Windows 7 et Multiboot GRUB en MBR..??

Résolu/Fermé
jeannets Messages postés 26742 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 17 mars 2013 à 15:06
jeannets Messages postés 26742 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 4 avril 2013 à 19:44
Bonjour,

J'ai un dilemme entre les OS installés en multiboot sur ce PC... Je ne vois pas bien comment m'en sortir.

Si je place Grub dans le MBR hd0,0 je perd mon activation Win7 qui revient à 30 jours... Si je réactive win7.. Il réécrit le MBR. Mon Grub multiboot a disparu. Que faire..?

J'ai trois disques Physiques avec des partitions

1° SSD 64 Go avec Windows 7 pro ..Rien d'autre
2° WD 320 Go avec Ubuntu 12 et d'autres partitions de données
3° Sams 320 Go avec Puppy 5 et des program test +++

Grub fonctionne correctement... Mais mon Win7 n'est plus valable que pour 30 Jours..??
Si je l'install sur un autre disque, C'est Win7 qui démarre et il reste invisible.... Comment chainer tout celà et pouvoir jongler de l'un vers l'autre...?? Avec Win.ini peut être..??

J'aimerais quelques lumières des férus de Grub dans un contexte qui semble pointilleux

Merci d'avance

A voir également:

8 réponses

jeannets Messages postés 26742 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 760
26 mars 2013 à 12:41
Bonjour,

Voici une capture commentée de mes disques durs:
http://data.imagup.com/member2/1178961000_DiskMaX1.jpg[/IMG][/URL]

On y voit le listing bien sur mais aussi le dessin des dispositions... Et à l'occasion, j'ai découvert des curiosités..! sur le disque 2 en particulier.

- Le disque 1 est un SSD divisé en deux selon la volonté se windows 7. il n'y a rien d'autre que Windows et ses pilotes de fonctionnement. Tous les program sont dans le disque E: C'est mon organisation... En cas de secours.

- Le disque 2 est un HDD 320Go Partitionné en 8. D_Data= Mes documents..est principal et actif pour garder sa position, sa position doit etre là et pas ailleurs. Les trois derniers sont "Linux" en Ext3... C'est là que j'ai remarqué qu'ils étaient en Partition principale...??? ce que je n'avait pas demandé à l'origine: ils le sont devenus... Ces derniers sont invisibles sous Windows Explorer.

- Le disque 3 est aussi un HDD 320Go Partitionné en 4.. Seule la première est une partition Primaire active en Fat32 qui héberge un MiniXP et de nombreux utilitaires de diagnostique; c'est une base d'émulation d'un outil DVD Diag qui doit tourner la dessus en développement...

L'ensemble des disques doivent "exister" pour etre accessibles par les autres system quels qu'il soit.

Voila, j'espère que mon image et mes commentaires éclairciront le paysage.

Merci d'avance.
1
Eh bien, dis-donc, quel méli-mélo !!!! Bon, je te donne mon avis :

Le disque 0 (ssd) est correct. Tu as les deux partitions nécessaires, je suppose que tu as ton grub sur ce disque (puisque quand tu rétablis ton mbr, tu perds ton dual-boot).

Le disque 1 est incorrect, selon moi, car, tu as 4 partitions (nous dirons primaires) + 1 partition étendue (contenant E,F,G,H,en vert). Donc, un total de 5. Et là, il y en a une de trop, puisque mbr limite le nombre à 4. De plus, la partition D:datas n'a aucune raison d'être active, puisqu'elle ne contient aucun os.

Le disque 2 contient 2 partitions, une primaire qui est active pour hiren's (au passage, comment le lances-tu, celui-là?), et une grosse partition étendue (contenant J,K,L). C'est plus logique.

Selon moi, tu devrais

1. Rétablir une logique cohérente sur disque 1, c'est-à-dire réinstaller ubuntu dans une partition étendue (et installer grub directement sur la partition ext4 au moment de d'installation). Désactiver la partition data qui n'a pas à être active sans os installé. (De plus, la présence d'une partie du système de W7 en partition étendue sur un disque différent me semble très peu fiable, et source de problèmes... quelle idée de faire un truc pareil)
2. Réparer le mbr de W7 pour qu'il boote seul (supprimant ainsi les traces de grub).
3. Paramétrer eaysbcd pour lancer d'une part, ubuntu en allant le chercher sur le disque 1, et d'autre part ton HBCD pour pouvoir le démarrer en cas de besoin.

Je pense qu'alors, tu y verras plus clair... Mais ton problème d'activation me paraît toujours aussi obscur. A moins que le fait qu'une partie de ton W7 se trouvant dans une partition étendue fait que le fichier ayant enregistré l'activation n'est plus trouvé quand tu actives ubuntu (la limite de 4 étant dépassée). Honnêtement, c'est tout de même fabriqué pour planter, ton affaire (programs devrait être sur C; comme tmp, au moins).
0
Bonjour,
Utilisez EasyBCD
https://www.commentcamarche.net/faq/17757-realiser-un-multiboot-avec-easybcd
pour lancer le Linux à partir du gestionnaire de démarrage de Windows.
Il faut néanmoins avoir installé le fichier de boot du Linux sur la partition de celui-ci lors de l'installation (question posée lors de l'écriture de ce fichier en fin d'installation).
Je n'en connais pas plus que vous mais je cherche.
0
jeannets Messages postés 26742 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 760
17 mars 2013 à 22:48
Bonjour,

ça fonctionne partiellement... Mais ce system aussi me fait perdre mon activation, je retombe à 27 jours... Donc ça ne me fait pas d'amélioration...??

Je ne comprends pas cette affaire... Win7 écrit sa protection dans le MBR..??.

EasyBCD semble bien utiliser BOOT.INI tout simplement, il n'y a rien de neuf à l'Ouest..??

Je croyais qu'on pouvais se lancer sur le Boot.ini avec 2 choix:
1° Windows
2° Grub qui dispatch sur les autres system (Linux tres souvent)... Mais est-ce toujours vrai avec Win7.

J'avoue que je bloque un peu... Et que ce system d'activation me gonfle un bon peu.

J'espère avoir d'autres idées de recherches...

A+++
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2013 à 20:02
Bonsoir,
Vous avez bien réinstallé le MBR Microsoft et réactivé le Windows avant de modifier le boot avec EasyBCD ?
J'ai fait ce type de lancement sur un W7 pro sans avoir de souci d'activation (mais c'était une licence Corporate, ça modifie peut être la donne). J'ai testé EasyBCD pour voir (ça marche) mais en général j'utilise Grub (ou GAG).
Le boot loader de Windows me propose soit le W7 soit le Grub qui à son tour propose soit le Linux soit le W7 (réglé sur Linux par défaut avec 1s d'attente).
Le bootloader de W7 se trouve, si je ne m'abuse, dans une petite partition cachée de 100Mo (perso je suis plutot coté banquise que Redmond alors suis pas bien sûr).
Les divers tutos dispos sur le Net ne semblent pas évoquer de problème d'activation. Désolé, je sèche aussi sur ce coup là.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
18 mars 2013 à 20:38
Bjr,

Il n'y a (en principe) aucun rapport entre grub (ou easybcd) et l'activation de W7.... Celle-ci est stockée dans le dossier system32...

C'est la première fois que j'entends ça... Es-tu sûr que les deux sont liés ?
0
jeannets Messages postés 26742 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 760
18 mars 2013 à 23:00
Bonsoir,

Je crois avoir compris..?? ce que je fais..Avec mon (grub4 DOS) écrit sur le MBR du SSD win7, j'écrase le MBR de windows... Si je réactive W7, le MBR est réécrit (c'est affiché à l'écran) et ça me détruit mon Grub.

Le BootLoader (BCD) est éffectivement dans la partie cachée de 100Mo qui précède le disque C: visible de W7... C'est chez moi sda0 et sda1 qui est un disque SSD de 64Go, il n'y a rien d'autre dessus, Les program sont sur le disque E:

J'ai installé "Visual BCD Editor" qui montre bien le contenu du manager du boot.

Car je me suis rendu compte que EasyBCD installait son propre MBR.. ???...???

J'ai 2 autres disques sur ce PC..(sdb et sdc), chacun est partitionné... C'est un peu une usine à gaz; qui était au point sous XP, c'est la mise à niveau vers W7 qui sème la panique.

Aujourd'hui, j'ai mis de l'ordre dans mes menu.lst sans avoir W7 en place...Uniquement avec Ubuntu 12.10... Puppy 5.x et HirenBoot... ça marche.

J'ai bien relevé la liste des UUID pour chaque disque. Grub est installé en place MBR du sdb1 (Parti. prim.)

Il me reste donc à bien étudier mon affaire avec les UUID pour les placer dans le loader BCD avec mon éditeur Visual BCD; sans toucher au MBR de W7

Car dans mon cas, ça semble bien le fait de placer GRUB en MBR de W7 qui fait sauter ma validation...

A suivre.... peut etre dans une semaine j'aurais découvert une autre raison..??

Pour moi le W7 apporte beaucoup de complications... J'ajoute à cela les problèmes tordus du partage en réseau et j'en passe...avec les program qui ne sont plus compatibles etc..
0
jeannets Messages postés 26742 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 760
24 mars 2013 à 22:04
Bonsoir,

Un autre point... La numérotation des disques n'est pas la même sous linux que sous Windows... Ce qui n'arrange pas les choses.

1° - disque SSD avec Windows 7 est bien toujours en premier Sda
2° - Disque Dur West Digit en Sdb sous Win et SDC sous linux
3° - Disque dur Samsung en SDC sous win et Sdb sous linux

Ils sont tous partitionnés avec la première en primaire.

C'est l'ordre de Windows qui est le bon et me convient... C'est aussi celui des ports SATA et aussi celle du BIOS.

Alors pourquoi ce désordre et que faut-il faire pour stabiliser l'organisation des disques..??
0
Utilisateur anonyme
25 mars 2013 à 19:37
J'ai du mal à suivre... propose une image de chaque système pour qu'on y voie plus clair. En théorie, c'est plutôt le bios qui détermine cet ordre.
0
jeannets Messages postés 26742 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 760
25 mars 2013 à 21:43
C'est vrai pour le BIOS.. Mais comme je le indiqué ci-dessus c'est déja dans le bon ordre dans le BIOS et aussi pour les connecteurs/ports SATA
Je vais songer à faire le dessin, mais ça demande de la préparation et je sort d'une opération, je ne suis pas en pleine forme.. Mais je n'oublie pas.
0
jeannets Messages postés 26742 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 760
26 mars 2013 à 15:51
OK, merci de ton avis... Qui ne me surprends pas.

C'est vrai qu'au départ j'avais fait du méli-mélo..! Mais il y en a eu de rajouté tout seul par les system; ce qui n'arrange pas les choses.

Pour le Nb de partitions, ce que tu dis est vrai, je n'avais même pas remarqué cela..

La partition D doit etre primaire pour rester en position D: mais pas obligée d'etre active... Sinon, c'est le disque 2 (Sdc1) qui prends la place... Mais je vais quand même essayer.
Mes 3 Partitions linux n'étaient pas primaires au départ, je ne sais pas comment cela est venu.

Pour moi, avoir tous les programmes installés sur le disque E: n'est pas un problème; avec une sauvegarde de la base de registre, je peux réinstaller un Windows (planté) sans avoir à recharger tous les programmes; uniquement en rechargeant la basse de registre... Par ailleurs, j'ai quand même une sauvegarde de Windows et une du disque E:

- Mon Hiren's est lancé par un grub. Menu.lst qui propose plusieurs choix en bootant sur son propre disque (étant seul installé).
Avec les trois disques en place, c'est le Grub Principal qui fait un chainage vers le grub du disque 2 par une commande "chainloader +1" désignant le boot du disque 2.

Tout cela vient du fait que j'ai fait une migration de XP vers W7 en changeant aussi de processeur, tout en voulant garder la même organisation et les mêmes noms pour certains disques... Car derrière il y a un réseau de PC et un serveur sous Linux, il faut donc retrouvé ses petits.

Voila, comment je me justifie...!

Ton avis m'est utile, je vais y travailler pour tenter de rétablir de l'ordre et aussi tu y a apporter un oeil nouveau qui, je l'espère, me sera salutaire.
0
Re,

La décomposition de W7 n'est pas en soi le problème. En fait, ce qui est gênant, c'est que certaines parties sont sur des partitions logiques, et non primaires, ce qui n'est pas excellent.

Pour ton D actif, je reste sur ma position: aucune obligation d'être "active", qui signifie "bootable". Qu'elle soit primaire me semble plutôt une bonne chose, en revanche.

Quant à grub 2 qui lance un grub 1... c'est tortueux... mais tu es sans doute contraint de le faire car je crois que HBCD est lancé par grub4dos ou un truc de ce genre. Maintenant, en toute logique, on doit pouvoir l'éviter... et, si tu passes par bcd, tu peux réserver son grub à chaque système (grub 2 pour Ubuntu, et Grub4dos pour HBCD)

Quant au disque 1, il faut que tu trouves une solution pour cette partition en trop... elle est sans doute la cause de tes problèmes.
0
jeannets Messages postés 26742 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 760
26 mars 2013 à 16:54
Oui, oui, j'y pense à tout ce que tu m'as dit.

Oui, Hiren's est lancé par Grub1.... Mais on peut aussi lancer Ubuntu 12 avec Grub1

Alors, avec EasyBCD, ce qui me gêne, c'est qu'il ne montre pas les disques Linux, il est donc impossible de les sélectionner... Ou il y a un truc..?
0
Easybcd est fait pour lancer les partitions Linux, entre autres... c'est un substitut à la mise dans le mbr de grub pour ceux qui ont des pc tatoués.

Exemple pour ubuntu:

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr
0
jeannets Messages postés 26742 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 760
26 mars 2013 à 18:04
Ok, mais comme il ne présente pas les partitions Linux, je ne vois pas comment on peut les sélectionner... il y a quelque chose que je ne saisi pas là dedans...??
Le tuto Ubuntu, je l'ai déja lu et relu plusieurs fois... Je n'obtient pas ce qu'ils disent.

Si on le laisse chercher tout seul, il trouve, c'est vrai... Mais il ne trouve pas tout et on ne sais pas trop comment il fait...
En tout cas il installe un pseudo MBR dans le répertoire du disque:
nst_linux-8318118A66D7E1DC3A203C43EE9132A6.MBR ...???

On peut le déplacer n'importe où, il lance malgré tout... Toujours la même chose.

Bon; tout ça ce sont mes constatations, je n'ai rien fait de plus que tout à l'heure... Mais je vais faire.
0
Utilisateur anonyme
26 mars 2013 à 18:10
C'est à mon avis ta partition en trop qui crée le problème... il se peut que Easybcd ne parvienne pas à lire ce disque à 5 partitions.
0