Posez votre question Signaler

[photoshop ] recto-verso

lilou - Dernière réponse le 20 nov. 2008 à 09:46
J'ai réalisé un faire part avec le logiciel photoshop. Mon problème est que je voudrais réaliser un verso à ce faire-part mais je n'arrive pas à faire coincider le recto et le verso, il semblerait y avoir un problème de marge... pourtant j'ajuste mon support avant impression.... pouvez-vous m'aider?
D'avance merci.
Lire la suite 

[photoshop ] recto-verso »

27 réponses
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,
sous photoshop, a l'impression, il faut faire centrer l'image.
sinon la marge du bas est toujours plus importante que celle du haut, du coup le verso se décale.
j'espère ça reglera votre problême.

iliz
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour Lilou,
J'ai du mal à comprendre. Dans photoshop, tu as créer je suppose 2 fichiers différents un recto et un verso. Ensuite tu imprimes le recto avec une première impression puis le verso par une deuxième impression... est-ce ainsi que tu t'y prends ?
lilou - 5 mars 2007 à 18:21
Tout-à-fait... les deux fichiers font exactement la même taille du moins à l'oeil nu (j'ai travaillé à partir d'un quadrillage pour obtenir les mêmes tailles) or, quand je fais une première impression pour le verso et une deuxième pour le recto, impossible de les superposer... problème de marges et en plus, les deux fichiers sont sensiblement différents en terme de taille!

Au passage, je suis complètement novice avec photoshop et je n'ai aucune notion de graphisme!
Le queniau- 5 mars 2007 à 18:50
La première étape serait déjà de réglé le probème des tailles diférentes. Pour cela tu vas dans "image" "taille de l'image". Tu décoche "conserver les proportions" et tu coches "réechantillonage". Ensuite tu régle la largeur et la longueur de façon identique sur tes deux documments. Pour la suite as-tu d'autres logiciels tels qu'Xpress ou Illustrator ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
j'ai fait ce que tu me proposes mais les tailles étaient déjà identiques...
Pour qu'on se comprenne bien: j'utilise deux formats A4 aux mêmes dimensions mais c'est le dessin que j'ai réalisé - un rectangle divisé en 3 partie sur une partion de la feuille A4 qui est sensiblement différent en taille selon qu'il soit en verso ou en recto... or comme j'ai utilisé la grille, ce rectangle devrait être identique ... bizarre...

Bref, je sais pas si je me fais bien comprendre...
Non, je n'ai pas Xpress ni illustrator.
Merci pour ton aide ;)
Le queniau- 5 mars 2007 à 19:28
Ce serait plus précis si tu recadres dans photoshop uniquement ton dessin. Ensuite il te suffirait d'importer dans un autre logiciel de mise en page tes dessins où tu pourrais les positionner de façon trés précise (dixième de milimètre par exemple).
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Tu ferais le tout sur un seul fichier, ce serait encore moins con. Il suffit de jouer sur les calques ;-)
Le queniau- 5 mars 2007 à 20:05
Mais il y aurait toujours ce manque de précisions !
Le queniau- 5 mars 2007 à 20:39
- Ouh, Ouh... Lilou !
- Oui c'est moi !

Bon tu en es où... Lilou ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
ben non, vu que le fichier est le même, voit pas pourquoi il changerait subitement (?)
Il ne peut être qu'égale à lui-même.
Le queniau- 6 mars 2007 à 12:21
Oui c'est vrai King, je n'avais pas compris ta démarche. C'est en lisant le message de Phea36 que j'ai réalisé !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour Lilou

Dans taille de l'image, vérifie que tu es bien en pixel/pouce dans tes deux fichiers.. (l'un d'eux pourrait être en pixel/cm....)
Sinon, ouvre tes deux fichiers côte à côte. Prends l'outil déplacement. fais un glisser déposer d'un fichier sur l'autre, histoire de vérfier ainsi qu'ils sont bien au même format...
Si oui, jepense que c'est plutôt du côté des paramètres d'impression qu'il faut se tourner, et que l'un des fichiers a conservé un reglage différent de l'autre : marge, décalage, etc... ouvrir tous les sous-menus d'impression pour comparer..
Au pire, en considerant que ton fichier A soit le bon, fais un glisser-déposer de B sur A, et enregistre le comme B... Ce nouveau B récupèrera les paramètres d'impression de A, et tout devrait aller....
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
Un tout grand merci pour vos messages... j'ai dû m'absenter hier d'où mon silence...
j'ai suivi vos conseils et j'ai maintenant 2 fichiers de la même taille.
J'ai d'abord travailler le recto et le verso sur le même fichier puis je les ai séparés tous les deux.
En tout, j'ai donc 3 fichiers:
- un avec le recto et le verso
- un avec le recto seul
- un avec le verso seul

J'ai toujours le même problème à l'impression le recto ne se cale pas au verso...
Mes questions:
Avec quel autre logiciel puis-je travailler maintenant? Comment m'y prendre avec celui-là? Dois-je convertir mes fichiers en un autre format si je travaille avec un autre logiciel?
J'ai télécharger adobe in design... je sais pas si ça peut servir... mais je n'arrive pas à ouvrir mes fichiers d'où ma question: en quel format dois-je les convertir?

Merci pour le temps passé à me répondre ;)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut Lilou,
Adobe Indesign est un logiciel de mise en page, tout comme Xpress. Je ne l'ai pas mais je travail beaucoup sur illustrator et Xpress. Donc la démarche risque d'être identique. Dans Indesugn, tu créer un nouveau document format A4 puis tu importes (si c'est comme dans illustrator) ton image. Ensuite tu pourras caller correctement ton recto sur une première page puis ton recto sur une deuxième page. Dans Illustrator tu as une fenêtre "transformation" qui permet de positionner de facon très précise un élément dans une page par rapport a une origine. Sur tes deux pages tu positionnes de façon identique ton recto et ton verso. Ensuite tu n'auras plus qu'a décaler ton recto en mesurant sur tes essais d'impression (décales en utilisant une fenêtre "déplacement" si il y a car tu paramêtreras ton déplacement au clavier et non à la souris). Je ne sais pas si c'est assez clair !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci, je vais essayer... mais comme je disais plus haut pour illustrator, je n'arrive pas à ouvrir les fichiers, je dois les convertir?
Le queniau- 6 mars 2007 à 17:40
Je n'avais pas compris que tu avais Illustrator. Illustrator est un logiciel d'images vectoriels (équations mathématiques) alors que ton image est constituée de pixels. Donc ton image tu es obligée de l'importer par "fichier" sur ton document que tu créer par "fichier" puis "nouveau".
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bon bein voilà, j'ai travailler avec indesign... j'ai bien calé mon recto et mon verso. J'ai ensuite exporter le fichier en PDF et j'irai demain chez l'imprimeur voir si il sait faire quelque chose avec ça! Avec mon imprimante, impossible, toujours un décalage...??
En tout cas, merci tout le monde et en particulier à le queniau qui m'a bien dépanné!
Le queniau- 6 mars 2007 à 20:05
"De rin" chère Lilou, tout le plaisir était pour moi !
Le problème avec les imprimantes dites familiales c'est que tu risques toujours d'avoir un léger décalage uniquement par le fait qu'elles n'accroche pas forcément bien le papier au lancement de l'impression. De plus la feuille peut se mettre légèrement de travers malgé les callages. Bonne suite.
lilou - 6 mars 2007 à 20:25
Tout à fait, thanks ;)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour à tous,

je rencontre moi aussi un problème d'impression recto verso avec photoshop. J'ai fait mon CV (il est joli d'ailleurs) c'est un format 25 x 17,6 cm paysage. J'ai fait un recto et un verso. Mais lorsque je l'imprime : premierement / le verso n'est pas dans le bon sens (il a la tête en bas) deuxiemement / mes deux fichiers sont completement décalés l'un par rapport à l'autre. Pfffou ... c'est casse pieds ! et je ne trouve pas de solution. Quelqu'un peut-il m'aider ?

merci tout plein d'avance.
kiss
tina
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
slt g réalisé 1 projet avec illustrator 10 et gmré avoir votre aide en ski concerne l impresssion recto - verso de ce projet merci d 'avance...
il sagit d'une page ke gmré imprimé o recto et o verso d1e feuille A4. Sur cette page g laisser 1e marge sur la gauche pr la reliure. Cpdt lors de limpression o verso 1 problem de décalage se poz...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour
j'utilise adobe indesign mais je veux ecrire des expressions mathematiques comme la racine la fraction .....comment dois-je faire
vankop- 3 mai 2008 à 12:11
bonjour,
…tu peux utiliser les glyphes : Texte>Glyphes…([Alt][Maj]F11…
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
merci pour votr reponse mais pour ecrire une expression maths compliqu' comment je dois fair en detail merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
si les caractères de la palette glyphes ne sont pas suffisant, il existe une application : iMathGeo qui permet de les écrire et de les exporter sur InDesign… http://www.imathgeo.com/spip.php?article1
…InDesign (et la palette glyphes) permet d'insérer quelques symboles mathématiques, mais il n'est pas du tout optimisé pour générer de tels caractères (et même du texte en général…).
Pour des saisies longues et complexes, préférez un éditeur de texte "classique" et importer celui-ci (tapé "au kilomètre") pour le mettre en page…
…pour la palette glyphes : choisir dans le menu déroulant de celui-ci (symbole mathématique) et double-cliquer sur celui qui convient (il apparaîtra au niveau du point d'insertion dans le bloc texte). …mais pour …"expression maths compliqu'" …(sic)…cela risque d'être laborieux…
…l'application suggérée plus haut me semble plus adaptée.
vankop- 3 mai 2008 à 15:00
… iMathGeo est pour mac®…?…
…il y a aussi OpenOffice.org Math http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/Math/how-to_math.pdf qui devrait (?) pouvoir créer des fichiers exploitables sous InDesign…
cooko - 20 nov. 2008 à 09:46
slt ca va pour moi je peu comment téléchargie un logiciel
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « [photoshop ] recto-verso » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?