Dual boot XP/7, Ordi qui plante pour basculer entre les OS

Résolu/Fermé
L0GAN Messages postés 13 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2013 - 4 mars 2013 à 02:27
 Utilisateur anonyme - 7 mars 2013 à 17:19
Bonjour à tous,

Petit résumé de la situation :
J'ai installé Windows XP sur un premier disque dur, puis j'ai branché un second disque dur sur lequel j'ai installé Windows7. Windows à créé une liste de choix des entre les 2 Os au démarrage.

Mon problème et le suivant si je suis Seven et que je souhaite utiliser XP. Je redémarre, je choisis XP, ça démarre et d'un coup le PC s'éteint, je le rallume, je rechoisis XP et j'arrive sur ma session.
Tant que je j'éteins ou redémarre pour aller su XP je n'ai pas de problème, mais des que je sélectionne 7, même scénario ça se lance, ça plante, ça redémarre, je resélectionne 7 et la j'arrive sur ma session et idem tant que je rallume le pc pour rester sous Seven, je n'ai pas de problème de démarrage.

J'ai fais pas mal de recherche mais je n'ai rien trouvé relatant un problème similaire, j'ai effectué une réparation en passant par le DVD de Seven (start up repair)mais cela n'a rien changé, si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Bonne journée.
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
4 mars 2013 à 08:21
Bonjour,

Le second disque est-il interne ou externe ? Ça pourrait être une piste. Dans tous les cas, le redémarrage spontané masque probablement un écran bleu (il faudrait désactiver l'option de redémarrage automatique pour en voir le contenu).

Sans doute bcd (boot configuration data) est-il un peu perdu dans ton dual boot... il faudrait pour commencer faire un état du contenu des disques en passant par le gestionnaire de disques de Windows.
0
L0GAN Messages postés 13 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2013
4 mars 2013 à 12:49
J'ai decohé "redémarrage automatique" dans "propriétés système=>Démarrage et récupération", mais ça n'a rien changé le PC redémarre tout seul. Est ce qu'il faut faire un réglage supplémentaire ailleurs ?

Je n'ai pas d'écran bleu, par contre j'aurai du presciser qu'après avoir resélectionné l'OS (suite au redémarrage spontané), j'ai droit au message qui demande de coisir entre "mode sans échec, démarrer Windows normalement etc"

En ce qui concerne les disques durs, ce sont tous les 2 des disques internes.

Le disque 0 :
-1 partition avec WindowsXP
-1 partition pour les données (vierge pour le moment)

Le disque 1 :
-1 partition pour Windows7
-1 partition pour les données (vierge aussi pour le moment)
-1 partition cachée par le constructeur pour restaurer Windows7

Toutes les partitions sont en NTFS
0
Utilisateur anonyme
4 mars 2013 à 13:12
ok... quel est celui des deux qui démarre en priorité ? Celui de XP ou celui de W7 ? (tu peux voir ça dans le bios ou c'est carrément affiché au démarrage. A mon avis, c'est à ce niveau que quelque chose est mal configuré.

N'as-tu pas également une partition de 100 Mo quelque part (le bootloader de W7) ?

Si tu peux, fais un essai des deux systèmes en débranchant un disque dur après l'autre, pour voir ce qui démarre et ce qui échoue.
0
L0GAN Messages postés 13 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2013
4 mars 2013 à 14:58
*Ma séquence de BIOS est la suivante :
1-CD/DVD
2-Disque dur XP
3-Disque dur 7

*Pour la partition cachée de 100 Mo, je ne l'ai pas. Lors de l'installation je n'ai pas eu le message du style « lors de la création de Windows celui-ci peut être amenée à créer une partition, OK/ANNULER ». Mais j'ai vu sur des tuto que Windows7 n'est pas obligé de proposer, ni de créer cette partition, donc ça ne m'as pas dérangé.

*J'ai suivi ton conseil et procédé à quelque essai.

Situation initiale : ma dernière session active était sous Seven avec les 2 disques durs de branchés.

PC hors tension j'ai enlevé le DD de Seven. J'ai démarré, j'ai eu le choix entre mes 2 OS, j'ai sectionné XP, pendant le démarrage ça à planté, puis redémarré, j'ai rechoisis XP et j'ai ouvert ma session.
J'eteins, je rallume pour relancé XP et aucun problème de demarrage.
J'ai le meme comportement qu'avec mes 2 disques lors du passage d'un OS à l'autre. C'est bizarre c'est comme s'il se « rappelait » que j'étais sous Seven alors que le disque n'était pas branché.

PC hors tension, j'ai rebranché Seven sur son port et deconnecté XP du sien.
Je rallume et quelques secondes après j'obtiens le message suivant « No active partition found. Reboot your computer »

Il semblerait que tu es vu juste, il y a bien un disque où le démarrage échoue
0
Bon,

A ta place, j'essaierais de dépanner un système après l'autre. Commence pas ton W7. L'idéel est de les réparer, de donner la main à W7 et enfin, de faire en sorte que W7 gère le double boot avec easybcd.

Débranche ton XP.

Lance ton DVD W7 et choisis le mode réparer. Ça lance la console Winre. Tu obtiens ceci:

http://www.forum-vista.net/imgupl/010709/12-outilrecuperat.png

Choisis l'option 1, puis refais un essai. Si ça ne boote toujours pas, relance la console Winre, tu choisis l'invite de commande:

Tape bootsect /nt60 sys /mbr (on restaure le mbr).

(ou
bootrec /fixmbr
bootrec /fixboot )


Puis

dsikpart
select disk 0 (il faut que ton xp soit débranché)
list partition (donne le résultat si tu as un doute)

Selon le résultat, si tu n'as pas de partition de boot de 100 Mo, tu choisis la partition système

select partition n (correspondant à ton W7)
active
exit

Ton W7 doit se lancer de lui-même.
0
L0GAN Messages postés 13 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2013
4 mars 2013 à 21:04
Ok c'est fait, ça a marché des la première manip Windows7 demarre normalent, juste un coup de "start up repair", je n'ai pas eu besoin de l'invite de commande.

Qu'elle est la suite des opérations ? Je peux rebrancher l'autre disque ?
0
Re,

On va essayer de remettre également ton XP à l'état d'origine. Débranche ton W7...

Lance ton cd XP en mode réparer. En invite de commande:

Tape
fixmbr
fixboot c: (on répare le démarrage)

bootcfg /rebuild (on réécrit le boot.ini)

Tuto ici: http://www.la-sclerose-en-plaques.com/

A ce stade, dis-moi si le menu de dual boot a disparu. C'est indispensable pour éviter les conflits.

**************************************

Si ça fonctionne, vérifie que chaque OS démarre (et redémarre) correctement individuellement.

Si oui, il faudra modifier le bios pour mettre le DD W7 en tête de liste. C'est lui qui gérera le double boot. Il ne restera plus qu'à le paramétrer avec easybcd.
0
L0GAN Messages postés 13 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2013
5 mars 2013 à 13:36
C'est bon le menu du dual boot à été supprimé, XP demarre normalement.
0
Ok, modifie le bios pour mettre le W7 en tête dans la liste des options de boot. Démarre dessus. Il faut que W7 soit "prioritaire"... (tu peux aussi inverser les branchements).

Télécharge easybcd et paramètre-le pour qu'il choisisse xp en seconde position

Tu as un tuto ici:

https://www.commentcamarche.net/faq/17757-realiser-un-multiboot-avec-easybcd
0
jjpot Messages postés 8371 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020 1 889
Modifié par jjpot le 6/03/2013 à 13:31
Bonjour,

une idée comme ça:
pour avoir eu des pb de dual boot entre vista et XP je crois me souvenir qu'il était indispensable d'installer vista sur C: puis XP sur le 2è disque

donc pour toi il suffirait (peut-être) d'inverser les deux disques et de reconfigurer le dualboot


par ailleurs tu devrais avoir le fichier Ntldr et le boot.ini de XP sur la racine de C:(seven)
il te suffit de les copier de D: sur C:
0
L0GAN Messages postés 13 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2013
6 mars 2013 à 15:01
Bon j'ai tenter d'inverser les disques, j'ai pu accéder à XP sans problème (pas de plantage alors que ma ma session précédente était sur XP, en revanche je ne peut plus accéder à W7 lorsque que je le choisis (même en rechangeant l'ordre des disque). Mais ça à fait apparaître un écran Bleu, peut être celui auquel pensait ikewdu des le début.
0
Essaie un chkdsk /f /r en invite de commandes depuis la console W7. Quant au dual boot, je n'ai plus d'idée... ça devrait fonctionner (le fait d'avoir 2 partitions ou deux disques durs différents n'a pas d'importance).
0
L0GAN Messages postés 13 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2013
6 mars 2013 à 17:48
Bon le chkdsk n'a rien changé, je crois biens que c'est l'impasse. J'avais cru comprendre que c'était le plus simple de faire un dual boot en installant les OS par ordre chronologique. mais quand je vois le nombre de sujets sur divers forums qui traite de l'inverse je crois que je vais aborder le problème différemment en réinstallant 7 avant XP.
0
L0GAN Messages postés 13 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2013
6 mars 2013 à 19:45
Je pense que c'est la partition dédiée à la restauration qui fou le bazar, j'ai branché un seul disque, je l'ai formaté puis j'ai réinstallé W7 dessus, et j'ai un menu pour sélectionner plusieurs Windows différents (ceux d'avant il a du les garder en memoir car j'ai le bootmgr sur cette partition)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
L0GAN Messages postés 13 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2013
6 mars 2013 à 17:51
Merci tout de même pour votre aide et d'avoir pris un peu de temps pour réfléchir à mon problème.
0
L0GAN Messages postés 13 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2013
6 mars 2013 à 21:00
Ultime rebondissent dans cette histoire : ça marche enfin !

Je m'explique,

Avec bdcedit dans l'invite de commande, j'ai déplacé le "bootmgr" pour le remettre sur C (partition de W7, vue depuis W7).
Puis j'ai fais un start-up repair

Puis j'ai rebranché mon autre disque que je sur lequel j'avais XP, pour voir ce que cela donnerai, pas de dual boot (normal) et W7 démarrait peut importe la séquence choisi dans le bios.
Et je me suis dis qu'en ayant les 2 OS d'installé, le seul problème était de permettre à SEVEN de "voir xp". du coup j'ai cherché les commandes du "bcdedit" pour voir ce que je pourrai faire et je suis tomber sur ça

https://www.cnetfrance.fr/news/installer-windows-xp-en-supplement-de-windows-7-39750427.htm

J'ai suivi les commandes indiquées et maintenant j'ai le choix des OS et ça se lance correctement.
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2013 à 17:19
Re,

Ce lien est donc à retenir. Bravo à toi et bye.
0