Problème de partage sur un poste XP après migration de serveur

Résolu/Fermé
Jamroller Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 - 28 févr. 2013 à 17:29
Jamroller Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 - 1 mars 2013 à 15:16
Bonjour,

Je dois corriger un petit problème dans mon réseau au travail, nous avions 4 postes clients, je vais les appeller PC1~4 pour les identifier plus facilement.

PC1 : (Windows 7) Contenait notre petite base de données pour les applications que les postes doivent utiliser
PC2 : (Windows 7) Client
PC3 : (Windows 7) Client
PC4 : (Windows XP) Client, doit resté sur Windows XP puisque le fax est connecté sur celui-ci et ne fonctionne pas sous win7

Le PC1 devenait extrêmement lent avec la base de donnée dessus, puisque c'était l'ordinateur utilisé par le patron, on a donc décidé d'acheter un nouvel ordinateur en guise de "serveur" avec un OS Windows 7 x64 et d'y migrer nos bases de données pour alléger le PC1.
Tout s'est déroulé sans problèmes, PC1~3 peuvent se connecter sur la base de donnée du serveur sans aucuns problèmes, alors que PC4 avec Windows XP ne veut pas du tout se connecter dessus, j'ai un message comme celui-ci:

«\\Serveur n'est pas accessible. Vous ne disposez peut etre pas des autorisations necessaires pour utiliser cette ressource réseau.Contactez l'administrateur de ce serveur pour savoir si vous disposez des autorisations d'accés. »

J'ai vérifié pendant plusieures heures, testé des configurations différentes et je n'ai toujours pas réussi a connecter ce poste au serveur. Tous les PC sont membre du même groupe de travail (nommé Bureau).

Le plus étrange, est que lorsque j'ouvre mes connexions réseau sur le Serveur, je vois le PC4 et je peux ouvrir ses dossiers sans problèmes, alors que lorsque j'ouvre mes favoris réseaux sur le PC4, que je vais dans mon groupe de travail Bureau et que j'ouvre le serveur, j'obtiens le message d'erreur mentionné plus haut.

Les permissions d'accès au serveur sont réglées pour "Everyone" avec toutes les permissions activées. (Nous ne fonctionnons uniquement en connection LAN, aucuns WLAN.)

Autre point à mentionner, voici un petit schéma de notre connection physique du réseau :

Modem/Routeur ---> PC1
---> Switch 1 ---> Camera
---> PC1
---> Switch 2 ---> PC2
---> PC3
---> PC4 ---> imprimante
---> Serveur

Merci!
A voir également:

9 réponses

Eclipse- Messages postés 504 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2015 87
Modifié par Eclipse- le 28/02/2013 à 18:40
assez bizarre comme problème.

donc les droit sont réglé sur "tout le monde"

j'imagine que sur les paramètres de pare feux les règles de partages sont bien autorisées.

en allant dans les réglages avancé du pare feu, les règles de partage de fichier et imprimantes, qui de souvenir sont lié aussi à l'ICMPv4 et v6 sont activé?

idem sur le xp, paramètres avancé du pare feu, réglage de partage de fichier et imprimante.

en théorie il y a que ça a voir et a faire pour communiquer.
0
Jamroller Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013
28 févr. 2013 à 20:27
J'ai vérifié et l'ICMPv4/6 est bien activé sur le PC4 et sur le serveur.
0
Eclipse- Messages postés 504 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2015 87
28 févr. 2013 à 21:40
ça donne quoi au niveau des IP et masque?
0
Jamroller Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013
28 févr. 2013 à 21:44
Toutes les IP sont dans la plage 192.168.1.X alors que le masque est 255.255.255.0 sur tous les postes.

J'ai pu faire un ping du PC4 vers le Serveur, la communication se fait bien, le Serveur a accès aux documents partagés de PC4, c'est uniquement le PC4 qui ne peut avoir accès au serveur..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Eclipse- Messages postés 504 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2015 87
28 févr. 2013 à 22:00
https://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/Windows-7-seven/connecte-deconnexion-aleatoire-sujet_314898_1.htm

pour le coup j'ai pas mieux a proposer, en supposant que ça puisse venir de là.
0
Eclipse- Messages postés 504 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2015 87
28 févr. 2013 à 22:13
ce que j'ai évoqué tout à l'heure si tu n'as pas déjà vérifié.

ça vient de chez microsoft ...

Étape 2 : vérification que le partage de fichiers et d'imprimantes n'est pas bloqué par le pare-feu Windows

Cliquez sur Démarrer, sur Exécuter, tapez firewall.cpl, puis cliquez sur OK.
Sous l'onglet Général, assurez-vous que la case à cocher Ne pas autoriser d'exceptions est désactivée.
Cliquez sur l'onglet Exceptions.
Sous l'onglet Exceptions, assurez-vous que la case à cocher Partage de fichiers et d'imprimantes est activée, puis cliquez sur OK.
0
Jamroller Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013
28 févr. 2013 à 22:54
J'ai vérifié les paramètre de pare-feu et tout semble correct.

Par contre, j'ai rajouté l'utilisateur du PC4 dans les permissions de mon partage (Il était précédement configuré avec "Tout le monde" uniquement) et j'ai réussi à avoir accès au partage!

J'ai par contre redémarré le PC4 et le problème est revenu, avec la même ligne d'erreur...

Je ne comprends plus rien à ce problème...
0
Eclipse- Messages postés 504 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2015 87
28 févr. 2013 à 23:04
si je me trompes pas, il n'y as pas de domaine dans ton réseaux, donc ajouter l'utilisateur sert a rien sauf si il a un compte sur la machine local ( le Windows 7 faisant le partage)

j'ai vu une solution qui était valable sur un problème entre 2000 et xp.

dans les droits, ajouter l'utilisateur "RESEAU" je sais pas si ça peut avoir une incidence dans ton cas.
0
barnabe0057 Messages postés 14439 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 4 905
Modifié par barnabe0057 le 28/02/2013 à 23:33
Bonjour,

Sur le "serveur" windows 7 il faut modifier le chiffrement utilisé, à cause justement de windows xp.

Pour cela va dans le "Centre Réseau et partage" puis dans "Modifier les paramètres de partage avancés" puis dans "Connexions de partage de fichiers" tu sélectionnes le "chiffrement 40 ou 56 bits".

Ensuite tu redémarres toutes les machines.
0
Jamroller Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013
1 mars 2013 à 15:16
Bonjour,

@Barnabe0057, un ami m'a recommandé de changer ce paramètre pour le 40/56 bits et ça n'avait pas marché. Il ne m'avait par contre pas mentionné de redémarrer le serveur! Je l'ai redémarré en rentrant ce matin et ça fonctionne parfaitement!

Merci Barnabe0057 et Eclipse- pour l'aide
0