Matériau d'avenir : le graphène

Shemper Messages postés 2 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2013 - 9 mars 2013 à 15:08
Shemper Messages postés 2 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2013 - 9 mars 2013 à 15:09
Bonjour,
Je connais ce matériau depuis un bon moment, et ce fut la révélation lorsque je l'ai découvert : le graphène. Le siècle précédent était celui du plastique, le notre sera celui du graphène.

"Le graphène est un cristal bidimensionnel (monoplan) de carbone dont l'empilement constitue le graphite. Il a été isolé en 2004 par Andre Geim, du département de physique de l'université de Manchester, qui a reçu pour cette découverte le prix Nobel de physique en 2010 avec Konstantin Novoselov. cristal bidimensionnel (monoplan) de carbone dont l'empilement constitue le graphite. Il a été isolé en 2004 par Andre Geim, du département de physique de l'université de Manchester, qui a reçu pour cette découverte le prix Nobel de physique en 2010 avec Konstantin Novoselov.
Le graphène est conducteur.
Sa structure de bande électronique fait que l'on peut qualifier le graphène de matériau semi-conducteur de gap nul.
L'une des propriétés les plus spectaculaires du graphène est de posséder des électrons au niveau de fermi dont la masse apparente est nulle, et constitue ainsi le seul système physique faisant apparaître des fermions de masse nulle, ce qui est d'un très grand intérêt pour la physique fondamentale. L'un des effets les plus frappants est l'apparition sous un champ magnétique d'un effet Hall quantique à température ambiante.
La mobilité électronique théorique est de 200 000 cm2.V-1.s-1 ce qui fait que ce matériau est particulièrement attractif pour l'électronique haute fréquence et térahertz.
Le graphène étant un cristal bidimensionnel les électrons se déplacent sur le graphène à une vitesse de 1 000 km·s-1, soit presque 150 fois la vitesse des électrons dans le silicium (7 km·s-1)7. Grâce encore à ses propriétés de cristal bidimensionnel et une capacité récemment découverte d'auto-refroidissement très rapide, un transistor de graphène ne s'échauffe que très peu."

Source : wiki

Depuis, on a découvert d'étonnantes fonctions autres, telles que, ce matériau pourrai purifier toute chose contaminé radio-activement (j'ai lu cela dans un article je ne sais plus où), et aussi, une nouvelle particulièrement intéressante, les connections internet au Térahertz.
Ce matériau peut ouvrir de très grande porte et notre technologie fera un très grand bon en avant, pouvant ouvrir de très grande porte.

"Sa conductivité

Là, on a une technologie de rupture potentielle...

Il fait partie des meilleurs conducteurs connus, surpassant tous les métaux...

Vitesse 100x supérieure aux semi-conducteurs. La différence entre une puce au silicium et une au graphène? La différence de vitesse entre un vélo et une formule 1.

Mobilité des électrons 50x supérieure alors que les chercheurs se cassent déjà la tête aujourd'hui pour obtenir un facteur 2.

Une autre caractéristique géniale du graphène c'est qu'il peut rendre conducteur... Du plastique! Il suffit d'1% de graphène dans du plastique pour le rendre conducteur... Les débouchés sont énormes... Aéronautique, textile, automobile, médecine..."

Source : bfmtv

Sa conductivité thermique est de 15x (ou 20x) supérieur à celle du cuivre (record atteint par des scientifiques en modifiant certaines molécules).

Alors, que pensez-vous de ce matériau?

(Je préférerai que ce soit plus des personnes "scientifiques" qui répondent :D )

1 réponse

Shemper Messages postés 2 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2013
9 mars 2013 à 15:09
J'ai oublié de préciser, sans le savoir, tout les pays s'incrustent sur le marché du graphène, dont la Chine qui a un très gros avantage, elle est "blindé" de charbon, le graphène étant du carbone.
0