Faire payer un logiciel qui est gratuit par son développeur

Lesib - 19 mars 2013 à 18:43
 Lesib - 22 mars 2013 à 09:12
Bonjour,

j'ai télécharger un logiciel sur un site et lors de l'installation de ce dernier il a fallu que j'envoie 2 sms pour obtenir des codes. Or, ce que j'ai appris plus tard c'est que le logiciel en question est gratuit.

1/- Est-ce légal ?
2/- Puis-je entamer une procédure judiciaire pour me faire rembourser ?

Merci
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
19 mars 2013 à 19:04
j'ai télécharger un logiciel sur un site

Est-ce sur le site de l'auteur ????

si non il n'y a rien à redire certains sites font payer plus que 2 SMS des logiciels gratuits , pour une version ancienne , et en plus certains ont le culot d'y ajouter des cochonneries ........................

Par principe toujours prendre sur le site de l'auteur
7
Oui,

c'est surtout ma fierté qui prends un coup, de m'être fait avoir comme ça ... Bon beh je m'assoie dessus. Merci quand même pour vos réponses.
0
Utilisateur anonyme
20 mars 2013 à 11:24
c'est surtout ma fierté qui prends un coup

Comme on dit ............ on ne t'y reprendra plus

Même si des logiciels sont gratuits je les prends TOUJOURS sur le site de l'auteur ou à la limite sur CE site, mais jamais ailleurs !! Des sites comme "télécharger" livrent gratuitement MAIS en modifiant l'installateur pour y ajouter par ex une barre de recherche , donc j'évite
0
Salut,
Toi, tu veux entamer une procédure judiciaire pour te faire rembourser 2 SMS ?
Tu as du fric à balancer par les fenêtres ?

Il n'y a rien d'illégal à ça car ce n'est pas le logiciel que tu paies mais le service qu'on te rend.
0
Salut,

à 9€ le sms ça m'a quand même embêté ! Et comme c'est pas le téléchargement que j'ai payé mais l'installation, je pense que ce n'est pas normale.
0
Anthony63 Messages postés 2735 Date d'inscription vendredi 30 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020 1 210
Modifié par Anthony63 le 20/03/2013 à 17:53
entamer une procédure judiciaire pour 18 euros ? il y en a qui regardent un peu trop certaines séries américaines.oui c'est légal mais pas très honnète.

Ubuntu 12.04
Firefox 11
0
Alors pour commencer je ne regarde pas la TV Anthony63. Ensuite, il y a eu à une époque un procès avec je ne sais plus quelle boite d'intérim qui se faisait des bénéfices de 1€ de façon peu scrupuleuse sur le dos de chaque inscrit ... ils ont gagné des centaines de milliers d'€. Peu importe la somme, même 1€, si j'avais eu les moyens de les poursuivre pour qu'ils stoppent ça, je l'aurais fait. Après chacun utilise son temps comme il le souhaite, on peut fermer les yeux devant pleins de choses effectivement... Et 18€ c'est 18 repas au resto du coeur.
Et c'est plus que pas très honnête, c'est de escroquerie, c'est profiter du travail des autres.
0
graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 1 973
Modifié par graffx le 21/03/2013 à 13:56
Pourquoi parler de frais de justice? Il a tout a fais le droit d'aller voir un juge de proximité qui est gratuit et qui evite de passer par le tribunal d'instance et donc d'éviter des tas de desagrements. Pour le coté moral je l'encourage, a condition d'avoir un dossier sous la main mais ca va assez vite a faire dans ce cas.

edit: de l'escroquerie, certes, peut-etre meme legale, mais aucune loi ni aucun antivirus ni rien d'autre ne remplacera (comme pour un conducteur devant sa voiture "intelligente") l'usager, autrement dit : toi

Merci de cliquer sur "Marquer comme resolu" si votre problème est reglé !
0
Merci graffx, c'est une procédure que je n'entamerais pas puisque j'ai échangé avec les concepteurs du logiciel qui ne semblent pas intéressés par cette affaire, je peux le comprendre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
19 mars 2013 à 23:16
Non JNS, c'est illégal parce que le logiciel est gratuit.

Certains sites téléchargent le logiciel, ajoute quelques joyeusetés type paiement de SMS obligatoire, et le remette eux même en téléchargement.

-1
La seule chose qui compte, c'est le contrat de licence. Si c'est une licence gnu gpl, ça n'a rien d'illégal encore une fois, si c'est une autre licence, il faut la lire avant de se prononcer. Si la licence n'interdit pas expressément la redistribution ou ne précise pas que le logiciel doit être redistribué gratuitement, rien ne s'y oppose mais encore une fois, vu le coût (prix de 2 sms) ce n'est pas le logiciel qu'ils font payer mais le service rendu en permettant son téléchargement via internet. (ils ne sont pas fous et ne veulent pas courir le risque de s'exposer à des poursuites). C'est exactement la même chose lorsque tu l'obtiens en achetant un magazine avec un DVD : tu paies le magazine pas le logiciel, même si tu as acheté le magazine pour le logiciel présent sur le dvd.
Bien sûr, c'est une très mauvaise affaire pour l'acheteur car il paie pour obtenir une version le plus souvent dépassée du logiciel, il ferait mieux de le télécharger gratuitement directement sur le site de l'auteur.
C'est sûr que c'est un moyen facile et pas très moral de se faire du fric en exploitant le travail des autres mais ce n'est pas illégal et si on veut éviter ça, il faut prévoir une licence propriétaire qui interdit toute redistribution comme le font les grands éditeurs. Mais quand on est un petit développeur pas connu du tout, qu'on cherche à se faire connaître, permettre la redistribution et même l'encourager est le seul moyen de sortir du rang...
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129 > jns55
21 mars 2013 à 13:57
Gros plussoyage de jns55, tout dépend de la licence du logiciel. I
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
21 mars 2013 à 14:04
Et aussi de celui qui post hein :-)

Mais on va passer ça sous le tapis, ça me paraît mieux.
0
graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 1 973 > arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016
21 mars 2013 à 14:06
voila t'en as trop dit :)
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129 > arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016
21 mars 2013 à 14:09
Je n'ai pas vraiment compris ?

Si licence libre, c'est légal (crapuleux, mais légal); sinon, tout dépend de ce qui est spécifié dans la licence.
0