Bonjour,
j'ai rencontré le même pb après l'installation de ma compta 5 EBP (CD d'août 1999) sous vista: message au démarrage "le microkernel ou le requester Btrieve n'est pas actif". Après une journé de tatonement j'ai une solution qui marche:
Pb1: btrieve veut écrire sous C:\, ce qui n'est pas autorisé par vista
Une solution partielle consiste à modifier les chemins
- créer un répertoire sur C:,
- modifier dans les fichiers C:\EBP\Compta5\Btrieve.reg
et C:\EBP\Compta5\Cli_Serv.reg les clefs "Home Directory"="C:\\." et "Trace File"="C:\\MKDEWE.TRA" de façon à pointer sur ce répertoire (par exemple "Home Directory"="C:\\MonRep" et "Trace File"="C:\\MonRep\\MKDEWE.TRA"
- exécuter ces deux fichiers pour modifier la base de registres
Maintenant, le logiciel doit se lancer.
Pb2: si vous lancer une réorganisation des fichier (Outils / Maintenance / réorganisation des fichiers), on a de nouveau une erreur. Appremment, lors de cette opération, le logiciel écrit quand même sous C:\. La solution du pb1 ne suffit donc pas. La solution radicale, est d'autoriser les logiciels à écrire sous C:\. Pour cela:
Désactivation de l'UAC
- Panneau de configuration
- Comptes d'utilisateurs et protection des utilisateurs
- Comptes d'utilisateurs
- Activer ou désactiver le contrôle des comptes d'utilisateurs
- décocher "Utiliser le contrôle des comptes d'utilisateurs pour vous aider à protéger votre ordinateur"
- [OK]
Du coup, les opérations pour solutionner le pb1 ne sont plus indispensables.
Pb3: Après qq manipulations, le logiciel ne répond plus:
Dans les propriétés du raccourci qui vous sert à lancer la compt5, onglet "comptabilité",
- cocher "Désactiver les themes visuels
- Cocher Déactiver la composition du bureau
Il est peut être nécessaire de relancer windows.
Après cela, j'ai pour le moment fait plusieurs essais sur la société de démo (réorganisations, saisies, interrgations, guides, clôture ...) avec succés.