Imbriquer deux formules SI

Résolu/Fermé
Diu - Modifié par Diu le 25/02/2013 à 11:30
 Diu - 25 févr. 2013 à 11:34
Bonjour,

Je cherche à lier deux formules SI dans une même cellules qui séparément fonctionnent très bien. En texte, voici ce que je cherche à faire :

Si dans la colonne Tyvek la cellule est égale à Base, alors afficher la multiplication de la cellule de la colonne Surface par 1.5
OU
Si dans la colonne Tyvek la cellule est égale à 6 faces, alors afficher la somme des cellules des colonnes LxP, PxH, LxH en le multipliant par 1.5 et par 2
SINON
laisser la cellule vide

Séparément, j'y arrive très bien soit :
Le calcul de la base : =SI(N8="Base";R8*1.5;"")
Le calcul des 6 faces : =SI(N8="6 faces";SOMME(R8:T8)*2*1.5;"")

Le mieux que j'aie trouvé est :
=SI(N8="6 faces";SOMME(R8:T8)*2*1.5;"")&SI(N8="Base";R8*1.5;"")

Le résultat est bon mais ça donne un format de cellule étrange, puisqu'il s'agit d'un "collage" de deux résultats. Je ne peux par exemple plus mettre le séparateur de millier....

La deuxième solution que j'aie trouvé est :
=SI(N7="6 faces";SOMME(R7:T7)*2*1.5;SI(N7="Base";R7*1.5))

Mais cela ne laisse pas de cellule vide s'il n'y a pas de donnée. Du coup, cela marque FAUX, ce qui ne me convient pas non plus.

Pouvez-vous m'aider ? je vous remercie d'avance du temps que vous passerez sur mon problème.

Diu

A voir également:

2 réponses

chossette9 Messages postés 4239 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 septembre 2014 1 306
25 févr. 2013 à 11:28
Bonjour,

il faut vous baser sur votre deuxième formule, qui n'est pas complète.
En fait, la syntaxe du SI est la suivante :
SI(test; valeur si vrai; valeur si faux).
Dans votre imbrication la valeur si faux du premier SI est joué par le deuxième SI. C'est correct.
Par contre, votre deuxième si ne contient pas de valeur si faux. d'où le FAUX en résultat.
Essayez avec
SI(N7="6 faces";SOMME(R7:T7)*2*1.5;SI(N7="Base";R7*1.5;"")) 
Cordialement.
0
Magnifique ! Merci beaucoup ! J'ai essayé de mettre "" à plusieurs endroits et ça ne fonctionnait pas. Pas fâchée d'avoir afin réussi à faire cette formule !

Encore merci et bonne fin de journée !

Diu
0