Signaler

Appel à spécialistes : RYANAIR bloque les clients trop curieux ? [Résolu]

Créer une discussion ophry 4Messages postés lundi 25 février 2013Date d'inscription 16 novembre 2014 Dernière intervention - Dernière réponse le 6 oct. 2017 à 22:06 par Foliophil
Bonjour,

Je lance ce (long !) appel aux membres calés en informatique car je pense avoir découvert que RYANAIR se livrerait à un refus de vente (ce qui est interdit) déguisé, par un blocage sélectif de son site de réservation en ligne pour certains clients trop curieux.

Voici en quelques mots la situation.

Depuis quelques mois, je consulte très régulièrement le site de RYANAIR pour dénicher les meilleurs prix d'un même voyage entre les villes "A" et "B", à des dates déterminées.
Ce site n'est vraiment pas pratique (codes de sécurité, options à rallonge, etc...), ce demande beaucoup de temps et de patience, mais là n'est pas la question...

Depuis quelques semaines, j'ai constaté de plus en plus de difficultés à obtenir les infos demandées (prix des trajets), jusqu'à ces derniers jours où j'ai constaté un blocage total lors de l'affichage des prix.
En clair, après introduction des codes de sécurité, la page web se fige, la petite horloge continue à tourner, mais plus rien ne se passe pendant des minutes, jusqu'à l'affichage du message d'erreur signalant que le serveur n'a pas répondu dans le délai attendu (navigateur : IE 8).

Au début, j'ai soupçonné un problème du site de RYANAIR (ce qui peut arriver), mais la situation est la même quelle que soit l'heure de la journée et perdure depuis plusieurs semaines.
J'en ai donc déduit qu'il fallait chercher l'explication ailleurs...

Comme j'avais entendu que certains sites de voyage modifieraient les prix de leurs offres entre des visites successives (en utilisant les cookies et adresse IP) afin de presser le client potentiel à effectuer plus rapidement son achat, cela a attiré mon attention et j'ai cherché dans cette direction.

J'ai donc refait ma recherche de prix entre les mêmes villes "A" et "B" en utilisant un autre ordinateur et là, miracle (!), le site RYANAIR est devenu totalement disponible dès la première tentative et j'ai pu obtenir toutes les informations souhaitées, jusqu'à la réservation finale !!!

Ceci semblerait donc confirmer mes soupçons.

J'ai alors procédé aux manipulations suivantes sur le premier ordinateur :
- effacer les cookies,
- utiliser des logiciels de masquage de mon adresse IP,
mais rien n'y a fait.

En désespoir de cause, j'ai installé Google CHROME à la place d'IE8 et là, comme par miracle, j'ai de nouveau accès aux fonctionalités complètes d'affichage des prix et de réservation en ligne du site RYANAIR.

Mes soupçons me paraissent donc de plus en plus fondés.

Malheureusement, je ne suis pas informaticien et je suis arrivé aux limites de mes compétences.

Aussi, avant de dénoncer le fait aux autorités compétentes (DGCCRF) je me permets de lancer un appel aux spécialistes qui liraient ce texte afin d'arriver à démontrer de manière irréfutable que RYANAIR se livrerait à blocage sélectif de son site de réservation pour certains clients qui le consulteraient de manière trop fréquente pour connaître l'évolution (et la politique de cette compagnie en la matière) des prix d'un trajet déterminé.

Je n'ai aucune idée de la manière de procéder et serais très heureux de connaître l'avis de spécialistes informaticiens (et pourquoi pas juristes) en la matière...

Excusez-moi d'avoir été très long, mais il me paraissait nécessaire de décrire clairement les faits concernés.

Merci par avance pour toute réponse constructive...
Utile
+13
plus moins
Les écoutes pas, ils font partie de la grande conspiration (aiglenoir est franc-maçon et madmyke est un illuminati).
Fais attention à toi dans les prochains jours, car en parlant, tu as attiré l'attention.
La vérité...
Le site de Ryanair n'est qu'une couverture, il s'agit en réalité du portail de connexion des illuminatis.
En rentrant les bons codes de connexions, tu accède au site privé.
Par contre, en rentrant les mauvais codes plusieurs fois de suite comme toi...
Tu te retrouve marqué.
Tu aurais mieux fait de garder ça secret... maintenant ils savent...
ils sont en ce moment même en train d'organiser un accident (sur le prochain avion que tu prendra chez Ryanair justement) pour s'assurer que tu ne puisse pas parler...

je te laisses, j'entends les infirmiers qui reviennent, c'est l'heure de mes Electrochocs.
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
Bonjour

Au vu des explications détaillées que vous fournissez, il ne peut pas s'agir 'une quelconque intention de la compagnie, sinon le simple fait de changer de navigateur ne devrait pas changer le "blocage". Ca et d'autre choses.

C'est plus un soucis avec IE qu'il faut chercher.

durock 12736Messages postés mardi 1 janvier 2008Date d'inscription ContributeurStatut 18 octobre 2017 Dernière intervention madmyke - 25 févr. 2013 à 12:06
Bonjour

"C'est plus un soucis avec IE qu'il faut chercher. "
+1

Bonne journée
Répondre
Foliophil madmyke - 6 oct. 2017 à 22:06
Et pourquoi pas simplement leurs système qui détecte un comportement assimilable à un robot, de part les connexions succesives ? Les tarifications évolutives des compagnies aériennes est connu et fait partie de l'offre et la demande.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
Plus sérieusement...
Ca me rappelle un problème que j'avais à l'époque avec Expedia (en milieu professionel).
Sur de nombreux pcs, sur lequels était installé aussi l'application SAP, expedia ne fonctionnait pas correctement sur internet explorer (ie 6 ou 7 je crois à l'époque).
Le problème venait d'un conflit au niveau des JRE de java, un truc bien galère.

Au support nous n'avons jamais été à même de trouver une solution, c'est au final l'utilisateur qui a trouvé la solution : utiliser Firefox qui apparement gerait Java de manière différente (nous n'avions pas le droit de proposer cette solution).

Je ne serais pas surpris que ce soit le même genre de problèmes.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
J'ajoute (merci Dna de m'avoir illuminé :-) ) que je partage les avis de réponse qui sont données et que les petits malins ont, pour certain un longue expérience de métier.

Peut être que pour vous ça ne compte pas, mais je peux vous dire qu'après 25 ans d'informatique, 15 de métier et 4 de gestion d'une équipe de support pour une boite internationale, oui avoir 2 navigateurs de la même version sur des machines quasi identique (nous n'avions que du HP en leasing et certains modèles uniquement, selon un cahier des charges précis), c'est possible.

Sur une moyenne de 2000 pc on a eu souvent ce type de problème avec IE 6 puis 8. Bien sur ce qui différait le plus c'était .. les softs installés.

Parfois on trouvais le soucis, parfois pas, et quand on ne trouvais pas, je donnais la consigne de retaper un image système (de la boite, identique pour toutes les machines) pour résoudre le problème. (Rentabilité oblige).

Donc soit vous considérer que l'expérience n'a aucune valeur parce qu'elle ne va pas dans le sens du complot et autant arrêter de perdre notre temps, soit....


Bonne semaine.

Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
re-bonjour à tous, le parano vous informe : fonctionnalités du site RYANAIR revenues à la normale, après mise à jour de Flash...

vous aviez donc probablement raison...

reste à expliquer pourquoi le phénomène des blocages récurrents n'apparaissait que sur ce site en particulier ???

bon week-end à tous !
madmyke 34859Messages postés lundi 21 janvier 2008Date d'inscription ContributeurStatut 18 octobre 2017 Dernière intervention ophry - 2 mars 2013 à 13:14
C'est ce qu'on vous dit depuis le début, c'est tout ça fait explicable mais pas forcément facile à trouver.
Répondre
helicoman 1Messages postés dimanche 29 septembre 2013Date d'inscription 29 septembre 2013 Dernière intervention ophry - 29 sept. 2013 à 12:10
Bonjour,
J'ai exactement le même problème que vous depuis peu avec le site ryanair.
Rien n'y fait . J'ai essayé avec Firefox, IE et Google chrome , c'est la même chose.
idem en désactivant mon antivirus avast.
Je ne sais plus quoi faire ...
Quelqu'un pour m'aider?
Merci
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
ça ressemble à un scenario d'un mauvais film espion ^^

Si tu as changé ton ip, et même caché ton adresse ip, comment le site pourrait-il encore te bloquer l'accès ?

Si ça fonctionne avec Chrome, utilise le, tu verras bien si ta paranoïa persiste ^^
Cet autre ordinateur, il était chez toi ou dans un lieu différent ? S'il était chez toi, ça prouve bien que ta théorie du complot ne tient absolument pas debout.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

vous n'avez rien à faire de vos journées? c'est simplement un problème avec votre navigateur IE, rien de plus. Comme si Ryanair allais perdre son temps à bloquer l'accès à son site à un certain ophry !
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

je suis aussi de l'avis que le problème vient d'IE et est sur votre ordinateur.

Ce n'est pas parce que ça marche sur IE sur l'autre ordinateur ce n'est pas IE le problème, rien à voir.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci Madmyke,

J'y avais pensé.

J'ai oublié de signaler que l'autre ordinateur (celui avec lequel j'ai pu accéder au site RYANAIR sans problème) utilise lui-aussi IE 8.

J'ai donc éliminé cette explication.
Mais je continue mes recherches et te tiens au courant.
madmyke 34859Messages postés lundi 21 janvier 2008Date d'inscription ContributeurStatut 18 octobre 2017 Dernière intervention ophry - 25 févr. 2013 à 12:15
ET bien justement ça confirme tout le reste, vous avez bien un soucis LOCAL sur votre pc.
Répondre
DAM ophry - 7 oct. 2013 à 14:56
Bonjour Ophry,

Juste pour vous informer que j'ai connu la même mésaventure que vous.
En effet, je consulte aussi très régulièrement le site de ryanair pour effectuer mes achats de billet d'avion et compare constamment les prix. je prends l'avion toutes les semaines et depuis 3 jours je n'arrive plus à accéder au site internet, au prix, à la réservation finale etc...
En effectuant la démarche avec un autre ordinateur je n'ai rencontré aucun problème pour faire la réservation.
Merci pour votre aide, et je partage complètement votre avis concernant les restrictions à l'accessibilité du site internet de Ryanair pour les gens trop curieux....
a BIENTOT
Répondre
ThEBiShOp 8540Messages postés jeudi 22 mars 2007Date d'inscription ContributeurStatut 12 juillet 2017 Dernière intervention ophry - 7 oct. 2013 à 14:59
Oui oui et ils ont mis des caméras dans tes miroirs et des micros dans tes pots de fleur...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Vous êtes bien gentils, les gars, mais j'avais espéré recevoir des réponses "constructives"...

Apparemment, je n'étais pas sur le bon site, dommage.
;-(

Ceci dit, deux questions pour les petits malins (?) plaisantins (?) :
1) pourquoi le même IE 8, configuré de manière strictement identique (sécurité, confidentialité, blabla...), tournant sous le même XP (SP3), installé sur 2 ordis différents (1 en Wi-Fi, 1 en ethernet), donc avec le même routeur et le même IP, a-t'il deux comportements différents en surfant sur le site de RYANAIR ?
2) puisque vous êtes si malins (?), quel est l'origine du problème avec IE 8 ?

Sans rancune...
ThEBiShOp 8540Messages postés jeudi 22 mars 2007Date d'inscription ContributeurStatut 12 juillet 2017 Dernière intervention ophry - 25 févr. 2013 à 14:44
1- probablement parce que tout n'est pas si identique que ça ?
2- là, ça demande soit une boule de cristal, soit beaucoup plus d'informations

tu peux éventuellement mettre à jour IE, avec un navigateur à jour, on élimine un certain nombre de mal-fonctions...
Répondre
aiglenoirdu29 10161Messages postés mercredi 24 décembre 2008Date d'inscription ContributeurStatut 8 mars 2016 Dernière intervention ophry - 25 févr. 2013 à 17:25
1) pourquoi le même IE 8, configuré de manière strictement identique


Deux pc ne sont jamais identiques à moins de clonés le disque dur.

Un système d'exploitation c'est extrêmement compliqué, c'est un amas de petites applications/modules. Il suffit d'avoir installer une mise à jour avant une autre pour ne pas avoir le même fichier de configuration...

On observe des comportements différents sur des PC gérés par un même serveur (donc mises à jour et installations à peu près coordonnées) donc t'imagines pas ce qu'on peut observer sur deux ordinateurs différents gérés manuellement.

Bref c'est pas parce que ça te parait identique (tous les deux des XP et tous les deux des IE) qu'ils réagissent de la même manière.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour je ne suis ni complotsite etc mais je viens d avoir le même problème pour réservé un vols après avoir regarder lgt sur le pc 1 page bloquée plus de tarif sur tablette idem bon pc 2 oh calé aussi cà doit être le site , pas grave apli gsm 3g ohça fonctionne voisin ordinateur oh ça fonctionne , je ne sais quel raison et intérêt mais sur mon modem internet plus d accès rayanair tout ça en une heure j écris après avoir réserve "chez le voisin" mnt 5h de ça sur le 3g fonction mais tjs pas sur les autres la pas de doute je pense
Babis Babis - 7 déc. 2016 à 22:23
AH oui au téléphone ils M ont dit ryanair effacé votre historique ,depuis quand un historique plante un site ? Prq il me propose cela directement
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je confirme.
Ce jour, alors que cela fait qques semaines que je consulte quotidiennement Ryanair sur une destination spécifique avec des dates spécifiques, impossible de me connecter sur Ryanair sur n'importe quel équipement (PC, smartphone) via mon routeur Wifi (et ce tous navigateurs confondus) alors que tous les autres sites sont accessibles normalement.
ET bien sûr pas de problème pour se connecter sur Ryanair en 3G!!
Donc ....
(j'ai déjà rebooté PCs et routeur)
(l'erreur sur le site Ryanair est:
This site can’t be reached
The connection was reset.
ERR_CONNECTION_RESET)
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !