Excel : Loi normal inverse

Fermé
glamcerise Messages postés 119 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013 - 11 mars 2013 à 09:51
glamcerise Messages postés 119 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013 - 11 mars 2013 à 18:25
Bonjour,

Je rencontre un petit problème quant à l'utilisation de la loi normale inverse sur excel.

Contexte (pour ce que ça aide) :

1) Je travail sur une série de valeurs (quantité de pluie annuelle sur 21 ans) dont je dois faire évoluer la moyenne (pour faciliter les explication, on suppose que j'ai choisi arbitrairement les données suivantes) :
- Les données dont je dispose (soit 21 valeurs correspondant chacune à une année) ont une moyenne "inter-annuelle" Pmoy
- Je veux que cette moyenne augmente de 10%, donc Pmoy+Pmoy*10%=P'moy
- Là où je bloque : Je dois faire varier les moyennes de chaque année pour qu'au final la moyenne inter-annuelle soit celle que j'ai fixé (soit env. P'moy).

2) Pour réaliser ce travail, je travail avec la fonction loi normal inverse, qui est censée, à partir des probabilités d'occurrence d'un évènement (moyenne annuelle), me calculer mes moyennes annuelles:
- Ma variable n'est pas la moyenne de chacune de mes 21 années, mais leur "taux d'évolution" (par exemple: 10%). Ma loi normale inverse doit me permettre de faire varier chacune de mes 21 années d'environ 10%, pour que ma moyenne inter-annuelle évolue de 10% (à une petite erreur près).
- Les probabilités d'occurrence dont j'ai besoin sont issues de la fonction ALEA() (pour des valeurs comprises entre 0 et 0,259). 0,259 est la probabilité d'occurrence maximale de ma loi normale, calculée pour une variation moyenne de 10% (10% étant la moyenne de ma loi normale).
- Seulement, pour chaque tirage aléatoire d'une probabilté entre 0 et 0,259, excel de me donne que des valeurs (variations) inférieurs à 10%. Le tableur ne "choisie" jamais des valeurs au-delà de la moyenne.


Question:

Avec la loi normale inverse de excel 2007 et pour un probabilité donnée: Comment faire pour (par exemple) forcer excel à choisir à tour de rôle une valeur inférieur puis supérieure à la moyenne (10%) ?

Merci à tous.


A voir également:

2 réponses

glamcerise Messages postés 119 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013 1
11 mars 2013 à 09:53
Je suis aussi preneuse d'autres solutions comme l'utilisation de "R" ... que je ne maîtrise pas ... Mais je peux apprendre !

Merci :)
0
glamcerise Messages postés 119 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013 1
11 mars 2013 à 18:25
Personne n'a idée de comment je pourrais faire?
0