Comment formater disque dur de mon pc avec ubuntu 9.04 ?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 26 févr. 2013 à 19:41
 UnPierreDébutant - 5 mai 2017 à 19:44
Bonjour,

Depuis que windows xp ma lacher (system32 manquant ou endommagé), je me retrouve avec ubuntu 9.04 et j'aimerai formater le disque dur de mon pc puis réinstaller windows xp mais...comment le formater avec ubuntu 9.04 ?!
Merci d'avance.
A voir également:

6 réponses

Pierre8888 Messages postés 1053 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2015 165
26 févr. 2013 à 20:00
Bonjour rendre vierge votre disque dur :
vous avez Ubuntu installé dans votre ordinateur, en parallèle ou non avec d'autres systèmes d'exploitation
vous désirez effacer la totalité du contenu de votre disque dur pour le rendre vierge

Ceci peut être utile, par exemple, si vous désirez revendre votre disque dur : vous voulez qu'aucune donnée personnelle ne subsiste. Au terme de cette procédure, votre disque dur sera complètement vide : aucun système d'exploitation n'y sera installé et aucune donnée personnelle ne subsistera.
Procédure

Démarrez votre ordinateur sur une session live du Desktop CD d'Ubuntu ou d'une de ses variantes.
Dans un terminal, saisissez la commande suivante pour désactiver l'extension de la mémoire vive dans vos disques durs. (Si vous n'exécutez pas cette commande, il pourrait rester des informations dans votre disque dur.)

~$ sudo swapoff

Exécutez la commande suivante. Elle va forcer la copie d'un zéro sur l'ensemble des secteurs de votre disque dur. Vous devez connaître l'identifiant de votre disque dur à effacer.

~$ sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sda Désormais, il ne devrait plus rien subsister dans votre disque dur. Pour tester, vous pouvez utiliser le logiciel GParted présent dans le Desktop CD d'Ubuntu afin de voir s'il y a encore des partitions. Vous pouvez aussi tenter d'amorcer votre ordinateur normalement sur ce disque dur : la procédure devrait se terminer par une erreur.

Le déroulement de cette procédure est assez long (selon la taille du disque dur). Pour voir le temps restant, il suffit de taper la commande : sudo killall -USR1 dd (dans un autre terminal). Le terminal où se déroule le formatage va montrer le nombre de giga "nettoyés". (surtout ne pas couper le pc pendant le nettoyage. Rien ne s'inscrit par défaut dans le terminal. C'est normal). voilà


16
UnPierreDébutant
5 mai 2017 à 19:44
Merci, j'ai un dd où il y a une partition: extended (avec une autre en lvm2 pv a l'interieur - merci prime tux ) impossible de la désactivée la démonter la formaté avec Gparted pour instalée Mint.
Je vais donc essayer le terminal.
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
1 mars 2013 à 20:34
Bonsoir,

Je passais par accident à la recherche de renseignements, pas pour déranger...

Je n'ai aucun CD d'installation de windows ou d'ubuntu c'est pour ca que je pose cette question.

En 32Bits: https://ubuntu.com/
En 64Bits: https://ubuntu.com/download/desktop

Il suffit de contrôler les images comme indiqué et ensuite graver les images ISO sur des CD, ensuite les disques sont près à servir. Pour Windows, là c'est une autre affaire et il faut acheter le disque bien que l'on n'en soit jamais propriétaire...

Si ça peut aider...

Luke.

3
Utilisateur anonyme
5 mars 2013 à 19:44
ok merci pour votre aide :)
0
intoxx62 Messages postés 361 Date d'inscription lundi 3 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2015 70
26 févr. 2013 à 19:42
Bonjour, peu importe le système d'exploitation actuellement ouvert, de toute manière pour formater et installer un autre OS il faut redémarrer le pc et boot sur le DVD/CD donc je ne vois pas le problème ?
0
Utilisateur anonyme
26 févr. 2013 à 19:43
Salut,

Bah pas besoin. En réinstallant windows, tu pourras choisir l'option : supprimer la partition et en réinstallant, tu choisiras formater (lent ou rapide)

CF : supprimer la partition non nécessaire, sauf si tu veux dégager ubuntu
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
1 mars 2013 à 19:19
Je n'ai aucun CD d'installation de windows ou d'ubuntu c'est pour ca que je pose cette question.
0
Si tu a une clé de Windows XP, tu peux installer un boot de l'OS sur une clé USB et ensuite démarrer ton pc via cette clé. Il te demanderons la clé ensuite.
0