Débit trop lent, virus ?

Résolu/Fermé
PepperH - 18 mars 2013 à 15:11
juju666 Messages postés 35445 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 mai 2017 - 26 mars 2013 à 16:13
Bonjour,

Je viens chercher des conseils et de l'aide pour mon PC portable Acer sous 7, pas très vieux qui a de gros gros problèmes de débit depuis une semaine. C'est le seul ordi connecté à mon réseau qui a autant de mal, les autres PC du foyer se connectent sans problème et avec un débit normal.

C'est apparu il y a environ une semaine, j'ai d'abord cru que les conditions météo appauvrissaient la qualité du signal WiFi (oh et je suis chez Free, ça joue) mais ça a vite empiré. Quand j'ai eu le temps, j'ai fait un gros nettoyage avec CCleaner au cas où mon ordi aurait été ralenti, j'ai vidé le cache, les fichiers temporaires etc de tous mes navigateurs (le problème se présente autant sous Firefox que Chrome.)

Ca n'a pas marché. Soupçonnant un virus, j'ai lancé des analyses Antivir, MalwareByte (à jour tous les deux) qui n'ont rien ramené du tout (0 élément trouvé). J'ai mis à jour Microsoft Security Essentials et je fais tourner le PC pour une analyse complète, j'espère que ça va trouver quelque chose...

Est-ce que quelqu'un s'est déjà retrouvé dans cette situation et a réussi à s'en sortir ? Maintenant il me faut environ deux minutes de chargement pour obtenir une malheureuse page web, et je l'obtiens une fois sur dix en moyenne.

D'avance, merci, si vous avez la moindre idée de comment je pourrais résoudre ce problème !!

21 réponses

juju666 Messages postés 35445 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 mai 2017 4 795
19 mars 2013 à 13:58
Salut n'écoute pas cpassimple

~~

j'aimerais voir le rapport Extras.txt stp

~~

désinstalle microsoft security bidon

~~

Télécharge sur cette page: AdwCleaner (de Xplode)

▶ Lance-le

clique sur Suppression et patiente le temps du nettoyage.

▶ Poste le contenu du rapport que tu trouveras dans ton disque dur c:\ADwcleaner[Sx].txt ou son contenu s'il s'ouvre.

++
1
Cpassimple Messages postés 3500 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 913
Modifié par Cpassimple le 18/03/2013 à 15:23
Si tu y arrives après avoir fermé ton pare feu, ton antivirus et Malware, (après avoir téléchargé les programmes suivant):

OTL, tu fais une Analyse en cochant (tous les utlisateurs, 60jours pour l'age des fichiers, Aucun pour les registres approfondi, Lop et Purity).
Après tu peux poster le résultat ici, ou faire une Correction après avoir copié/collé le rapport sur ton OTL et laisser ton rapport ici (sur Cjoint.com et en mettant le lien ici.

Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras
0
Merci beaucoup d'avoir répondu !

J'ai mis 30min au moins à pouvoir télécharger OTL et presque autant pour uploader le rapport... Et l'analyse est bouclée:
http://cjoint.com/?3CsqsIcbyZc
0
Et du coup, avec ce rapport... je fais quoi ?

J'ai aussi remarqué qu'en branchant un câble ethernet ça améliore énormément la rapidité de la connexion, sauf qu' "officiellement" dans tous mes paramètres le PC est censé passer par le réseau wifi et ne me parle pas du câble. Est-ce ça pourrait être ma carte wifi (de moins d'un an !) qui me lâche ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup pour cette réponse !

J'ai fait tout ça, et le rapport après redémarrage s'est affiché : http://cjoint.com/?3CtoiIqntue

En tout cas ça m'a débarrassé d'une toolbar collante sur tous mes navigateurs alors que j'avais tout essayé pour la virer !
0
juju666 Messages postés 35445 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 mai 2017 4 795
19 mars 2013 à 14:13
Je sais

t'as désinstallé ce qui est demandé ?
j'ai toujours pas vu le fichier extras.txt
0
Je vais le chercher où, extras.txt ?
0
juju666 Messages postés 35445 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 mai 2017 4 795
19 mars 2013 à 14:16
à côté de OTL.txt et OTL.exe
0
Aucun extra.txt dans le répertoire de OTL.txt & .exe, ni même où que ce soit sur le pc... je crée ça comment du coup ?
0
juju666 Messages postés 35445 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 mai 2017 4 795
19 mars 2013 à 14:28
Relance OTL clique sur purge outils

===========================

Faire un scan OTL pour diagnostiquer les programmes qui tournent et déceler des infections :

▶ Télécharge ici :OTL

▶ Fais un double clic sur l'icône pour le lancer (clic droit executer en tant qu'administrateur sous Vista, Windows 7 ou Windows 8). Vérifier que toutes les autres fenêtres sont fermées afin qu'il s'exécute sans interruption. Dans le cas d'Avast!, ne pas lancer le programme dans la Sandbox

▶ Quand la fenêtre apparaît, sous Rapport en haut à droite, coche "Rapport minimal", ainsi que "Tous les utilisateurs"
Sous Registre: standard coche Tous.
Coche les cases à coté de Recherche Lop et Recherche Purity.

▶ Copie et colle le contenu de ce qui suit en gras dans la partie inférieure d'OTL "Personnalisation"


msconfig
netsvcs
/md5start
explorer.exe
winlogon.exe
userinit.exe
svchost.exe
services.exe
winsock.*
/md5stop
%temp%\*.exe /s
%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.exe /s
%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.
%APPDATA%\*.exe /s
%SYSTEMDRIVE%\*.*
BASESERVICES
CREATERESTOREPOINT
SAVEMBR:0


▶ Clic sur Analyse.

A la fin du scan, 2 Bloc-Notes vont s'ouvrir avec les rapports (OTL.txt et extras.txt).

NE PAS COPIER/COLLER LE RAPPORT ICI - LIRE JUSQU'AU BOUT

Ces fichiers se trouvent à côté de l'exécutable OTL.exe

héberge OTL.txt et extra.txt sur FEC Upload et donne les liens obtenus en échange

NE PAS COPIER/COLLER LE LIEN DE SUPPRESSION, CONSERVE-LE SI TU DESIRE ENSUITE SUPPRIMER LES RAPPORTS DE LA BASE DE DONNEES FEC


++
0
Ok, merci, c'est ce que je suis en train de faire, je tarde un peu à poster les rapports, l'analyse prend un certain temps. Merci pour l'explication !
0
juju666 Messages postés 35445 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 mai 2017 4 795
19 mars 2013 à 14:48
Oui parce que comme ça il est bien configuré ^^
0
Alors, l'analyse est terminée, mais seul otl.txt s'est ouvert !!
https://forums-fec.be/upload/www/?a=d&i=9330976234
Donc voilà, juste le rapport otl... j'ai encore cherché extras.txt un peu partout, toujours sans résultat !
0
juju666 Messages postés 35445 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 mai 2017 4 795
19 mars 2013 à 15:06
mouais

Si tu as Spybot, désinstalle, il est dépassé et inefficace.
Si tu as McAfee Security Scan, pareil désinstalle le, il sert à rien.
Et c'est la même chose pour AD-Aware, dépassé et inefficace, donc à désinstaller.

~~

Passe un coup de delfix en cochant toutes cases : https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/7111-delfix/

~~

Installe Malwarebyte's Anti-Malware : https://www.malekal.com/tutoriel-malwarebyte-anti-malware/
Fais des scans réguliers avec, il est efficace.

~~

Sécurise ton PC !

Un exploit sur site web permet l'infection de ton ordinateur de manière automatiquement à la visite d'un site WEB qui a été hacké, il tire partie du fait que tu as des logiciels (Java, Adobe Reader etc) qui sont pas à jour et possèdent des vulnérabilités qui permettent l'execution de code (malicieux dans notre cas) à ton insu.
Le fait de ne pas avoir des logiciels à jour et qui ont potentiellement des vulnérabilités permettent donc d'infecter ton système.
Exemple avec : Exploit Java

Il faut donc impérativement maintenir tes logiciels à jour afin de ne pas voir ces portes d'entrée sur ton système.
Tant que ces logiciels ne seront pas à jour, ton PC est vulnérable et les infections peuvent s'installer facilement.

IMPORTANT : mettre à jour tes programmes notamment Java/Adobe Reader et Flash :
https://www.commentcamarche.net/faq/13362-mettre-a-jour-son-pc-contre-les-failles-de-securite

https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=15960&start=

Désactive Java de tes navigateurs WEB : https://www.commentcamarche.net/faq/35621-desactiver-java-sur-ses-navigateurs-web


Passe le mot à tes amis !

~~

Filtrer les PUPs/Adwares les plus fréquents avec HOSTS Anti-PUPs/Adwares : http://www.malekal.com/2012/01/10/hosts-anti-pupsadware/

~~

Le reste de la sécurité : http://forum.malekal.com/comment-securiser-son-ordinateur.html

Bonne lecture et n'oublie pas d'indiquer que ton sujet est résolu :)
0
Bon, super, merci ! Pour le moment, j'ai débranché mon câble ethernet et ma connexion semble tenir la route, donc en effet je vais marquer le sujet comme résolu, merci ^^

Pour spybot, mcaffee et ad-malware, ça tombe bien, je les ai pas; pour Malwarebyte, ça tombe bien aussi, c'est ce que j'utilise.

Justement quand j'ai vu que mon ordi foirait j'ai tout mis à jour, il faudra que je pense à le faire tous les week-ends. Bon eh bien, merci pour la lecture, et merci beaucoup pour le coup de main, sans connexion fonctionnelle j'étais bien embêtée !

Merci et bonne continuation :)
0
(enfin, je marquerai comme résolu quand je mettrai la main sur le PC qui m'a servi à ouvrir le sujet)
0
Cpassimple Messages postés 3500 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 913
19 mars 2013 à 17:17
Je précise quand même que je n'avais pas abandonné le post, je n'ai simplement pas eu le temps hier.
Après quand j'ai vu que c'est un Contributeur Sécurité qui a pris la relève, je ne pouvais que m'incliner. Mais mes conclusions étaient les mêmes. Sauf que je t'aurais dit de retirer la plupart des logiciels exécutifs proposés d'office par le fabriquant de ton PC (cela doit méchamment retarder l'allumage de ton ordinateur). Et d'installer Ccleaner à utiliser régulièrement (après avoir suivi le tuto).
0
Merci à toi aussi Cpassimple :)

Ceci dit, j'ai résolu de mon côté le problème d'une autre façon: j'ai dû me tromper pour le virus, et je pense que c'est ma carte wifi qui me lâche, parce que si j'utilise une clef usb wifi, je n'ai plus aucun problème de débit.

Donc ça devrait aller mieux quand j'aurai renvoyé mon Acer de 9 mois à l'usine (j'avais choisi Acer pour avoir une meilleure qualité que HP, ah ben bravo... mon HP avait tenu plus de trois ans avant que la carte wifi ne lâche.)

Merci à tous les deux pour votre aide, au moins je sais que mon pc est bien nettoyé, et j'ai de meilleurs réflexes de mise à jour !!
0
juju666 Messages postés 35445 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 mai 2017 4 795
21 mars 2013 à 12:28
Bof c'est un peu de la chance ...
0
Épilogue: pour ceux avec le même problème, que ça pourrait aider, le problème est finalement complètement résolu.

J'ai fini par téléphoner au SAV Acer (puisque le PC est toujours sous garantie) où on m'a dit que ce n'était qu'un souci de mise à jour du pilote de la carte wifi. J'ai donc suivi cette procédure est tout est rentré dans l'ordre:
1. Démarrer
2. clic droit sur "Ordinateur"
3. clic sur "gérer"
4. clic sur "gestionnaire de périphériques"
5. clic droit sur la carte wifi
6. désinstaller le pilote
7. redémarrer l'ordinateur
8. une fois le redémarrage achevé, le pilote se réinstalle automatiquement, et paf, la carte wifi fonctionne très bien.

Ils en ont profité pour m'envoyer la procédure à suivre pour mettre à jour ma carte graphique, qui faiblit un peu pour gérer les passages bureau/écran de jeu ou film. Bref, je suis agréablement surprise par le SAV Acer, moi qui m'attendais à des semaines de ping-pong entre eux et Pixmania...

J'espère que ceux qui en auront besoin pourront tomber sur ce sujet !
0