Bonjour,
J'ai bien lu vos échanges, et je me remémore mes notions de thermo dynamique versus informatique.
Sur les ventilateurs = j'ai tout lu et son contraire... et tellement de facteurs sont à prendre en compte comme la forme du boitier, la position dans la pièce, l'architecture interne de la machine...
Quelles sont les règles de bases ? Pour refroidir il faut souffler... dessus... Rappelez vous que pour refroidir la nourriture on souffle dessus, c'est plus efficace que de créer une aspiration.
En plus, on maitrise plus facilement la direction du flux en le poussant.
Enfin, le moteur du ventilateur profitera lui aussi du flux d'air frais au lieu de se trouver dans un flux d'air chaud... Il vivra plus longtemps.
Donc pour bien refroidir on orientera le flux d'air vers les surfaces à refroidir de préférence, en captant de l'air frais ou le moins chaud possible, et on veillera à dégager les bouches de ventilation en position haute pour permettre à l'air chaud de sortir par le haut.
On maintient le tout dans un état de propreté clinique qui favorisera au mieux les échanges thermiques, et on baisse au maximum les vitesses des ventilateurs qui fonctionnent dans le bon sens vu que c'est le bon sens et que c'est propre donc plus efficace et comme ca on a pas de bruit...
C'est si simple...
Hervé
Les ordinateurs ne sont pas intelligents. Mais ils pensent qu'ils le sont.