Empêcher la conversion automatique en formule dans Google drive

Résolu/Fermé
Kyborash Messages postés 15 Date d'inscription samedi 19 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2013 - 23 févr. 2013 à 16:09
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 24 févr. 2013 à 15:16
Bonjour,

Je m'occupe de faire de la traduction anglais-français et les fichiers à traduire sont fournis via Google Drive en feuille de calcul. Pour simplifier, j'ai une colonne avec des textes en anglais et je traduis dans une autre colonne.

J'ai des textes qui commencent par des "+", qui apparaissent très bien dans la colonne en anglais, et quand je tape ma traduction dans l'autre cellule, je commence par mon "+" et quand je change de cellule, ça me transforme automatiquement le + en = et ça génère une erreur d'analyse, en affichant dans ma cellule #ERROR!

J'ai essayé des tas de trucs : mettre un espace avant le +, mettre un espace insécable avant le +, mettre deux +, essayer avec Google Drive sur tél et tablette les mêmes manipulations, essayer avec un navigateur mobile les mêmes manipulations, je n'arrive à rien d'autre que ce #ERROR! Le premier caractère est toujours remplacé par un = et donc ça me signale que ma formule n'est pas correcte (évidemment puisque ce n'est pas une formule ><)

Oh, j'ai aussi essayé de copier-coller directement la cellule en anglais dans celle en français, et ça marche, mais si j'apporte la moindre modification à la cellule collée (ou même à la copiée), ça ne marche plus.
J'ai aussi essayé le copier-coller dans un bloc-notes avant de copier-coller à nouveau dans Drive, pas mieux.

Pourtant, ça doit bien être possible puisque ceux qui ont fait le fichier au départ ont pu mettre des textes commençant par + dans leurs cellules, alors comment font-ils ??
Et comment je peux faire pareil, moi ? x)

Please, help :'(
Ça fait des jours que je cherche x)
A voir également:

3 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié par Vaucluse le 23/02/2013 à 18:35
Bonsoir
comme avec Excel:
entrez une apostrophe avant d'écrire la formule
et enlevez la pour que la fomule s'applique
crdlmnt

Ps oubli: vos pouvez aussi écrire vos formules en passant par "affichage" et "toutes les formules.

Errare humanum est, perseverare diabolicum
2
Kyborash Messages postés 15 Date d'inscription samedi 19 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2013
23 févr. 2013 à 21:08
Bonsoir,

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps pour me répondre !
Ensuite, j'ai bien essayé de mettre une apostrophe, et même toute ma phrase entre guillemets mais le problème, c'est que ces caractères restent affichés ensuite dans la cellule. Or comme le fichier est ensuite synchronisé directement pour la traduction (je ne sais pas exactement de quelle manière mais ce n'est pas important), cela signifie que les textes traduits apparaîtront en français avec ces caractères en plus :/

Concernant votre PS, j'avais essayé déjà mais ça n'empêche pas la automatique, ça m'affiche simplement le contenu de la barre de formule dans la cellule, avec un = à la place du + ...
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié par eriiic le 23/02/2013 à 22:27
Bonjour,

C'est simple cote ' qu'il faut utiliser. Tu as essayé ?
eric
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
24 févr. 2013 à 07:09
Bonjour
je vois votre problème , mais je ne comprend pas pourquoi c'en est un
je rentre une formule avec l'apostrophe (et pas les guillemets comme le précise Ericrci) et la formule reste affichée
je vais dans "affichage" et je coche toutes les formules et là effectivement , le + du début de formule se transforme en signe =

Mais où est réellement le problème, car que la formule commence par + ou égal le résultat est le même

A notre que si votre formule commence par le signe - Google drive la prend comme texte
En résumé, pour faire court, pour Google, le signe +(et celui là seulement) en début de formule équivaut au signe égal.



crdlmnt
0
Kyborash Messages postés 15 Date d'inscription samedi 19 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2013
24 févr. 2013 à 10:10
Bonjour,

Le problème est tout à fait celui-là en effet ! Que la "formule" commence par + ou =, le résultat est le même : #ERROR!
Mon problème, c'est que j'ai un texte qui n'est pas une formule et que Google drive considère comme une formule. Mais ça n'en est pas une ! C'est juste bêtement un texte qui commence par un +... Pas le + opérateur, mais le + simple caractère comme n'importe quel autre.
Un exemple, parmi des dizaines d'autres que j'ai traduits (il s'agit de textes pour un jeu en ligne) :
Texte anglais "+1 with Swords. +1 with Heavy Armor."
Texte en français "+1 avec Epées. +1 avec Armure Lourde."
Mon texte commence par un "+" mais ce n'est pas une formule, et je ne veux pas que ça en soit une. Je voudrais voir s'afficher dans ma cellule exactement ma phrase telle que je l'ai traduite, commençant par un + (et non pas un =, ce qui a peut être le même sens pour Drive, mais pas du tout pour moi dans le contexte !)
Je pourrais mettre un -, ou n'importe quel autre caractère, mais dans le meilleur des cas, j'ai un caractère en trop (actuellement un point, c'est ce que j'ai trouvé de moins visible au cas où il n'y ait pas d'autre solution), et dans le pire des cas, je change le sens, "-1 avec Epées" n'a pas du tout le même sens que "+1 avec Epées", pas plus que "-+1 avec Epées"...

Mais je comprends à votre message que + et = sont identiques pour Drive (même si très honnêtement, je ne vois pas la ressemblance :P), et que je ne peux en aucune manière le forcer à considérer mon + comme un simple caractère et pas comme un opérateur indiquant le début d'une formule...
Je ne comprends pas comment le créateur du fichier au départ a pu mettre des textes commençant par +, sans que cela soit considéré comme une formule... Je pensais qu'il y avait peut-être un paramétrage à faire dans Drive, ou une combinaison de touches, ou que sais-je encore... Mais c'est peine perdue ? :(
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
24 févr. 2013 à 09:11
Bonjour,

Question bête : on ne peut pas mettre les cellules au format texte sur google ?
J'en profite pour corriger ma faute, simple quote ' ( et pas simple cote)...
eric
0
Kyborash Messages postés 15 Date d'inscription samedi 19 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2013
24 févr. 2013 à 10:13
Bonjour,

J'ai bien essayé de changer le format de la cellule en texte brut, de coller uniquement les valeurs (d'ailleurs ça marche pas, ça !) mais ça ne change rien...
Et pour les quotes, j'avais bien compris, quote ' et double quote " :) J'ai quelques notions de programmation ^^
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié par Vaucluse le 24/02/2013 à 10:26
Je ne doute pas de vos notions de programmation, moi je n'en a&is pas,, mais si je teste dans une feuille de calcul Google drive:
+bonjour il fait beau
effectivement je retrouve une erreur, mais si j'écris:
'+bonjour il fait beau
je retrouve bien dans la cellule:
+bonjour il fait beau.
D'où ma difficulté à comprendre!
(Ceci dit chez moi il ne fait pas beau, il neige)

Voyez ici la ligne obtenue
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1-tF47fhfp-BdJROVMeEyYmKvvKGXGSXlaRgoc7ps6VU/pub?output=html
crdlmnt
0
Kyborash Messages postés 15 Date d'inscription samedi 19 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2013
24 févr. 2013 à 10:57
Bon, pour le coup, je me sens complètement stupide...
Là, j'avoue ne plus rien y comprendre.
J'ai essayé à plusieurs reprises depuis des jours de mettre une apostrophe, puisque ça m'avait été suggéré déjà, et ça ne fonctionnait pas !
Soit je perds la boule, soit j'ai vu très clairement que quand je mettais une apostrophe (simple quote donc), ça la doublait dans la barre de formule et ça m'en affichait donc une au début de ma cellule...
J'en veux pour preuve une série de tests que j'avais faits dans un de mes fichiers, de la façon suivante :
+1 test donnait #ERROR! (et =1 test dans la barre de formule)
"+1 test" donnait "+1 test"
'+1 test donnait '+1 test (et ''+1 test dans la barre de formule, c'est deux simples quotes qui se suivent, pas un double quote)
+1 test donnait #ERROR! (et =+1 test dans la barre de formule)
'+1 test. +2 test donnait '+1 test. +2 test (et ''+1 test. +2 test dans la barre de formule, avec deux simples quotes)

Aujourd'hui, en rouvrant le fichier pour reessayer le quote, je retombe sur mes tests, et là surprise :
#ERROR!
"+1 test"
+1 test
#ERROR!
+1 test. +2 test

Ça ne marchait donc pas au moment où j'ai fait ces tests, sinon j'aurais bien vu que ça correspondait à ce qu'il me fallait :/

Entretemps, on m'avait suggéré aussi d'utiliser les applications Drive pour mobile/tablette, qui semblait ne pas gérer un espace en début de cellule de la même manière que sur navigateur d'ordi. Donc j'avais essayé ça aussi mais mise à jour entre le moment où on me l'a dit et le moment où j'ai essayé, ça ne marchait plus.
Je dois avoir la poisse...

Bon, vite vite vite, je vais aller corriger mes textes pendant que ça marche !! xD

Merci d'avoir insisté, problème résolu.... pour l'instant :o

PS : il neige chez moi aussi :)
0
Kyborash Messages postés 15 Date d'inscription samedi 19 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2013
24 févr. 2013 à 11:00
Je crois que j'ai parlé trop vite...
Ça ne marche pas sur toutes mes cellules... :'(
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
24 févr. 2013 à 11:01
Tant mieux si c'est résolu... et bon courage... Google drive que je commence à tester réserve, je crois, bien des surprises.. et pas toujours bonnes, pour ne pas dire rarement!
Bon casse tête... et bonne route, n'oubliez pas les chaînes
crdlmnt
0