis pas que je ne veux perdre aucune qualité.. mais enfin là, c'est comme si je passé du 1080p au 720p en pire!


Merci de m'éclaircir..

Note supplémentaire : j'ai actuellement une vidéo AVCHD filmé en 50i (entrelacé) que je dois monter et convertir, mais en plus d'une perte de qualité comme détaillée ci dessus, il y a un barbouillage du défilement des images dù à l'entrelacement..

7 réponses

bonjour

même si freemake est considéré comme un bon logiciel surtout pour le basique.
il faut te diriger vers des logiciels avancés comme xvid4psp5,Megui,staxrip .
il n y a pas que l aspect bitrate a prendre en considération il y a aussi le des entrelacement que tu évoques .le paramétrage du codec également.
éviter de convertir pour le montage car tu convertis 2 fois une fois au début et une fois a la fin pour l édition.

il existe le mode copie de flux pour changer le container. passer un mov,mkv,
en mp4 sans compression donc sans perte.

après pour le montage voir les types de formats pris en charge par ton soft.
les capacités de ton pc est a prendre en compte également.
slts
0
A partir du moment où l'on change de codec (son ou vidéo) il y a automatiquement altération puisque que ce n'est pas le même algorithme de compression. En gros, c'est le principe de la photocopieuse ... Pour éviter de trop perdre, si je puis dire, il faut agrandir la taille de la vidéo afin de ne pas avoir trop de pixellisation surajoutée et/ou ne pas compresser ! Mais là, bonjour la taille du fichier de sortie. A noter que non compresser, oui, mais avec les artefacts issue de la première compression donc égal à l'original, donc inutile sauf en cas de montage peut-être. Le son même problème ... le mieux étant AVI taux 0 (non compressé) et WAV (format brut) ou équivalant pour un montage. Ne pas surenrichir le son en poussant (boostant) la fréquence car il y a risque de saturation. Choisir un taux égal Hz/kbps à l'original. Un petit utilitaire gratos pour connaitre les caractéristiques d'un fichier média : GSpot (Codec Information Appliance by Steve G). Utile et simple pour savoir où l'on en est avec un fichier de ce genre. Certains encapsulages résistent à GSpot (ex: MKV dit Matroska si je ne me trompe pas) mais VLC peut vous aider aussi via sa commande "Informations sur les codecs" en cours de lecture, c'est seulement moins détaillé. Le codec video que je trouve à mon sens, le mieux étant les dernières versions XviD qui possèdent une fonction "smoothing" depuis pas mal de temps mais que toutes les applications ne gèrent pas. Mais attention à l'altération qui en résulte car c'est juste pour un "confort visuel" en atténuant les fameux aterfacts de compression. Pour le son, le MP3 pour ne pas posséder de système audio supérieure à de la stéréo. A noter que si vous êtes en 5 ou 6 voies (AC3), vous aurez une perte de décibel (20% environ) sur un système stéréo. Mais un bon système surround peu parer à la chose ou peu s'en faut. Mais chacun son truc selon son but à atteindre. J'espère que cela en aidera certains car le monde du numérique est ou peu devenir rapidement une usine à gaz surtout lorsque l'on a pas les bons outils. ;)
1
Quant à un bon convertisseur à large spectre, je suis à sa recherche depuis que Super est devenu une vraie bouse. D'où ma présence ici. Il y a bien la solution de travailler en ligne de code avec mEncoder mais c'est passablement pénible !
0
jeideless Messages postés 395 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2017 24
23 mars 2013 à 17:16
Merci beaucoup Gej62,

Pour Megui je ne trouve même pas comment ajouter ma vidéo source, et staxrip je n'arrive pas à l'ajouter parce qu'il me demande d'installer un module...brèf

Brèf.. je me doutais bien qu'il existait des converter plus performants..

Xvid4PSP, ça oui je connaissais.. je l'ai abandonné par sa complexité, mais apparemment les bons converter sont plus compliqués que les plus connus pour le grand public (AMHA) et en anglais.

Celui là me convient (en plus on peut choisir "en mp4 pour PS3" directement, comme ça je suis sûr que ça marchera sur ma console).

Mais pas moyen de trouvé comment mettre le Surrond Dolby Digital 5.1..

Problème : C'est super long et les fichiers sont trop lourd (je voudrais entre 1,3 environ pour 1h de full hd)

Mon pc date d'1 an et demi.. il a été mis à jour il n'y a pas longtemps (SSD 120go, 8 go mémoire vive,..) mais je n'ai pas encore remplacé carte mère / processeurs / carte graphiques qui sont du basique il y a déjà 1 an et demi.

Je ne trouve même pas comment changer la résolution du fichier de sorite (arg:!)

Enfin, j'ai cherché des tuto français, je ne trouve quasiment rien, et ça ne parle que de convertir pour mettre sur une PSP..



Voilà.. je voudrais savoir comment choisir la résolution, mettre le son 5.1, et changer la taille du fichier (par bitrate je pense.. c'est assez simple et je trouve qu'on ne perds pas tellement en le baissant beaucoup) afin d'avoir entre 1.0 et 1.4 go de full hd/heure



Mais sinon c'est pas si grave si c'est trop compliqué..

Par contre pour désentrelacé ma vidéo 1080i avec un minimum de perte de qualité ça m'intéresse aussi !


Non non je ne convertit pas 2 fois.. je coupe/colle les AVCHD sur ma SSD, et je fais le montage directement.
Une fois le montage finit, je créé le film ce qui passe donc par une conversion mais c'est tout.

Le truc, c'est que j'utilise "AVS video Editor", et même s'il y a le choix de format et quelques options complexe, c'est pas une référence, pour l'entrelacement il n'y a aucun choix, je ne même pas dépassé images/s alors que mon film est en 50i !
Le résultat est affreux, et on voit vraiment le problème de l'entrelacement car les images défile de façon non-fluide et sale/barbouillée..
Après il y a d'autres dégradations d'images bizarres (par exemple sur un dégradé de couleur, c'est comme si était convertit un dégradé en image .bmp et jpeg 126 couleurs [en gros].. mais de ce côté je pense pas pouvoir changer grand chose tant que je n'utiliserais pas un autre logiciel de montage(et donc de conversion)

Merci
0
tu veux mon aide sur xvid4psp5?
pour le mettre en français.
clic sur setting,puis language.puis coche french.

peux tu me donner les infos de ta vidéo.
insère ta video.clic sur outils,clic sur mediainfo.
copie puis colle le détail (a partir de format).

je ne pense pas qu il gère le 5.1 (version antérieure oui)
slts
0
Alternative à XviD4PSP:
AutoGK
AVS Video Converter
CloneDVD Mobile
DVD Swarm
FairUse Wizard
FFCoder
Format Factory
Freemake Video Converter
encodeur H.264
HandBrake
MediaCoder
Nero
SimpleDivX
StaxRip
SUPER
TEncoder
Total Video Converter
TX264
VidCoder
WinFF
XMedia Recode
0
jeideless Messages postés 395 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2017 24
27 mars 2013 à 22:15
Non le fichier original et en stéréo en 256 ou 320Kbps
0
jeideless Messages postés 395 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2017 24
27 mars 2013 à 22:15
Merci beaucoup pour cette liste exhaustive..

Je me contente de Freemake Vidéo Converter parce que c'est assez rapide, ça me convient bien, j'ai l'habitude..

Par contre j'aimerais bien que tu m'expliques comment désentrelacer mes vidéos sans perte..Pas forcément sur Xvid4PSP (enfin du moment que ce soit pas trop compliqué).

Donc je m'explique ...

Mon appareil-photo m'a filmé des AVCHD que je ne veux pas monter car le logiciel de montage ne dés-entrelace pas et j'ai une mauvaise qualité (et ces AVCHD sont important pour moi).

C'est du 1920x1080 à 50i entrelacé (brèf du 1080i).

Donc je voudrais le dés-entrelacer sans perte, pour ensuite les monter..

Merci

Ah oui si tu as vraiment besoin d'info avec video.clic je le ferais, mais pour l'instant je n'ai pas le temps de chercher (je ne sais même pas ce que c'est).

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
l ideale avant de choisir le mode de dés-entrelacer c est de le faire analyser
par le soft qui choisiras de lui meme le meilleurs.tu peux deja a l aide de vlc
comparer certains filtre comme "lineaire".
et ton soft ne peut pas desentrelacer en sortie?
slts
0
jeideless Messages postés 395 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2017 24
10 avril 2013 à 04:58
non il ne peut pas désentrelacer en sortie.

Je ne comprends pas comment je fais pour analyser le meilleur désentrelacement à faire ?
0
salut

voir donc QTGMC.
http://vimeo.com/21316142
et xvid4psp5
slts
0