Bonjour,
Cette réponse ne servira pas dans le cas présent, mais peut-être à tous ceux qui arriveront sur ce fil de discussion par G**gle ou autre moteur de recherche.
J'ai rencontré le même problème avec mon ibook de manière récurrente avec mon ibook G4, la première fois de retour d'un voyage en avion. Je l'ouvre, j'entends le petit bruit caractéristique de la sortie de mise en veille... et rien. Ou plutôt, si: une succession d'écrans de différentes couleurs, à intervalles réguliers - blanc, gris, rouge, vert, bleu... En dehors de ce problème d'écran, tout avait l'air de marcher pas mal - ce qui fut confirmé en le branchant sur un moniteur externe. C'était donc bien l'écran.
Le plus surprenant, c'est qu'une semaine après, tout remarchait normalement. L'ibook était sorti de son trip hallucinatoire aussi brusquement qu'il y était entré. Un mois après, j'avais presque oublié cette histoire, quand paf! Rebelotte.
Mes recherches internet ne donnèrent rien, la plupart des gens qui rencontraient le problème le voyaient disparaître brusquement, comme ici Marie, et ne poursuivaient pas plus loin leurs investigations.
Ce n'est que récemment que j'ai pensé à ce que je pense être la résolution du mystère: pour moi, le "diaporama coloré" est le signe d'une ***interruption temporaire de la transmission du signal entre l'ibook et l'écran***, lié à une usure du câble qui le relie à la carte vidéo. En clair, ca coince quelque part. Et le diaporama coloré est une sorte "d'écran de veille" de l'écran quand il est tout seul, laissé à lui-même.
C'est ce qui explique que le problème disparaisse parfois soudainement: il suffit de tapoter au bon endroit pour décoincer le câble, qui peut à nouveau transmettre des données - comme un tuyau d'arrosage qu'on pince, puis qu'on relâche.
Il est sans doute possible d'enlever le capot de l'ibook pour vérifier l'usure du câble en question, afin d'éviter la répétition du problème. J'avoue que je ne l'ai pas fait, et que je me contente de tapoter, si des fois il reprenait à ma bestiole l'envie de manger à nouveau des champis..
"hope this will help,
BoB