Convertir le .MPG en format plus léger

Fermé
Arthémise Messages postés 38 Date d'inscription mardi 28 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2014 - 11 mars 2013 à 18:16
 gej62 - 13 mars 2013 à 20:08
Bonjour,

J'ai des vidéos familiales provenant d'un camescope que j'ai copiées en fichiers en extension MPG (je n'avais pas le choix). Elles représentent un poids très important et j'ai pensé les convertir en .MP4 qui réduit ce poids de façon importante (en principe). Mais surprise !

Par exemple, une vidéo .MPG de 12mn 23s de 914.944 Ko (convertie en .MP4), ressort à 888.490 Ko avec Vidéo Converter de VideoSoft et à 450.606 Ko avec Freemake Video Converter (option « Identique à la source «)...

Mais le plus surprenant est que, lorsque je visionne, avec VLC Media Player, ces deux vidéos converties (correctes à la lecture) la durée totale affichée pour chacune est de 28mn54s ! Alors qu'elle ne durent réellement que 12mn23 !...

Sur VLC, dans Outils - Information sur les médias - Codec, je lis :

Avec la vidéo originale en MPG :
MPEG - ½ video (mpgv)
Résolution 720x576
Débit d'images 50
Format décodé : Planar 4:2:0 YUV

Avec la conversion de VidéoSoft :
MPEG4 vidéo (mp4v)
Débit d'images 25
(Le reste sans changement)

Avec la conversion de Freemake :
H264-MPEG4 AVC (part 10)(avc1)
Débit d'images 24,999423
(Le reste sans changement)

Si quelqu'un peut m'expliquer ces mystères, je l'en remercie par avance. La finalité étant de réduire le poids de mes vidéos en .MPG mais, aussi, d'avoir une indication fiable de durée sur VLC



A voir également:

4 réponses

glandu Messages postés 25201 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 933
Modifié par glandu le 11/03/2013 à 19:27
bonjour je me fais un plaisir de vous expliquer avec mes mots mais en tapant sur le web les mots" codec"," résolution", et" bitrate", vous aurez une réponse fiable
un fichier vidéo issu d'un camescope dv en définition 720x576 perdra beaucoup en qualité à être comprimée c'est du mpeg2 4 GO l'heure environ qualité correct
il y a qu'un moyen de réduire le "poids" d'un fichier vidéo c'est de baisser la définition ou le taux de compression (bitrate)
exemple choisir le codec DIVX 176x100 à112kb/s de bitrate à 15im/s c'est 11mo les 5mn
alors que mpeg2 720x576 (compatible dvd )6000kb/s à 25im/s c'est 230mo les 5mn
PS :actuellement je fais des fichiers HD en 1920x1080 bitrate 30000 cela me fait une super qualité mais pour 1GO les cinq minutes....!!!

" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
0
Arthémise Messages postés 38 Date d'inscription mardi 28 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2014 2
13 mars 2013 à 18:06
Bonsoir,

Merci beaucoup d'avoir répondu à mon interrogation. Cependant, Jr ne suis pas (pas du tout !) un expert dans ce domaine. Mais je voudrais bien...

Ce que je trouve curieux c'est ce "débit d'image" moitié moindre alors que, à la lecture, je ne vois pas de différence.
Encore plus curieux, l'indication par VLC de durée totale de la même vidéo, après conversion, plus du double que la réalité... J'ai déjà effectué cette conversion avec ce même type de fichiers MPG en MP4 et je n'y ai vu aucune différence en lecture (qualité et durée sur VLC). Il y a peut-être un virus malin ?!?!
0
glandu Messages postés 25201 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 933
13 mars 2013 à 19:26
bonjour les virus faut voir ça règlent toutes les questions épineuses
on progresse par la routine et la force des choses
comme j'ai dis c'est pas le codec qui fait la différence mais la somme de données
dans le container et comme en physiqiue ou mathématique en informatique tout s'explique pas de hazard
0
salut
j en suis pas sur,mais sur vlc si ta video est entrelacé je crois qu il indique
50 fps au lieu de 25.regarde donc si ta video est entrelacé .
apres comme le dit glandu "lorsque l on peut expliquer on dit que c est scientifique.quand on ne peut pas on dit que sa tient du miracle"
enfin ce n est qu une suggestion. mediainfo peut t aider a connaitre la structure de tes videos.
slts
0