Bonjour à tous,
Je rencontre le problème suivant avec un disque USB Western Digital My Book Essential 250 Go formatté d'origine en FAT32, pour conserver la compatibilité avec Windows 98.
Après installation du pilote, le disque était bien présent mais au redémarrage du PC, il avait disparu du Poste de travail !
Partition Magic m'a permis de constater que l'attribut de la partition d'origine était devenu "hidden" et même l'utilitaire de reformattage de Western Digital (pourtant sensé restituer au disque ses paramètres d'usine !) ne parvenait pas à le rétablir !
Pour rester compatible avec Windows 98 SE, la seule solution a donc consisté à formatter le disque sous XP en NTFS (la partition devenait alors visible) puis à le reformatter avec l'utilitaire de W. D. pour obtenir enfin une partition FAT32 visible !
Après analyse avec le service de support de W.D., j'ai pu diagnostiquer qu'il est indispensable soit d'utiliser "retirer le périphérique en toute sécurité" (XP), soit de quitter Windows en utilisant "démarrer - arrêter" (XP ou 98SE).
Mais en aucun cas, on ne peut terminer la session par "Arrêter - redémarrer", sous peine de retrouver cachée la partition, le disque n'apparaissant plus au redémarrage dans le poste de travail.
Il s'agit, à mon sens, d'une erreur dans le pilote fourni par W. D. qui paraît peu pressé de le résoudre !
D'où un manque total de fiabilité, car tout plantage (ou panne de secteur) obligeant à quitter Windows sans déconnexion du périphérique cachera le disque qui deviendra difficilement exploitable.
En outre, ma version de Partition Magic générant un batch exécuté sous DOS au redémarrage (donc sans accès à l'USB) ne permet
ni de rendre la partition visible ni de partitionner le disque, le partitionnement devant être exécuté sous XP (donc en NTFS).
Je suppose ne pas être le seul utilisateur d'un disque "My Book" de W.D. Essential et j'aimerais savoir si quelqu'un a rencontré ce problème et comment modifier sous USB l'attribut s'il devient "hidden".
Merci d'avance.
Roland
Configuration: Windows XP et 98 SE Internet Explorer 6.0