Imac 27" ecran gris au démarage, disque endommagé

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par muneeb0786 le 14/03/2013 à 02:57
 Utilisateur anonyme - 15 mars 2013 à 21:20
Bonjour a tous !

Pas habitué aux forum jme lance !

Hier j'allume mon imac 27" et comme dab, la pomme gris apparaît puis se fige sur l'écran gris !
jai fait toutes les manip pour essayer d'atteindre le finder ... impossible sa reste figé !

je fait un "CMD + R" pour faire une reparation du disk principal via l'utilitaire de disk ...impossible de réparer !

je comprend vite qui va surement falloir formater mon disk mais le soucis c'est que je n'est pas de Time Machine donc des fichiers important a recup !

j'ai essayer le mode "Target" "CMD + T" pour pouvoir transformer mon imac en Disk Ext pour recup le contenu via mon mac book en Fire Wire,
le disk apparaît dans l'utilitaire de disk ( sur mon mac book ) mais impossible de le monter, jai alors tenté de le reparer via Disk Warrior 4 qui me sort un rapport en anglais me disant qu'il y a des erreur sur le disk ! et la le disk se monte avec une loupe dans mon finder du coup je peux acceder a mes fichiers mais je ne peux pas les deplacer ni les copier dans les info c'est en : "lecture seulement"

Je sais plus quoi faire y aurait il solution qui consisterait soir réparer un disk endommagé soit à recup les fichiers visible dans disk warrior ou un soft similaire qui me permette de les DEPLACER ???

HELP PLEASE !
MERCI A VOUS PAR AVANCE !

A voir également:

3 réponses

pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
14 mars 2013 à 11:03
Bonjour,

Tentez cela pour réparer le disque :
FSCK :
Démarrage en "Single User mode" et procédure fsck (sans le disque d'installation)
1) Démarrez le Mac en maintenant les deux touches cmd et S enfoncées
2) L'écran va se remplir de lignes de textes (lignes Unix)
3) Lorsque le défilement des lignes de texte se termine et que vous avez «la main», la dernière ligne affiche ' :/ root # '
5) à ce moment là, et en respectant la casse et l' espace entre le mot fsck et le tiret, tapez la commande suivante : fsck -fy (veillez à bien entrer l'espace).
6) Validez par la touche Entrée
7) Attendez le résultat ( jusqu'à ce que la dernière ligne affiche à nouveau :/root # )
8) Si en fin de travail, vers la fin du message de résultat, vous voyez une ligne où il est écrit : FILE WAS MODIFIED, alors relancez le processus en tapant à nouveau fsck -fy et en validant à nouveau par la touche Entrée.
9) Lorsque les réparations seront finies et que vous n'aurez plus à lancer le processus, vous ne devrez plus avoir l'indication "FILE WAS MODIFIED", mais uniquement le message "The HD seems to be OK" ou "The volume xxx seems to be OK", alors :
10) Tapez reboot
11) Validez par la touche Entrée
12) Le Mac va redémarrer normalement

Pour des informations complémentaires, voir cette page Apple :
https://support.apple.com/fr-fr/HT203176

Pour les fichier en lecture seule :
1°) Sélectionnez le disque.
2°) Pressez les touches "Pomme" et "I" afin d'accéder aux informations.
3°) Un panneau s'ouvre.
4°) Cliquez sur "Partage et permissions".
5°) Cliquez sur le cadenas, entrez votre mot de passe.
6°) En face de chaque nom, modifiez les privilèges. En principe : vous, administrateur et le système en lecture et écriture. Les autres : staff, everyone en lecture seulement
7°) Dans la roue crantée cliquez sur appliquer aux éléments inclus.


7
Utilisateur anonyme
14 mars 2013 à 12:19
Bonjour Pierre !

A l'étape 6 apres voir lancé la commande "fcsk -fy" jai la mention
"The volume *** could not be verified completely" j'ai répété deux fois l'action j'ai le meme message d'erreur !
Que faire ???
Merci pour votre reponse !
0
pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
14 mars 2013 à 14:28
C'était une autre manière de tester votre disque pour s'assurer qu'il avait bien un problème.
Le disque est sans doute défectueux, mais il m'est arrivé de n'avoir simplement qu'a le reformater (ce qui signifie perdre toutes les données) pour qu'il refonctionne parfaitement depuis des années.

Avec vous réussi l'étape "Pour les fichiers en lecture seule" ?
Une fois vos données sauvegardées, vous n'aurez plus qu' à ré-installer.

Par la suite, il serait bon d'acquérir un disque de sauvegarde dédié à Time Machine. Ainsi la réinstallation en retrouvant tous vos fichiers personnels est beaucoup plus simple et rapide.

Cordialement.
0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
14 mars 2013 à 10:59
Salut,

As tu une clé USB d'installation d'OSX (ou un CD) ?
- Si oui, démarre sur la clé USB (ou CD) et essaye une réparation du système avec la clé USB.
- Si non, tu peux créer une clé USB bootable OSX avec cette astuce :
https://www.commentcamarche.net/faq/35988-creer-une-cle-usb-d-installation-d-os-x-10-8-alias-mountain-lion
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2013 à 14:40
Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de votre demande,

Vous dites dans la demande initiale :

 jai alors tenté de le reparer via Disk Warrior 4 qui me sort un rapport en anglais me disant qu'il y a des erreur sur le disk ! et la le disk se monte avec une loupe dans mon finder du coup je peux acceder a mes fichiers mais je ne peux pas les deplacer ni les copier dans les info c'est en : "lecture seulement" 


Avec DiskWarrior, vous devez aller plus loin. C'est à dire lancer une "reconstruction du directory". (Rebuild Directory).
Le résultat n'est pas garanti à 100%, mais je n'ai jusqu'à présent rencontré qu'un seul échec sur le Mac d'un ami. Le travail peut être long, mais au point ou vous en êtes, c'est la seule issue qui semble encore possible, sauf ... sauf...

sauf ce qui suit, puisque vous dites également

je peux acceder a mes fichiers mais je ne peux pas les deplacer ni les copier dans les info c'est en : "lecture seulement" 


Et que donc, vous arrivez à vous mettre en propriétaire de l'ensemble du disque dur et de son contenu. Essayez comme ça:

-faites Pomme-i pour lire les infos de ce disque dur ou sur les dossiers concernés
-dans la fenêtre d'infos qui s'ouvre, allez en bas et cliquez sur le petit triangle "Partage et Permissions" pour accéder aux modifications
-cliquez sur le petit cadenas pour l'ouvrir, on vous demandera le mot de passe
-vérifiez bien que vous avez les droits en "Lecture et Ecriture" -sinon corrigez
-cliquez sur la petite roue dentée tout en bas, pour dérouler le menu
-choisissez "Appliquer aux éléments inclus"
-Dans la fenêtre de confirmation qui surgit, cliquez sur OK
-Laissez se dérouler les modifications...
-A la fin du processus, vous avez maintenant tous les droits sur tout le contenu de ce disque ou des dossiers inclus.


Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2013 à 21:20
Merci pour votre réponse !

J'ai tenté cette manipulation, mais c'est impossible car le cadenas est grisé je ne peux pas le déverrouiller :-(

J'ai finalement FORMATER mon Disk car il était trop endommager pour pouvoir faire une récupération des données !

Merci beaucoup pour vos commentaire qui m'on aidée !
Bonne soirée a vous .

Cordialement Adam .
0