Rechercher : dans
Par :

Double connexion Internet - Double réseau

Dernière réponse le 4 jun 2009 à 14:45:38 peice, le 7 mar 2007 à 02:06:54 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
je vais tenter d'expliquer mon problème. Au travail, j'avais une connexion internet ADSL. J'ai besoin d'augmenter mon débit de transfert. Ma compagnie actuelle ne peut pas me donner mieux que la connexion actuelle. Nous avons un contrat avec le fournisseur encore pour 2 ans donc impossible de changer complètement de fournisseur. J'ai donc fait appel à une autre compagnie pour le CABLE. J'ai donc maintenant 2 acces internet, 2 routeurs. J'aimerais pouvoir diriger certains ordinateurs vers une connexion en particulier (Ordinateurs de bureaux sur connexion ADLS, et poste plus gourmands sur la connexion CABLE) mais que tous les ordinateurs puissent avoir accès au même réseau. Y-a-t-il une possibilité de réaliser tout ça (sans y aller avec un routeur commercial)?

Merci

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0

Meilleures réponses pour « Double connexion Internet Double réseau » dans :
Réseau local et partage de connexion Internet Voir Sommaire I. Configurer un réseau entre 2 PC seulement 1. Avec Windows Vista 2. Avec Windows XP 3. Avec Windows 98 (Me?) II. Avec plusieurs ordinateurs III. Partage de connexion internet. a. Sous windows XP et Vista b. Sous Windows...
Désactiver IPv6 permet d'accélérer les connexions internet VoirMythe Désactiver IPv6 permet d'accélérer les connexions internet. Réalité VRAI dans certains cas. Explications Pourquoi IPv6 ? Internet utilise actuellement la version 4 d'IP (IPv4). La prochaine génération (Internet 2) utilisera IPv6 (plus...
Impossible de se connecter au réseau Wifi chiffré en WPA VoirLes symptômes Configuration La solution Explication possible Liens Les symptômes Impossible de se connecter au réseau Wifi chiffré en WPA, alors même que celui-ci apparaît dans la liste, et avec un très bon signal (3 ou 4 sur 5). La...
Partager sa connexion internet en mode bridge VoirSi votre ordinateur a accès à internet et possède un port Ethernet encore libre, il est facile de partager sa connexion internet avec un autre ordinateur. Partager en mode "bridge" (Si vous avez une "box", il est nécessaire d'activer le mode routeur...
Partager une connexion Internet sous Windows XP VoirIntérêt Si vous possédez un réseau local (deux ordinateurs ou plus reliés en réseau) dont un connecté à Internet (par l'intermédiaire d'un modem, par le câble, ...) il peut être intéressant de rendre Internet accessible aux autres ordinateurs du...
Partager une connexion Internet VoirIntérêt Si vous possédez un réseau local (deux ordinateurs ou plus reliés en réseau) dont un connecté à Internet (par l'intermédiaire d'un modem ADSL, par le câble, ...) il peut être intéressant de rendre Internet accessible aux autres...
Partager une connexion Internet avec Jana Server VoirIntérêt Si vous possédez un réseau local (deux ordinateurs ou plus reliés en réseau, c'est-à-dire possèdant chacun une carte réseau) dont un connecté à Internet (par l'intermédiaire d'un modem, par le câble, ...) il peut être intéressant de rendre...

1

chuch, le 7 mar 2007 à 10:46:34
  • +1

Oui
tu mes les 2 routeur sur le meme switch ensuite tu defini un seul des routeurs en serveurs dhcp (si besoin )
tu leurs defini 2 adresse ip compatibles
192.168.1.1 et 192.168.1.255 par exemple

ensuite tu te fais une segregation(dans chaque routeur ) par adresse ip les pc qui vont sur le routeur en dhcp tu les laisse en dhcp
les autres tu leurs fixe une adresse ip Fixe (noublie pas de renseigner les adresses des dns pour les derniers )

de l'adresse ip 2 a 100 1er routeur
de l'adresse ip 101 a 254 2 eme routeur

Répondre à chuch

2

peice, le 7 mar 2007 à 11:47:53

Merci beaucoup pour ton aide, mais que veux tu dire par

(noublie pas de renseigner les adresses des dns pour les derniers )???

Est-ce possible que les 2 routeurs soient DHCP en même temps, donnant chacuns une adresse distincte. Je m'explique:

Routeur 1: DHCP -> 1 - 100
Routeur 2: DHCP -> 101-255

Donc PC 1 relié à passerelle routeur 1 reçoit adresse 1 - 100 et PC 2 relié à la passerelle 2 reçoit adresse 1-255?

Encore merci!

Répondre à peice

3

chuch, le 7 mar 2007 à 11:53:15

Non tu ne peux avoir q'un seul serveur dhcp sur ton reseau
quand tu mets tes adresses ip tu as des cases dns il faut les remplir avec le serveur dns qui correspond a ton FAI concerné

Répondre à chuch

4

peice, le 7 mar 2007 à 12:19:36

Donc, pour récapituler, les ordinateurs ayant pour passerelle le routeur sans DHCP, je leurs donne une adresse IP, et je mets les DNS de mon fournisseur dans chaque poste même si les DNS ont été entrés dans le routeur sans DHCP?

Répondre à peice

5

chuch, le 7 mar 2007 à 12:20:40

Oui c 'est ca

Répondre à chuch

6

peice, le 7 mar 2007 à 12:23:46

Super, un gros merci! Je test tout ça aujourd'hui et donnerai des nouvelles si tout a bien fonctionné!

Répondre à peice

7

chuch, le 7 mar 2007 à 12:24:40

Il n'y as pas de raison j ai cette config ;)

Répondre à chuch

8

peice, le 7 mar 2007 à 12:27:24

Dernière chose, est-ce que je vais pouvoir rediriger certains ports avec le routeur sans DHCP. J'ai un serveur WEB+ FTP qui se retrouvera sur ce routeur.

Répondre à peice

9

chuch, le 7 mar 2007 à 12:31:20

Oui tu parametres chaque routeur en fonction de tes besoins
ports etc... mais assure toi que la machine est autorisé par le routeur concerné

Répondre à chuch

10

Just an Illusion, le 3 sep 2007 à 13:18:16

La solution n'est favorable que dans le cas où vous ne pouvez pas définir l'adresse (ou le nom) du serveur Dhcp : cas courant pour Windows (toute version au moins jusqu'à Xp) et Mac Osx.

Plusieurs remarques :
* Si l'on connecte les deux routeurs via un switch à l'aide de leurs connecteurs Wan (soit la liaison internet, voir vers le modem internet), il y a un problème.
* Si l'on connecte les deux routeurs via l'un de leurs ports Lan, il faut effectivement définir clairement les plages d'adresse acceptée par chaque routeur. Sinon on ne peut pas être sur du type de connection internet qui serait utilisé par chaque poste.
* Tous les postes peuvent être en attrribution automatique d'adresse Ip par Dhcp (cf. __Autre méthode__ ci dessous)
* Il y a une petite erreur théorique dans l'affirmation "non tu ne peux avoir q'un seul serveur dhcp sur ton reseau" (cf. réponse 3).

Même si en pratique c'est souvent le cas (afin de réduire le nombre de machine avec fonction Dhcp) sur un Lan, il peut y avoir autant de "serveur" Dhcp que l'on veut sur une branche de Lan. Car il est parfaitement possible de définir la liste des postes à même de recevoir une adresse Dhcp de ce serveur en définissant son adresse Mac dans ce dernier.
Le seul "problème" vient du fait que dans 90% dès cas, le "serveur" Dhcp ne peut gérer ainsi que 32 adresses Mac au mieux. Donc dans les réseaux d'entreprise (où il y a généralement bien plus de 32 machines entre les postes de bureautique, les serveurs (de sauvegarde, de fichier, d'application, de service (web, ftp, mail,etc),etc), les imprimantes réseaux, les routeurs, les bridges, etc., il apparait rapidement une limite d'usage de cette méthode.

De plus cela pose un problème aussi lorsqu'un ordinateur tombe en panne ; en effet l'adresse Mac étant liée à la carte réseau, toute modification de celle-ci (remplacement de la carte ou de l'ordinateur) peut nécessiter d'intervenir sur le(s) "serveur(s)" Dhcp.
Le problème est similaire si un visiteur veut se connecter à votre réseau pour par exemple projeter une présentation, ou faire un démonstration (cas généralement entreprise), voir jouer/naviguer/... (cas courant chez les particuliers). Comme il n'aura pas été identifié précédement (la manipulation peut prendre du temps), il ne recevra pas d'adresse Ip et il ne pourra pas aller sur le réseau (donc encore moins sur Internet).

__Autre méthode__ : Cette méthode alternative est intéressante si les ordianteurs ont des modes de connections différents (wired et wireless par exemple). Mais elle pourrait être étendu à wired/wired et wireless/wireless tout aussi bien.
Si l'ensemble des machines bureautiques se connectent par exemple en wifi (wireless), tandis que les postes plus gourmands se connectent par cable (wired) - Cas de figure conseillé pour les postes gourmands pour profiter au maximum des capacités du réseau.
1 - Définir un seul des routeurs comme point d'accès Wifi (routeur/modem Adsl).
2 - Relier tous les autres postes au second routeur(routeur/modem Cable).
3 - Faire le lien entre les deux routeurs comme énnoncés précédemment.
4 - Répartir les répartitions d'adresses Ip comme énoncé.

Quel différence me diriez-vous ?
Avantage : Simplement tous les postes peuvent être configuré pour recevoir une adresse via un serveur Dhcp. On a plus besoin de définir sur chaque poste le(s) serveur(s) Dns. En effet, les postes gourmants vont recevoir du Dhcp le plus "proche" leurs adresses Ip. Au pire, il suffit sinon de mettre en place une redirection automatique des pacquets Ip vers le second routeur.
Inconvénient : Il va falloir s'assurer que les deux routeurs n'ont pas la même adresse Ip (par défaut en 192168.x.1, avec x entre 0 et 255). Dans le cas contraire, il va falloir redéfinir l'adresse de l'un d'eux (sinon le lien par le Switch générera une erreur sur le réseau : conflit d'adresse Ip (pouvant aller jusqu'à un DoS) dans l'ensemble de la place Ip qui est autorisé dans l'autre.

Il reste une petite remarque : pour que tout le système fonctionne, il faut nécessairement que les deux routeurs soient opérationnels avant que les premiers ordinateurs devant se connecter aux "serveur(s)" Dhcp tentent de le faire. Sinon il y a un risque (faible) que l'adresse Ip "fixe" du second routeur soit affecté à l'un d'entre eux.
C'est pourquoi, il existe souvent la possibilité au niveau du "serveur" Dhcp d'affecté une adresse Ip "fixe" en fonction d'une adresse Mac. Il suffit donc de déclarer l'adresse Mac de l'autre "routeur" et de lui définir une adresse Ip "fixe".
Comme un routeur est rarement connecté à 32 autres routeurs, cela ne pose donc pas de problème par rapport à la limitation énoncé précédement.

__Pourquoi deux routeurs ?__
La suite n'est là qu'à but informatif pour les personnes se posant la question.
Il n'existe pas de solution simple avec un seul routeur pour la simple et bonne raison que dans le cas exposé il y a 2 réseaux de nature différente : un réseau cable avec une connectique (prise) spécifique, et un réseau xDsl avec soit une prise téléphonique murale soit une prise RJ11 (l'ancien réseau Numéris utilisé aussi du RJ11, mais le modem n'est pas le même).

Comme il n'existe pas encore de modem/routeur intégrant les deux types de connectiques, il n'est pas encore possible de proposer de solutions se basant sur cette configuraion.
Mais de toute manière, les principes énoncés resteront valide (pour information, il s'agit des mêmes que ceux utiliser depuis plus de 30 ans lorsque l'on avait au mieux les modem Rtc à 12k ou le Numeris/Isdn)

JaI

Configuration: PCs (486, Pentium, Pentium II, Centrino, AMD 64+,... ) / Windows XP / Firefox 2.0.0.5+IE7+Opera+Netscape

Répondre à Just an Illusion

11

birjoukire, le 16 déc 2007 à 14:49:40

Bonjour je te remercier d'ajouter la solution de mon probleme

Répondre à birjoukire

12

naoufal, le 18 fév 2008 à 23:41:08

Mirse

Répondre à naoufal

13

walid, le 4 jun 2009 à 14:45:38

Merci boko