Exercice de merise aidez moi a trouvez la solution

Fermé
bertheamed Messages postés 6 Date d'inscription lundi 18 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2013 - 18 mars 2013 à 08:09
blux Messages postés 25978 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 18 mars 2013 à 15:34
Énoncé : La gestion d'une agence de location saisonnière.
L'agence LOCA2000 située dans les Alpes du sud décide d'automatiser sa gestion. La gestion consiste à gérer un parc de plusieurs centaines d'appartements à des propriétaires. Chaque propriétaire signe un mandat de location pour chaque appartement mis en location. Le prix de base (base saison) pour une semaine est précisé dans chaque mandat de location. Les prix pour les autres saisons sont obtenus par application d'un coefficient standard pour tous les appartements.
Les locations saisonnières pendant toute une saison sont proposées pour une ou plusieurs semaines aux clients de l'agence.
Pour chaque location les opérations suivantes sont réalisées :
? Réservation par téléphone ou par lettre et prise d'une option pour un appartement. L'option est maintenue pendant une durée maximum de sept jours.
? Réservation ferme avec versement d'un acompte. Dans certains cas la réservation ferme peut être réalisée sans prise d'option préalable.
? Envoi d'un contrat de location au client pour signature.
? Gestion des comptes de propriétaires avec :
* Versement trimestriel d'un acompte des montants des locations perçus (80% des montants perçus)
* Établissement d'un relevé de compte annuel définitif par propriétaire pour tous les appartements mis en location.
? Un répertoire par immeuble est édité une fois par trimestre.
Il est précisé par ailleurs qu'un client peut louer plusieurs appartements au cours d'une même saison.

Documents fournis :
- extrait du mandat de location propriétaire,
- extrait du contrat de location client,
- extrait du dépliant publicitaire.

PREMIERE PARTIE : ANALYSE
Analyse des données
Donnez :
1- L'objectif de la société
2- L'activité du domaine
3- Définissez la méthode utilisée et donner ses étapes
4- Le modèle conceptuel de données en respectant la démarche pratique de construction.

DEUXIEME PARTIE : BASE DE DONNEES
Exercice 1
1. Qu'est ce qu'une base de donnée ?
2. Qu'est ce qu'un système de gestion de bases de données ?
Citez en 2.

Exercice 2
Soit le Schéma relationnel de base de données ECOLE ESC:
ETUDIANT (numetu, nom, prénom, datenaiss, tel, ville)
MATIERE (codemat, libelle, coef)
EPREUVE (numepreuve, datepreuve, lieu, codemat#)
NOTATION (numetu#, numepreuve#, note)
Donnez les réponses en algèbre relationnelle et en SQL
1. Donnez la liste de tous les étudiants.
2. Donnez le nom et prénom des étudiants domiciliés à Abidjan.
3. Donnez la liste des épreuves (numéro, date et lieu) incluant le libellé de la matière.

4 réponses

chossette9 Messages postés 4239 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 septembre 2014 1 306
18 mars 2013 à 10:48
Bonjour,

CCM n'aide pas à faire les devoirs.

Cordialement.
2
bertheamed Messages postés 6 Date d'inscription lundi 18 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2013
18 mars 2013 à 11:03
merci pour votre réponse , mais offerte ce n'est pas un devoir , mais un exercice que j'ai traité avec une amie alors , j'aimerais être sur de ce que nous avons faire alors j'aurai aimer avoir une autre proposition de solution pour ce sujet.
cordialement
0
chossette9 Messages postés 4239 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 septembre 2014 1 306
18 mars 2013 à 11:07
Bonjour,

exercice, devoir, c'est pareil.
Dans ton cas, tu nous balances simplement un énoncé avec les questions.
Si tu veux de l'aide, donne les réponses que tu donnerais, et ensuite on pourra t'aider, te dire si c'est bon, ou bien si c'est faux et que tu n'as pas compris.

Cordialement.
0
bertheamed Messages postés 6 Date d'inscription lundi 18 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2013
18 mars 2013 à 11:12
OK chossette9 merci pour ta réponse , je ferai comme tu as dis , je vous envoi maintenant les solution que moi j'ai obtenue
0
blux Messages postés 25978 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 3 287
18 mars 2013 à 15:34
Salut,

tu as même le droit le laisser le 'bonjour' que tu t'es bien occupé à supprimer...
0