Images insérées par lien relatif

Fermé
crapoulou Messages postés 28158 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 avril 2024 - 17 mars 2013 à 13:58
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 19 mars 2013 à 11:52
Bonjour à tous,

Je désire créer un diaporama de nombreuses photos.
Afin d'alléger la taille du document, j'aimerais que les images ne soient pas intégrées dans le document mais des liens relatifs sur le disque dur local.
Comment procéder ?

Merci beaucoup !


4 réponses

Utilisateur anonyme
17 mars 2013 à 14:05
donc quand tu ouvrira ton ppt, tu aura que des liens ?
c'est ça que tu veut ? car cela ne sera pas terrible pour ton diapo
0
crapoulou Messages postés 28158 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 avril 2024 7 990
17 mars 2013 à 14:18
Si possible, je ne veux pas des liens et qu'il faille cliquer pour afficher l'image mais juste que dans le diapo soit défini qu'il faut afficher l'image "..\2013\toto.jpeg" par exemple.

Le lien étant correct, l'image s'affiche effectivement.
Et si j'envoie le ppt à un ami sans les images, il ne pourra pas le visionne.
0
Utilisateur anonyme
17 mars 2013 à 14:41
donc que le ppt que tu es un présentation normal avec un lien qui ouvrirai une autre page ou l'image ?
0
crapoulou Messages postés 28158 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 avril 2024 7 990
17 mars 2013 à 14:44
Non, au final, mon PPT affiche les images et défile ainsi.
Il affiche les images sur le disque dur local en allant les chercher via les liens relatifs définis dans le diaporama.
Reste a savoir si c'est possible et où définir les liens.
0
Utilisateur anonyme
17 mars 2013 à 14:49
bah quand tu met des images dans ton ppt a la suite ,et que tu enregistre ton ppt en "diapo ppt" il ouvre automatiquement tes images, je comprend pas la ou tu veut en venir
0
crapoulou Messages postés 28158 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 avril 2024 7 990
17 mars 2013 à 16:20
Non, je ne veux pas insérer mes inages dans Powerpoint.
Je voudrais définir dans Powerpoint que :
Diapo 1 = toto.jpg
Diapo 2= toto2.jpg
Etc...
Pour autant, ces images ne sont pas incluses dans le fichier PPT mais restent en dehors.
Cela signifie aussi que si toto.jpg est absent, la photo ne s'affichera pas car le lien est cassé.
Cela signifie aussi que si je remplace sur mon disque dur toto.jpg par une autre photo aussi nommée toto.jpg, la modofocation sera aussi effective dans mon PPT.
0
Utilisateur anonyme
17 mars 2013 à 16:25
ça c'est faisable,cela dépend juste ce que tu veut mettre pour que le lien s'affiche
prennons ex : une fleche avec lien d'image toto.jpeg sur diapo
c'est ça ?
donc l'image s'ouvrirai independant du ppt alors ou pas ?
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié par eriiic le 18/03/2013 à 01:27
Bonsoir,

Comme ça : https://www.cjoint.com/c/CCsbrgvmwI6 ?
ici mettre pptx+image dans le même répertoire.
Il y a peut-être plus simple, c'est fait à l'ancienne, en reprenant les fichiers à la main. Powerpoint remettait tout le temps en absolu.
Si tu as beaucoup d'images ça risque d'être un peu lourd sans éditeur de texte comme notepad++ qui permet de remplacer dans plusieurs fichiers.

- renommer le .pptx en .zip, dezipper dans un répertoire.
- dans ppt\slides\_rels éditer les .rels en remplaçant dans les chemins des images la partie relative par ..\
ex: Target="file:..\ton_image.jpg"
ou bien Target="file:..\images\ton_image.jpg" pour un sous-répertoire
- zipper l'ensemble des fichier et renommer en .pptx

eric

Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
0
crapoulou Messages postés 28158 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 avril 2024 7 990
19 mars 2013 à 09:11
Salut eriiic
Cela ne fonctionne pas dans le document que tu as envoyé.

Si je comprends bien, je fais mon PPT de manière "classique" en important les images dedans, puis je renomme en zip et en dézippant, c'est là que je vois tous ces fichiers XML, dossiers _rels, ... et les images sont "en-dehors" du ppt lui même ?
Mais ainsi, je ne trouve pas le ppt lui même une fois dézippé.
Où depuis PowerPoint on peut gérer les liens ?

Merci.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié par eriiic le 19/03/2013 à 09:35
Bonjour,

Cela ne fonctionne pas dans le document que tu as envoyé.
Effectivement, j'ai zippé après les tests, donc dans la config image absente.
Renomme l'image en virageadroite.jpg (sans le 0) et rouvre le pptx.

je fais mon PPT de manière "classique"

Non, ton pptx. Cette méthode ne peut s'appliquer que sur les fichiers au format powerpoint 2007-2010.

puis je renomme en zip et en dézippant, c'est là que je vois tous ces fichiers XML, dossiers _rels, ...
oui
et les images sont "en-dehors" du ppt lui même ?
oui puisque je ne les ai pas intégrées.
Mais ainsi, je ne trouve pas le ppt lui même une fois dézippé.
Un pptx est un ensemble de fichiers zippés.
Où depuis PowerPoint on peut gérer les liens ?
Lorsque tu insères une image dérouler le bouton 'ouvrir' et choisir 'lier au fichier.

eric

Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
19 mars 2013 à 11:52
suite...
Je t'ai fait une macro qui transforme les liens absolus en liens relatifs pour le document actif.
Activer le document et lancer la macro RelPict.
https://www.cjoint.com/c/CCtl0a8fEL0
à tester... (sur une copie)

eric
0