Posez votre question Signaler

PC pour graphiste [Résolu]

jibe64 4Messages postés 27 février 2007Date d'inscription - Dernière réponse le 8 janv. 2012 à 23:07
Bonjour,
je suis graphiste freelance,
et n'y connais malheureusement pas grand-chose aux pc.
J'aimerais vos conseils pour acheter un pc avec une config pour
faire tourner des logiciels comme illustrator, photoshop, flash,
3DSmax, etc...
Etant débutant, mon budget se situerai plus aux alentours
de 1500€ +/- 300€
Merci de m'aider dans cette jungle informatique!
Lire la suite 

PC pour graphiste »

17 réponses
Réponse
+7
moins plus
"pour exploiter Photoshop correctement, c'est direct multi thread, sinon tu n'as pas assez de ressource pour calculer les effets/ Compte 6GO de ram sur un système 64bts pour être à l'aise. "
--- ça fait longtemps que je travaille sous photoshop, et pour une utilisation quotidienne d'infographiste 3D/photographe, je constate que c'est pas le logiciel qui demande le plus de ressources. Dire qu'il faut obligatoirement un multicoeur et 6Go de ram pour l'utiliser confortablement c'est carrément élitiste.

"Arretez avec les portables Mac, c'est du brun et ça surchauffe,...Essayez sur illustrator pour voir, z'allez rigoler!!"
--- T'as pas utilisé de mac depuis combien d'années? Je bosse entre autre sur un macbook pro, et j'ai pas de problèmes avec illustrator, je vois pas de quoi tu parles.

Dans ta config idéale tu cites en premier la carte graphique. Nan mai j'ai envie de dire turbo lol, peu d'applications utilisent réellement la carte graphique, y compris en 3D où elle ne sert que pour l'affichage du viewport. Genre je suis graphiste alors il me faut une carte graphique de la mort! C'est les pseudo graphistes en carton kikoulol qui pensent ça....

Pour le reste je suis d'accord avec toi, mais faut arrêter de tout miser sur la technologie, un pc modeste peu suffire pour faire du graphisme, même à titre professionnel dans une certaine mesure. Et, chose surprenante, même un mac peut suffire...
captain - 8 janv. 2012 à 23:07
j'aime beaucoup le coté prétentieux de la chose^^ a prendre avec humour

nb seven ne tourne pas au dessus de 3 gb meme en full, 4gb de ram suffit! le mieux est d'avoir 4 gb de ram mais avec des barrette tres rapide
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Un "gro" pc est nécessaire, lorsque tu travailles des visuels de taille et résolution importante il faut une machines qui suis, biensur pour de la retouche pour internet un pc à 400euro suffira. Mais pour calculé un effet sur un dégradé de 8m en 300dpi si t'as un pc à 400euro l'opération ne se lancera même pas.

Maintenant en ce qui concerne les 2 écrans, c'est un luxe, ce n'est absolument pas indispensable. j'ai moi même 2 écrans et je travaille très peu sous cette config, un seul me suffit emplement.
Pour la tablette graphique, c'est un outil indispensable pour un graphiste, je parle là d'une tablette avec un minimum de réaction à la pression sinon çà reste une souris! Pour ma part je viens d'acquérir une wacom cintiq 12' et je peux vous dire qu'une foi qu'on y a goutté, une tablette normal nous parait bien obsolète .

l'investissement est un gain de temps !
Chkeuz - 6 mai 2010 à 11:11
Wouah la frime!!!ça c'est de la tablette qui sert à rien!!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
faut aller dans le forum graphismes/photo!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
non mais n'importe quoi les gars!!!
Un graphiste qui dit qu'il travaille sur un vieil AMD, c'est un amateur en carton, ou un maçon-charcutier graphiste!!!!
Pour de l'illustration, je veux bien, ou pour retoucher tes photos de mamie qui a les yeux rouges...Mais là stop!
Déjà , pour exploiter Photoshop correctement, c'est direct multi thread, sinon tu n'as pas assez de ressource pour calculer les effets/ Compte 6GO de ram sur un système 64bts pour être à l'aise.
Flash prend tout sur le CPU, donc pas besoin d'un gros core. Arretez avec les portables Mac, c'est du brun et ça surchauffe,...Essayez sur illustrator pour voir, z'allez rigoler!!Ca fait bien longtemps que les mac sont dépassés avec leurs vieilles ATI...Hors mis le traitements post FX en vidéo, franchement, mieux vaut rester sur PC (qui en plus gère très très bien les Gimp et autres OPenSource qui t'évitent de cracker les los...)
Selon moi, la config idéale du graphiste qui n'en veut:
Geforce 250X 512 mo (en sli pour la vidéo), Intel Core 2 Duo 2,20 ghz, 6 Go Ram, et un gros disque dur parce que les images, ça pèse. OS 64 bits d'office, XP Pro ou Ubuntu.
Enfin, tabler sur une palette à 250€ maxi de chez Wacom pour griffoner à l'aise (surtout avec flash et son fameux mode "esquisse".)
Le tout pour 500-600€ (écran 24" recommandé, les Hanns G sont très bien, et à moins de 250€/ 2 écrans pour le graphisme, c'est primordial si tu fais de la vidéo, pour le reste, franchement, c'est de la frime...ou alors 2 x 15" lol).
ChKeuz, anti-maçon-charcutier-plombier-cuisinier-ébéniste du contre-plaqué-graphistes depuis 15 ans!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
merci beaucoup pour ces précieuses infos
et d'avoir pris le temps de me repondre.
je vais de ce pas m'equiper en fonction.
la tablette graphique, j'en ai une depuis peu et
c'est d'un grand confort.

@+
Ajouter un commentaire
Réponse
-2
moins plus
bonjour à tous
j'ai besoin de votre aide
sur photoshop 7 je fais toutes les étapes et au moment de couper couper n'est pas actif
et si je fais copier avec fusion ça fait tout noir
merci d'avance
bonne journée
Ajouter un commentaire
Réponse
-3
moins plus
alors je vaus te faire une config faite avant tout pour de beaux graphisme!!je ne fait que la tour et c deja pas mal!!
aller c oarti!!
carte mere P5B: http://www.ldlc.com/fiche/PB00040120.html 119.85 euros
carte graphique (tres bonne) 8800GTS http://www.ldlc.com/fiche/PB00054969.html 325 euros
processeur: E6600
http://www.ldlc.com/fiche/PB00040071.html 289.9 euros
ram: corsair PC5300
http://www.ldlc.com/fiche/PB00038339.html 189 euros
alimentation: enermax 600W
http://www.ldlc.com/fiche/PB00041663.html 129 euros
boitier: je te laisse choisir mais choisi en un avec une bonne ventilation!!
disque dur: raptor
http://www.ldlc.com/fiche/PB00040426.html 116.9 euros
tu ne regrettera jamais ce disque dur (a part peut etre pour le bruit)
lecteur/graveur CD/DVD: plextor
http://www.ldlc.com/fiche/PB00034260.html 63.9 euros
pate thermique: artic silver 5
http://www.ldlc.com/fiche/PB00021822.html 5.94 euros
ça fait 1240 euros sans le boitier pour une tres belle config!!
aucune photo ne te resistera avec ça!!
tu peux en travailler 10 en format RAW et pour la video rien de tel qu'une 8800!!
Ajouter un commentaire
Réponse
-3
moins plus
Je suis moi-même graphiste, photographe et dessinateur. J'ai travaillé sur mac et pc et vraiment je dois dire qu'à mon sens on peut travailler avec un pc très peu puissant. J'utilise un vieux AMD 1700 avec il est vrai 1Go de Ram et une carte graphique de 256 Mo qui me permet d'arroser deux écrans (un 20 16/9 et un 17). Il est bien rare que je pédale. J'ai connu l'époque où lancer une opération sur un fichier en haute résolution laissait le temps d'aller prendre un café et un pousse café. Là ça va. Ca revient à dire qu'un PC à 400 € fait l'affaire avec un petit effort sur la carte graphique et la Ram. Pour un graphiste l'utilisation de deux écrans est un must. De même une palette graphique...
Amet - 7 mars 2007 à 12:07
un amd 1700 s'essouflent assez vite!!
si tu te mets a gerer 10 photos en meme temps, il va commencer a bien chauffer!!
Ajouter un commentaire
Réponse
-3
moins plus
Avec ton budget tu pourrais t'acheter un très bon ordinateur MAC type imac pour mettre en œuvre tes créations.
Ajouter un commentaire
Réponse
-4
moins plus
MAC BOOK PRO

sans hésitation
3dflix - 5 sept. 2009 à 17:26
3Dsmax ne tourne pas sur mac...
Ajouter un commentaire
Réponse
-4
moins plus
Un mac pro, équiper un carte graphique ATI Radeon HD 4870 avec 512 Mo de mémoire GDDR5 et de son processeur Quad-core Intel Xeon.
chkeuz - 6 mai 2010 à 11:12
pf n'importe quoi!J'arrive pas à croire que des "vrais" graphistes jurent encore par Mac...
raphael - 23 sept. 2011 à 09:18
Un PC à 399$+100$ de memoire fait emplement l'affaire pour faire du 3DMax ou encoire du Cinéma 4D
Le seul hic que vous risquez de rencontrer, c'est lorsque vous allez commencer à faire du film 3D
La ou cela va ce corcer c'est quand vous allez mettre une résolution élevé comme par exemple 720Pix ou 1024Pix.
plus la résolution est élevé plus la machine mettra du temps a finir.
Exemple pour une vidéo 3D qui dure 4 secondes contient par exemple 90 frames, en fonction du dessin et des mouvements, plus il y aura de l'action plus il prendra du temps à réaliser le film en format AVI.
J'ai vus sur ma machine attendre 1 minute et 20 secondes pour une trame hors j'en avais 90 trames, faite le calcul pour une vidéo 3D qui dure 4 secondes.
J'ai attendu 5 heures pour que cinema 4D me sorte une vidéo de 15 secondes.

J'imagine que vous êtes entrein de vous dire que ma machine est vielle, ba non,
AMD 6 coeurs 14 gigas(1333) de memoire 2000 gigas de disque dur carte graphique de 1024Mo.

Donc pour la video 3D la solution est simple créer plusieur scènes format avi par exemple de 5 secondes
changez les séquences de vue comme dans un vrai film on change souvant de caméra ou d'angle de vue.

Prendre un logiciel de vidéo, il ne vous reste plus cas assembler vos vidéos.

Je ne suis pas un expert pour donner des conseilles sur le matos a utiliser, mais sur les pros
comme dans le monde du cinéma, ils utilisent pas des ordinateurs mais des super ordinateurs
La différence, vous allez me dire pour certain qui ne connaisse pas les ordinateurs, le prix
pour commencer je parle dans les 7 chiffres donc je vous laisse imaginer les monstres qu'ils utilisent.
Exemple Google utilisent des super ordinateurs, je parle des machines qui ont plus de 100 processeurs qui font la taille d'une salle.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « PC pour graphiste » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
5 extensions si vous voulez revenir à l'ancien Facebook