Macbook Pro Se fige

Résolu/Fermé
billy 182 - 17 mars 2013 à 20:05
TCK18 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2014 - 7 juin 2014 à 13:45
Bonjour,

Depuis hier j'ai quelques problèmes sur mon macbook Pro 2011 (Snow Leopard). Tout a commencé lorsqu'il c'est mis à boger une première fois: l'écran était figé, plus rien ne bougeait et la musique passait en boucle (une seconde environ).
Donc là j'ai dut l'éteindre avec le bouton d'alimentation, et lorsqu'il c'est rallumé l'écran était tout strillé avec des bande noires horizontales.
J'ai cherché un peu sur le forum et essayé une réinitialisation de la Pram à l'allumage mais ça ne changeait rien, ça plantait même en démarrant sur le CD d'installation.
J'ai ensuite essayé de réparer les fichiers système avec la commande fsck -yf au démarrage et là ça a marché. Sauf que sur certain programme mon ordinateur se fige encore (mais sans les strie qui apparaissent sur l'écran). Ca bug exactement au même moment sur les différents programes: lorsque je répond à un appel sur skype, quand je clique sur l'onglet "outil" dans techtool ou encore quand je "rentre" dans mon time machine. Par contre sur internet j'arrive à regarder des video sans problème ou a écouter itunes.
De plus il est un peu lent et ne démarre qu'une fois sur deux: l'écran reste bleu après le gris avec la petite roulette sous la pomme apple.

J'ai tout éssayé
-Réparation des permission
-vérification du disque
-Onyx
-Mises à jours

Voilà j'ai mon Mac depuis moins de 2 ans et pas d'apple Care.
Merci pour vos prochaines réponses,
A+


A voir également:

6 réponses

pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
18 mars 2013 à 10:09
Bonjour,

Les stries évoquent un problème de carte graphique, mais comme cela ne ce produit pas sur les vidéo, ce n'est pas certain.

Votre disque dur est peut être trop plein, sélectionnez le disque, puis pressez "pomme" + "I". L'espace utilisé ne doit pas dépasser 85 à 90 % de sa capacité totale.

Vous pouvez gagner de l'espace disque avec le logiciel Monolingual ici : https://www.macupdate.com/app/mac/7758/monolingual en supprimant des langues et architectures inutiles pour vous, (mais ne supprimez en aucun cas l'anglais).

Vous avez effectué pas mal de procédures.

Essayez aussi :

1) DÉMARRAGE SANS EXTENSIONS
Pour effectuer un démarrage sans extensions, maintenez la touche Maj enfoncée après que votre Mac a démarré. Relâchez-la lorsqu'un logo Apple gris apparaît à l'écran.
Lorsque votre cession est ouverte, videz la corbeille, et redémarrez normalement.
(plus d'infos : https://support.apple.com/fr-fr/HT201262 )
Une fois redémarré, redémarrez normalement.

2) RÉINITIALISATION DU SMC

https://support.apple.com/fr-fr/HT201295
1
pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
18 mars 2013 à 11:58
Effectuez un Apple Hardware Test :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201257
0
J'ai fait le test étendu (1h) hier mais il n'a rien trouvé!
L'Apple store semble inévitable..
0
pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
Modifié par pierrephoto le 18/03/2013 à 13:14
Cela ne coute rien avant l'Apple store, on ne sais jamais :

Si vous êtes bien sur 10.6 à jour, c'est à dire 10.6.8 :
Vous pourriez effectuer une mise à jour combinée qui réécrit le système
https://support.apple.com/kb/DL1399?locale=en_US&viewlocale=fr_FR

Puis relancer toutes les opérations ci dessous :
1) Lancez Onyx
Laissez le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume, puis donnez lui le mot de passe quand il le demande
Ensuite cliquez sur le bouton "Automation"
Cochez toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
Cliquez sur "Exécuter"
Redémarrez le Mac.

(Utiliser Onyx par une fois par semaine pour l'entretient et la prévention des problèmes. Les prochaines fois, sauf cas particulier, il sera inutile de cocher : "services de lancement, affichage du contenu des dossiers, index de spotlight).

(Toutes ces procédures sont sans danger, mais il est toujours recommandé de sauvegarder toutes vos données sur un autre disque, ou support avant toutes manipulation, et même en temps normal).


2) RÉINITIALISATION DE LA MEMOIRE NVRAM/PRAM
A : Éteignez votre Mac.
B : Repérez les touches suivantes sur votre clavier : cmd (?), alt, P et R. Vous devrez appuyer dessus simultanément à l'étape D.
C : Allumez l'ordinateur.
D : Appuyez sur les touches cmd (?), alt, P et R, puis maintenez-les enfoncées avant que l'écran gris n'apparaisse.
E : Maintenez les touches enfoncées jusqu'à ce que l'ordinateur redémarre et que vous entendiez le bruit de démarrage pour la seconde fois.
F : Relâchez les touches.

3) ZAPPER LA NVRAM ET LA PRAM
Cette manoeuvre permet de remettre à zéro, vider et réinitialiser la mémoire tampon PRAM et NVRAM du Mac. Pour ce faire, redémarrez votre ordinateur et dès que vous entendez le fameux son de démarrage, appuyez de suite et en même temps sur les touches: cmd (?), alt, P et R, (il faut enfoncer ces touches avant l'apparition de l'écran gris). Maintenez ces touches enfoncées jusqu'à ce que vous entendiez de nouveau le son de démarrage ! Relâchez alors ces touches !

NB : Cette opération peut modifier certains paramétrages système, comme le volume ou la vitesse de la souris. Il vous faudra donc à nouveau reparamétrer ceci en vous rendant dans "Préférences système".


4) DÉMARRAGE SANS EXTENSIONS
Pour effectuer un démarrage sans extensions, maintenez la touche Maj enfoncée après que votre Mac a démarré. Relâchez-la lorsqu'un logo Apple gris apparaît à l'écran.
Lorsque votre cession est ouverte, videz la corbeille, et redémarrez normalement.
(plus d'infos : https://support.apple.com/fr-fr/HT201262 )
Une fois redémarré, redémarrez normalement.

5) RÉINITIALISATION DU SMC

https://support.apple.com/fr-fr/HT201295
0
J'ai tout essayé mais rien n'y change!
J'ai donc pris un rdv chez apple et ils m'ont dit que ça devait être une des barrettes de RAM qui déconne, étant donné que je les avait changés il y a un an environ et que je n'avait pas pris des certifiées Apple. Donc pour l'instant je teste avec les anciennes barrettes et ça a l'air de fonctionner.
On verra bien!
Merci à toi pierrephoto pour ton aide,
A+
0
Bon finalement même après avoir changé la Ram ça plante toujours. La cause reste vraiment introuvable, ils ont lancé un diagnostic matériel chez Apple et n'ont rien trouvé.
J'ai toujours la même érreur qui appaît sur console et je n'arrive pas à savoir ce qu'elle signifie:

"rapportd[138] *** __NSAutoreleaseNoPool(): Object 0x8033c0 of class NSPathStore2 autoreleased with no pool in place - just leaking"

Vous avez une idée?
Merci d'avance
0
Après diagnostic plus poussé, c'est effectivement une carte graphique qui est HS, la AMD Radeon HD 6490M. Donc comme elle est intégrée à la carte mère=500€ de réparation pour un macbook pro de moins de 2 ans=foutage de gueule.
Surtout pour une carte graphique aussi pourrie que celle-ci!
Merci Apple,
0
oui apple se fou vraiment des gens! les cartes devraient etre gratuite en dédommagement
0
pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
18 avril 2013 à 14:27
Tentez la demande de geste commercial surtout que l'on vous a fait acheter de la ram pour rien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
TCK18 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2014
7 juin 2014 à 13:45
Bonjour,
J'ai constaté le même problème sur mon MBP 6,2 (Middl 2010) que je bichonne, en effet après le démarrage il se figeait au bout de quelques secondes d'utilisations, je pensait à la carte graphique et/ou la carte mère, puis ensuite j'ai pensé tout simplement à une grande charge magnétique. En effet en approchant d'autres appareils électroniques près de l'écran les rayures noires horizontales et les bugs de l'écran s'estompaient dès lors j'ai éteint le mac et l'ai laissé reposer 12h puis je l'ai démonté entièrement hormis le topcase, dépoussiéré et démagnétisé il refonctionne parfaitement. Après avoir fouillé j'ai remarqué aussi la carence de mon SSD principal qui n'a que 5% de place disponible, je vais donc le up grader avec le double de capacité (Samsung disque SSD Série 840 Pro - 256 Go 2.5" SATA III) couplé avec un Seagate 1To cadencé à 5400rpm pour une écriture pérenne de mes documents.
Merci pour vos conseils.
Cdt
0
Merci pour la réponse.
Alors mon hd n'est pas plein: 350/500 gb
J'ai vidé la corbeille en safe mode mais rien ne change.
Le smc non plus.

J'ai lancé un test etandu du matériel sans succès, tout a l'air bien.
J'ai aussi pensé à une carte graphique défaillante (une sur 2), donc l'ordinateur de figerait uniquement lorsqu'il change de carte.
Après le bug je suis allé dans console et j'ai ce message d'erreur:
"Autoreleased with no place in pool- just leaking"

J'ai un peu peur que la mémoire d'une des cartes graphique soit endomagé.
-1