Disque USB Western Digital My Book Essential

Résolu/Fermé
Roland333 Messages postés 35 Date d'inscription mardi 21 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2017 - 28 févr. 2007 à 19:22
 dany - 7 janv. 2012 à 14:36
Bonjour à tous,

Je rencontre le problème suivant avec un disque USB Western Digital My Book Essential 250 Go formatté d'origine en FAT32, pour conserver la compatibilité avec Windows 98.
Après installation du pilote, le disque était bien présent mais au redémarrage du PC, il avait disparu du Poste de travail !
Partition Magic m'a permis de constater que l'attribut de la partition d'origine était devenu "hidden" et même l'utilitaire de reformattage de Western Digital (pourtant sensé restituer au disque ses paramètres d'usine !) ne parvenait pas à le rétablir !
Pour rester compatible avec Windows 98 SE, la seule solution a donc consisté à formatter le disque sous XP en NTFS (la partition devenait alors visible) puis à le reformatter avec l'utilitaire de W. D. pour obtenir enfin une partition FAT32 visible !
Après analyse avec le service de support de W.D., j'ai pu diagnostiquer qu'il est indispensable soit d'utiliser "retirer le périphérique en toute sécurité" (XP), soit de quitter Windows en utilisant "démarrer - arrêter" (XP ou 98SE).
Mais en aucun cas, on ne peut terminer la session par "Arrêter - redémarrer", sous peine de retrouver cachée la partition, le disque n'apparaissant plus au redémarrage dans le poste de travail.
Il s'agit, à mon sens, d'une erreur dans le pilote fourni par W. D. qui paraît peu pressé de le résoudre !
D'où un manque total de fiabilité, car tout plantage (ou panne de secteur) obligeant à quitter Windows sans déconnexion du périphérique cachera le disque qui deviendra difficilement exploitable.
En outre, ma version de Partition Magic générant un batch exécuté sous DOS au redémarrage (donc sans accès à l'USB) ne permet
ni de rendre la partition visible ni de partitionner le disque, le partitionnement devant être exécuté sous XP (donc en NTFS).
Je suppose ne pas être le seul utilisateur d'un disque "My Book" de W.D. Essential et j'aimerais savoir si quelqu'un a rencontré ce problème et comment modifier sous USB l'attribut s'il devient "hidden".
Merci d'avance.

Roland
A voir également:

51 réponses

JE viens d'acheter le WD The Book (500 Go), et de la même manière au bout d'un certain temps, il semble s'éteindre et disparait et devient inutilisable. En relançant l'ordi, il faut même le débrancher car l'ordi refuse de rebooter, et puis on rebranche et ça marche. Pas sérieux toutça. Je suis sur XP. Acheteé à la FNAC, et déjà échangé une fois, je vais le rendre. Dommage
7
Roland333 Messages postés 35 Date d'inscription mardi 21 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2017
15 juin 2007 à 00:36
Avant d'abandonner, vois la solution ci-avant que j'ai conseillée à Laurent.
Amicalement.

Roland
0
bonjour,
la partition wd smart ware du my book essential est marqué "introuvable". Que faire?
Au debut, tt marchait tres bien, mais en voulant le formater, c est la que nous avons rencontré ce problème!
merci pour tte aide!!!
3
windieu
0
Hello,

après plusieurs recherche, j'ai bien sur trouvé d'autres personnes aillant le même problèmes. D'après les gens, il suffirait de formatter le disque dur en NTFS pour que cela soit résolu. Je vais tester cela pour voir.


P.S : J'ai le MyBook Premium ES 500GB
1
Roland333 Messages postés 35 Date d'inscription mardi 21 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2017
15 juin 2007 à 11:26
Oui mais je ne pouvais utiliser la solution NTFS puisque j'utilise "My Book" en multiboot sous XP mais aussi sous Windows 98 SE.
0
Mordiou
0
Bonjour
J'ai un probleme un tout petit peu different...
J'ai un lecteur divx Philips dvp5980 avec port usb en facade.
Tres bon produit.
Le port reconnait bien une cle basique, mais quand je lui branche mon WD Passport 160Go, il ne reconnait rien comme si il n'y avait rien de brancher dessus...
Le format FAT32 du DD Externe est compatible au lecteur...
Faut il que je le partitionne en plein de petit DD pour que le port le reconnaisse ?
D'avance merci

SD
1
Pas possible. Comme je te plain
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonour a tous!

je suis novice en la matière des disques durs externes....mais je veins d'en recevoir un en cadeau, et je ne veux pas faire n'importe quoi avec... a ce sujet c'est un WD passeport II 250 Go. bon alors la question ou les questions sont:
1èrement: faut il nécessairement ou "optimalement" formater en NFST les DD???
2ndement: le logiciel de synchronisation est il très utile, est ce une révolution, etconcretement, comment ca marche d'ailleurs???

je veux tout savoir sur les DD!!!!j'attends votre aide.... merci a tous!!

bye
1
Si tu peux , j'en suis la preuve vivante
0
Hello Roland.

En effet j'ai le même problème à savoir que pour une raison inconnue, il devient non utilisable. Le drive est présent mais impossible d'aller dessus.

As tu eu des nouvelles a ce sujet ? Merci de les partager si tu as trouvé une solution a cela.
0
Roland333 Messages postés 35 Date d'inscription mardi 21 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2017
15 juin 2007 à 00:34
Analyse du problème:
J'ai rencontré le problème suivant avec un disque USB Western Digital My Book Essential 250 Go formatté d'origine en FAT32.
Après installation du pilote, le disque était bien présent mais au redémarrage du PC, il avait disparu
du Poste de travail !
Après examen, Partition Magic m'a montré qu'en fait, le redémarrage du PC conférait à la partition l'attribut "hidden" que même l'utilitaire de reformattage de Western Digital (pourtant sensé restituer au disque ses paramètres d'usine !) ne parvenait pas à éliminer !
En outre, Partition Magic générant un batch exécuté sous DOS au redémarrage (donc sans accès à l'USB) ne permettait ni de rendre la partition visible ni de partitionner le disque.

J'ai diagnostiqué qu'il était indispensable soit d'utiliser "retirer le périphérique en toute sécurité" (XP),
soit de quitter Windows en utilisant "démarrer - arrêter" (XP ou 98SE).
Mais en aucun cas, il ne fallait terminer la session par "Arrêter - redémarrer", sinon l'attribut "hidden" de la partition était activé et le disque USB n'apparaissait plus au redémarrage dans le poste de travail! Le cauchemar !
D'où un manque total de fiabilité, puisque tout plantage (ou panne de secteur) obligeant à quitter Windows sans déconnexion du périphérique cachait le disque qui devenait inexploitable !

Solution :
Aucun support valable n'étant assuré par Western digital, ce qui est proprement scandaleux, j'ai recherché sur les forums et suis entré en contact avec un gars très compétent et sympa qui m'a conseillé de remplacer la partition primaire de 250 Gb par une partition étendue que j'ai ensuite divisé en 3 partitions logiques de 80 Gb.
L'explication qu'il m'a donnée était que "le système cachait la partition primaire parce qu'elle dépassait le vieux standard (soit 120 Go en FAT32, les bios n'aiment pas cela ?) et que c'était une partition primaire (et non extended).
Pour ce faire, j'ai dans un premier temps utilisé GParted qui fonctionne sous Linux. Le résultat était acquis (plus de problème de "disparition des partitions") mais celles-ci créées sous Gparted apparaissaient comme fautives sous Partition Magic de Powerquest.
J'ai donc préféré recommencer l'opération après m'être procuré Norton Partition Magic qui supporte les disques USB et le problème a été définitivement résolu.
Honte aux soi-disant pros des services de support qui le prennent souvent de haut sans y connaître grand chose alors qu'un amateur m'a donné le bon conseil avec beaucoup de gentillesse !
Amicalement.

Roland
0
tarlotte > Roland333 Messages postés 35 Date d'inscription mardi 21 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2017
20 févr. 2009 à 23:04
Bonjour Roland,

J'ai vu les messages que vous aviez laissé concernant les disques dure WD qui se connecte en faisait périphérie USB non reconnu... et que vous aviez une solution. La seule chose c'est que moi, ne m'y connaissant pas du tout en informatique... j'ai besoin qu'on me dise de cliquer sur tel ou tel bouton... pourriez vous m'aider ? car les explications d'informaticien ne m'aide pas beaucoup!!! :p

Merci d'avance,
Charlotte
0
ouaip pas claire ton histoire
0
Merci, pour tes conseils, mais je retrouve les mêmes problèmes avec un nouveau DD, échangé à la FNAC. J'abandonne et demain vais l'échanger contre un MiniMax de Iomega de 500 Go, qui a en plus un HUB 3 port USB2 & 3 ports FireWire, bien plus pratique que le book finalement.
A 15 jours d'achat si j'ai autant de problème, qu'adviendra-t-il dans 2 mois ? A la poubelle !!!
Le principal problème, c'est cette mise en hibernation, qui fait que ça plante en cascade.
J'ai beau appuyer sur le bouton bleu, rien n'y fait -> Il plante
Il faut relancer l'ordi.
J'espère que j'aurai plus de chance avec Iomega.
Merci encore de tes conseils, oui tu as raison, ces techniciens ne savent pas grand-chose.
Finalement c'est encore mieux les forums.
Salut
0
Il faut formater votre DD avant de stoker des fichier photo et video. c'est pas compliqué
Méme moi qui suis pas futé j'ai compri.
0
tout a fait pastouek , j'ai acheter un DD WD 500 go connecter en USB 3, j'avais des problèmes comme je vient de les lire ici. J'ai donc formater pour virer tous les logiciel d'origine qui créer tous les bugs et a présent nickel sa fonctionne , aucun souci
0
faut formater en exfat par contre (detail)
0
Bonjour Roland,
et merci pour la clarté de tes informations.
J'ai moi aussi acheté le WD MyBook 500Go. Et je me retrouve dans la mouïse car j'ai pu transférer plus de 300Go de données professionnelles et au redémarrage du PC, mon DD n'était plus visible par windaube.
Donc le challenge, c'est d'abord de récupérer ces données puis de résoudre le probleme du DD. J'ai donc bien envie de partitioner le tout. Mais juste une question, puisje partitionner sans perdre de données ??
Comment me conseillerais tu de faire ?
Merci beaucoup

PS : a tout ceux qui ont le même souci et qui veulent en savoir plus et qui veulent aussi lire des forums plus intéressant que les pauvres mails que nous envoie le Service Assistance de Western Digital, je vous conseille : https://forum.pcastuces.com/default.asp
0
Roland333 Messages postés 35 Date d'inscription mardi 21 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2017
10 sept. 2007 à 18:03
Bonjour Lilian_0984,

J'espère que cette réponse arrive à temps (retour de vacances).
Il faut récupérer les données avant de formater / partitionner le disque en plusieurs unités logiques.
Pour cela, on peut créer un "backup" du disque (même "invisible") avec par exemple Norton Ghost. Avec cette image ("ghost"), on peut facilement accéder à tous les fichiers qu'elle contient à l'aide de l'utilitaire "Backup image browser" faisant partie de cette suite logicielle.
Le seul problème est de posséder un support assez grand pour ladite image.
Amicalement et bon courage.

Roland
0
Lilian_0984 > Roland333 Messages postés 35 Date d'inscription mardi 21 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2017
11 sept. 2007 à 19:26
Bonsoir Roland,
merci beaucoup pour ton mail. J'avais bien l'intention de formater et partitionner. Mais je ne savais pas du tout que l'on pouvait créer une image sans pour autant voir le lecteur ! Je vais essayer, mais je vais utiliser True image de mirco app. plutot que Norton Ghost.
Est ce que la taille du fichier image est aussi importante que la taille globale du répertoire ou du lecteur à "ghoster" ??
Je pensais aussi que je pourrais éventuellement récupérer le MBR du disque dur (ou autre élément altére du secteur d'amorçage) sans pour autant devoir cloner et formater.
Aurais tu des précisions ?
Dans tous les cas, merci pour ton aide.

Lilian.
0
Roland333 Messages postés 35 Date d'inscription mardi 21 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2017 > Lilian_0984
11 sept. 2007 à 22:24
Bonsoir Lilian,

Je ne connais pas "True image" de micro app. mais je suppose qu'il fonctionne d'une manière similaire à Norton Ghost.
La taille du fichier image est moins importante que la taille globale du lecteur à "ghoster" puisque d'une part le logiciel effectue une compression des données et que d'autre part celles-ci ne couvrent pas l'entièreté du disque.

A la réflexion, une solution bien plus simple est sans doute possible avec Norton Partition Magic qui gère les disques USB et permet je crois d'enlever l'attribut "hidden" d'une partition, évitant de la sorte de devoir cloner et formater.
Tiens-moi au courant de tes essais.

Roland.
0
Bonsoir,
avez vous réellement réglé ce problème en partitionnant le disque ? car j'ai le même problème, le disque demande à être formaté mais j'ai trouvé une autre solution qui ne marche que partiellement : j'ai démonté mon disque dur et je l'ai ventilé, du coup il marche plus longtemps mais çà n'a pas entièrement résolu le problème.
(Je vis en Guyane) donc je me posais la question à savoir si le problème était de la partition ou de la chaleur ?
Merci de vos infos
Nadjib
0
Roland333 Messages postés 35 Date d'inscription mardi 21 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2017
24 sept. 2007 à 10:17
Bonjour, comme je l'ai écrit, le problème que j'ai rencontré était dû au fait que le système conférait à la la partition primaire l'attribut "hidden" parce qu'elle dépassait le vieux standard de 120 Go en FAT32. Donc, au redémarrage du PC, le disque avait disparu du Poste de travail ! Mais rien à voir avec des causes thermiques.
Bien à vous.

Roland
0
ben on va vider le dd et le partitoner merci beaucoup ca me rassure parce qu ici il vaut mieux que ce soit pas thermique...
bonne continuation et a bientot...
0
Bonjour,

J'ai un problème similaire mais plein d'infos à récupérer sur le disque externe (wd my book essential 250g), existe-t-il un logiciel gratuit pour récupérer ces données?

merci d'avance,

Johan
0
Bonjour,
J'ai acheté à la Fnac un disque Western Digital My Book II Home 1 To USB 2.0 / FireWire 400 / eSATA.
L'installation (sous Vista) ne s'est pas déroulée normalement (toutes les installation de logiciels fournis pas OK + accès au disque OK mais avec des limites de taille de fichier) ; après plusieurs demandes d'assistance (Fnac & WD), on m'a conseillé de le formater pour pour pouvoir y copier des fichiers vidéo de plus de 10 go. Ce que j'ai fait.
Lors de ce contact avec l'assistance, on m'a vivement conseillé d'utiliser "Supprimer le périphérique en toute sésurité" ; j'ai activé cette fonction et tenté de la télécharger, en vain (impossible de faire apparaître l'icône). J'ai utilisé la fonction "%SystemRoot%\System32\RUNDLL32.EXE shell32.dll,Control_RunDLL hotplug.dll" dans Executer, toujours en vain (la fenêtre "Supprimer le périphérique en toute sésurité" ne fait appairaître auncun périphérique).
2 questions (je ne suis pas un expert en informatique) :
- cette fonction "Supprimer le périphérique en toute sésurité" est-elle vraiment utile ?
- ce type de disque est-il fiable ?
J'ai encore la possibilité de changer mon disque (Fnac).

Cordialement.
0
Bonsoir à tous
J'aii un DD externe western digital 500Go et je l'ai par mégarde fait tomber d'une 10aine de cm tout à l'heure. Je l'ai rebranché par la suite correctement, le dd s'allume mais j'entends un bruit de lancement qui bloque brusquement. Cependant l'ordinateur reconnait le periphérique, me dis qu'il est installé correctement, mais le poste de travail ne me l'affiche pas. J'ai été dans gestionnaire de périphérique il reconnait le matériel et me dit qu'il fonctionne correctement, je l'ai désinstallé puis reinstallé sans réussite.
Merci d'avance pour votre aide.
0
Bonsoir,
A vous lire, je croirai avoir rédigé ce message. Il m'arrive la même chose ; problème : j'ai énormément de données sur ce disque externe (qui est de 250 Go) qui a pourtant longtemps fonctionné.
Avez-vous pu récupérer vos données et faire quelque chose ?
Merci d'avance,
0
Lilian_0984 > az
17 janv. 2008 à 00:42
Bonsoir,
le disque est il tombé ?
Fait il un bruit répétitif au démarage ?
Est il visible dans la "Gestion des Disques" ?
En fonction des précisions on pourrait envisager diverses solutions comme restaurer le MBR, accéder au données en utilisant des Live_CD Linux ou encore utiliser TestDisk depuis windows.
A bientot

Lilian
0
Perrine > Lilian_0984
19 janv. 2008 à 18:53
Bonsoir Lilian,
J'ai semble t il le mm problème que Essor, mon DD WD my book essential edition de 500Go a marché pdt deux jours et puis tout d'un coup il ne se lance plus. Oui il fait un bruit répétitif au démarrage, du genre il veux se lancer mais n'y arrive pas. Il n'apparait pas dans gestion des disques mais apparait en temps que lecteur de disque auquel il m'est impossible de faire quoi que se soit, j'ai bein tenté de desinstallé et réinstaller les pilotes mais rien n'a marché. Je ne m'y connais pas trop en informatique alors te serait il possible de me guider pas à pas en ce qui concerne les solutions que tu propose?
Ce qui m'embête c'est les 60Go de données professionelles qui sont dessus et dont j'ai le mauvais présentiment qu'elles sont perdues pour de bon.
Merci d'avance pour ton aide
Perrine
0
j'ai un dde WD my book pro edition 2 de 1 To.
Il a marché une semaine et voilà qu'il n'apparait plus dans mon poste de travail.
J'ai été sur plusieurs forums ou j'ai vu qu'il falait aller dans la gestion des disques pour le partitionner, Or il n'aparait pas non plus dans la gestion des disques.
POURTANT... lorsque je le branche l'ordi le reconnait, et il est afficher dans la liste des périphériques....
Etant un débutant en informatique j'appelle A L'AIDE!! car lorsqu'il marchait j'ai stocké des données très importantes...
merci d'avance pour votre aide
0
Bonsoir Freeduper,
malheureusement pour toi, je pense que tu vas être contraint de faire comme moi, t'acharner aupres de Western Digital.
Mais quand ils répondent, c'est pour dire des trucs très superficiels du style :

" Bonjour, Avez vous reformater le disque en NTFS avant de transferer les 300gig?
La limitation microsoft pour la FAT 32 ne permet pas le transfer de fichier de plus de 4gig?
Le fait de transferer plus de 4 gig peut altere la partition
ALLER SUR DEMARRER / PANNEAU DE CONFIGURATION / PERFORMANCE ET MAINTENANCE(OU OUTILS D`ADMINISTRATION)
GESTION DE L`ORDINATEUR / STOCKAGE / GESTION DES DISQUES,
La contrôler si trouver a droite le disque dur externe et l`état de la partition. Si le disque apparait avec une partition mais l`état n`est pas lisible Vous pourriez essayer d`utiliser un programme pouvant récupérer des données. Comme par exemple https://www.cgsecurity.org/wiki/FR_TestDisk
Cordialement et desole pour les delais
"

Réponse bidon puisque je lui ai précisé que je ne voyaix pas mon disque dans "Gestion des Disques".
J'ai téléchargé un Live_CD Ubuntu et Knoppix. si j'ai du nouveau concernant une éventuelle sauvegarde je vous tiens informés !
Idem de votre part si vous avez des infos de la part de WD
merci et bon courrage

Lilian
0
lesteph92 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2008
12 janv. 2008 à 15:00
Bonjour,

J ai acheté il y 4 semaines un Mybook 1 To usb afin de sauvergarder mes fichiers...je pense que malheureusement l experience WD et fini pour moi ayant perdu l ensemble de mes données , le disque interne ayant laché...
J ai pus demonter le tout sans probleme ( et surtout sans traces physique) ..
et malheureusement pour moi , c'est veritablement le disque qui ne marche plus du tout ..
Desormais je pense me diriger vers une soution NAS Raid mais pas chez WD...

@+

LeStepH
0
Bonjour à tous,
après analyse complète, je tiens à dire que mon Western Digital 500Go est officiellement Décédé.
Le plus incroyable est qui l'est depuis la deuxième utilisation. Jusqu'ici j'étais persuadé que mon DD usb était récupérable.
Ben non ! Les têtes de lectures font un léger cliquetis au démarage du disque. Bruit très discret tout de même mais persistant !
Donc je ne vois qu'une solution : renvoyer tout ça chez le revendeur et passer à une autre marque.
Je rappelle que l'assistance de Western Digital est inefficace, quand elle arrive à trouver le temps de répondre à nos mails !
Donc passez votre chemin. Western Digital n'est plus.
Bon courrage aux autres et merci à toi Roland, j'en ai appri beaucoup sur toutes les solutions de récupérations de données.
Bien à vous.

Lilian
0
J'ai ramené mon "my book" au vendeur le 9 octobre et toujours pas remplacé, je vais aller gueuler car même remplacer un disque défectueux, ils ne se bougent pas!

@+;)
0
bonjour est ce que quelqu'un peut m'aider j'ai acheté le dd my book world edition 500go et c'est très simple je le branche sur mon pc et il n'apparait pas, c'est la premiere fois que je le mets et c'est comme ci je n'ai rien branché sur mon pc il ne se passe rien, il semble n'apparaitre nulle part pourtant mon port usb fonctionne donc je suis grave frustré vu que je viens à peine de l'acheter donc si quelqu'un peut m'aider je lui en serai reconaissant. merci
0
Salut yeyo13
désolé de te dire ça mais je pense que tu es dans ma situation !
Ecoute attentivement ton disque. si la lumiere verte est allumé et que tu entend un léger cliquetis permanent, tu peux imaginer que ton disque est mort. En gros il ne reconnait plus la surface d'amorçage... enfin, c'est l'idée.
Du coup, pas de solutions classiques. Si mon disque n'avait pas été sous garanti j'aurais tenté de l'ouvrir et de monter les plateux sur un disque "porteurs". Méthode barbare de la derniere chance et pas forcément fiable...
Donc là je ne peux rien dire à part de retourner le DD au SAV. Ou bien de la confier à des expert de la restauration de donnée qui prendront 200€ le Go.
Bon courrage à tous
0