Comparatif moteurs de recherche

Fermé
oliviermichel Messages postés 291 Date d'inscription dimanche 9 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2017 - Modifié par oliviermichel le 11/03/2013 à 12:50
oliviermichel Messages postés 291 Date d'inscription dimanche 9 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2017 - 27 juin 2013 à 14:02
"Existe-t-il un comparatif Google / Iminent / Exalead comme moteurs de recherche ?"

Bonjour,

Chaque année je compare Google avec d'autres moteurs de recherche, afin d'actualiser celui en place dans mes navigateurs.

Cette année, je ne suis tombé que sur de vieux comparatifs de 2005 (normal si j'utilise Google comme moteur de recherche pour lui trouver un concurrent...)

Il y a moins d'un an, j'avais utilisé Exalead car il s'en disait du bien sur les forums, je l'ai mis sur l'un de mes navigateurs, mais il sait extrêmement peu de choses, ses résultats sont peu fournis, j'ai l'impression d'un bébé à qui je dois tout apprendre pour lui redemander plus tard... ce n'est pas exactement ce que je veux, même s'il est plus joli que Google sans l'inconvénient publicités...

Récemment j'ai trouvé une fonction d'Iminent (il fait radio en même temps qu'outil de recherche, et ça prend moins de mémoire tampon que les sites de radio pollués de pop-ups). Mais il trouve 2000 fois moins de résultat que Google. (Je n'utilise Iminent qu'en moteur de recherche ; je ne cherche pas à installer une appli, que tout le monde cherche à désinstaller.)

Avez-vous un comparatif 2013 ? Ou deuxième semestre 2012 ? Soit entre ces moteurs de recherche, soit avec d'autres plus performants ou moins gênants niveau publicité ?

Merci d'avance.

1 réponse

boule97 Messages postés 22974 Date d'inscription mardi 14 mars 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 24 décembre 2016 2 578
11 mars 2013 à 15:50
Bonjour,

"Malheureusement" à part Google (et moteurs de recherche qui utilisent les services de Google) et Yahoo/Bing votre choix est limité. Les autres moteurs sont fades dans les résultats renvoyés.

Il faudrait se tourner vers un métamoteurs qui va afficher les résultats de plusieurs moteurs de recherche afin d'avoir une recherche complète en une seule fois. En voici deux que je trouve, personnellement intéressants :
- https://www.dogpile.com/
- https://www.startpage.com/?r=1494
-1
oliviermichel Messages postés 291 Date d'inscription dimanche 9 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2017 33
Modifié par oliviermichel le 12/03/2013 à 09:46
Super. Merci, boule.
*** Je viens regarder la politique d'ixquick en matière de confidentialité et vie privée c'est génial. Merci encore, boule.
0
Chatis49 Messages postés 259 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2018 34
24 juin 2013 à 18:13
Pour la confidentialité de Ixquick à voir ^^

regarde ceci : https://www.numerama.com/tech/22300-moteurs-de-recherche-5-alternatives-a-google.html
0
oliviermichel Messages postés 291 Date d'inscription dimanche 9 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2017 33
25 juin 2013 à 14:17
"Créé en 1998 aux Etats-Unis, Ixquick prétend être le moteur le plus confidentiel. Il a d'ailleurs reçu plusieurs prix à ce sujet, dont l'European Privacy Seal. Il ne stocke pas les adresse IP, n'utilise pas de cookie, ne recueille pas d'informations personnelles et encode les recherches en HTTPS. Seulement, ses résultats ne sont pas toujours pertinents, et il affiche de la publicité provenant de... Google."
Ça me suffit. Je ne suis pas un expert, je sais bien que rien n'est parfait.
0
boule97 Messages postés 22974 Date d'inscription mardi 14 mars 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 24 décembre 2016 2 578
Modifié par boule97 le 25/06/2013 à 15:18
De toute façon, votre opérateur en fait de même. Il a ordre d'enregistrer vos faits sur Internet pendant 3 mois (il me semble à confirmer si ce n'est pas plus).

Coupez-vous d'Internet, au moins plus de problème de confidentialité quoi que, faites gaffe, les portables c'est identique.
0
oliviermichel Messages postés 291 Date d'inscription dimanche 9 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2017 33
27 juin 2013 à 14:02
Oui, ou comme dans "Ennemi d'Etat" je crée une cage de Faraday et je travaille totalement en autarcie, n'utilisant que les disquettes et les clés USB pour les échanges (et encore je dois en supprimer les protocoles espions à chaque entrée sortie).
Sauf qu'un boulet va téléphoner à la station essence et la NSA va bombarder ma cage de Faraday :'((( (pour ceux qui n'ont pas vu le film désolé voici https://www.allocine.fr/film/fichefilm-16026/critiques/spectateurs/star-4/ )
0